Quelle Aventure!!!

Où les petits nouveaux peuvent trouver les informations de base et se présentent.

Modérateur : Le CA

Répondre
Avatar du membre
triniteprobante
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:46

Quelle Aventure!!!

Message par triniteprobante »

Preambule : Je vous ecris depuis un clavier anglo-saxon, et j'ai completement oublie le format de clavier FR. Ca va faire deux annees que je bourlingue en terres australes, je m'estime encore heureuse de parler la langue de Moliere! Donc amis de l'accentuation et de la police, je vous prie de bien vouloir m'excuser, messieurs, mesdames, cordialement, passez le bisou a la famille de ma part.

Bon... Puisqu'il faut que je me presente, parce que je prefererais laisser la parole a la femme, au personnage, et a son caractere - un peu  de franc-parler ne fait pas de mal, ni figue ni raisin, sauf si c'est fermente - et puisque contrairement a ce qu'on pourrait penser, la vie,  ce n'est pas avant tout...que des rencontres, je vais tenter ici de faire abstraction de ce qui ne me definit pas - processus fort reflexif - et aller a l'essentiel : 27 ans, 2X, a 16500km de Paris (pour le moment), avec 1 aller simple dans un peu moins de 2 mois, et 100% grand besoin de reprendre le fil d'Ariane de mes explorations somnanbules dans le monde du reve eveille, munie seulement du pouvoir de mon imagination (qui a toujours ete en moi, en fait...), de mon amour de la farce et du bon mot, et donc d'exorciser (entre autres, demons, ghoules et genies malfaisants) mon manque flagrant d'aventure fantastique.

J'ai eu la chance de rencontrer pas mal de personnages lors de mon excursion en terre inconnue, qui avaient eux aussi une passion
pour le jeu de role, et m'ont mis sur des pistes dans cette ligne de fuite constante qu'est le voyage, et m'ont permis de voyager d'une
toute autre facon.  J'ai une petite pensee pour le Pied Piper des Blue Mountains, ce doux geant aux belles balafres, et qui m'a fait le don d'un joli dragon en origami alors qu'on discutait autour d'un cafe au bar, et Elle, la barmaid en etudes feministes du Starbucks, qui a ses heures perdues etait doutee d'une force Draconienne, et menait a son propre double jeu de double entendre avec moi, sous couvert de notre passion commune pour DnD...

Donc, je debarque bientot, j'ai quelques mois de battement sur la capitale, entre projets professionels qui doivent se preparer, et visite a la famille que j'ai quittee un peu abruptement (disons que j'ai pris la poudre d'escampette, la cle des champs,...), je vais pas avoir grand chose a faire - a part un bouquin que j'ecris en ce moment, et mon travail en freelance.

Dans mes objectifs de jeu de role, je dirais qu'il y a plusieurs choses qui m'attirent, d'une part les capacites a narrer un recit depuis son propre point de vue, qui est extremement utile dans le procede d'ecriture par la suite, et aussi savoir percevoir l'humanite d'un personnage, son cote humain, trop humain, et la beaute qu'il y a, a s'echanger des banalites de la forme libre. Donc je vais venir satisfaire ma curiosite, au courant de fin janvier. J'ai pas mal d'experience dans le jeu de role ecrit - et aussi en JdR de guilde sur MMO (LOTRO, SWTOR) - mais pas en jeu de table, pour la petite...histoire.

En attendant, je me suis donc inscrite et je me renseigne un peu sur les jeux qui tournent en ce moment, afin de pouvoir venir faire mon bapteme du feu, et avec un peu d'espoir, trouver ma place dans cet environnement aux multiples facettes. Allez, lancer de de, je vais faire un check de charisme : ''Vous allez tous m'adorer, et me trouver super interessante et pertinente!''

Bien a vous,
Aube Kamala-Roy (je laisse mon nom de plume, a defaut de ne pouvoir vous donner le mien en personne de si tot)
D'aucuns ont des aventures...Je suis une aventure.
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Quelle Aventure!!!

Message par nyssistre »

ça promet  :mrgreen:

Bienvenue !
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
triniteprobante
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:46

Re: Quelle Aventure!!!

Message par triniteprobante »

Merci Nyssistre! Hate de faire votre connaissance a tous, vous m'avez l'air d'une belle bande de joyeux lurons!
J'ai pris connaissance du planning, je persiste et signe, je vais ramener ma bonne humeur et mon sens de l'humour,
un de ces quatres! Je posterais dans les fils d'orgas quand je me serais fixee sur une date, sans doute un mardi,
teletravail le permettant. En attendant, je vais potasser mes series de JdR!

Merci bien de ton accueil,
Aube.
D'aucuns ont des aventures...Je suis une aventure.
philippe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 17:52

Re: Quelle Aventure!!!

Message par philippe »

triniteprobante a écrit : Dans mes objectifs de jeu de role, je dirais qu'il y a plusieurs choses qui m'attirent, d'une part les capacites a narrer un recit depuis son propre point de vue, qui est extremement utile dans le procede d'ecriture par la suite, et aussi savoir percevoir l'humanite d'un personnage, son cote humain, trop humain, et la beaute qu'il y a, a s'echanger des banalites de la forme libre.

Bonsoir Aube,

Bienvenue :)
Ce que tu décrit m'évoque les JdR de la mouvance narrative. A tout hasard, tu aurais un exemple en tête de jeux de rôle sur table qui contiendrait plus particulièrement une des choses qui t'attirent ?
Avatar du membre
triniteprobante
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:46

Re: Quelle Aventure!!!

Message par triniteprobante »

Salut Philippe!
Merci de ton accueil!
Alors, j'ai brievement reflechi a la question, sachant qu'il faudra sans doute beaucoup de fouilles avant de trouver la perle rare, mais j'ai deja un ordre d'idee concernant le genre de jeu qui represente parfaitement dans sa structure comme dans son contenu ce que j'ai hate d'explorer en groupe, c'est a dire un RPG plus oriente vers la caracterisation et le developpement narratif que les mecanismes de jeu trop ancres sur des valeurs mathematiques ou simplement trop bien definies. Bref de la forme libre, si ce n'est qu'en idee.

Il y a certains jeux comme The One Ring (avec lequel tu es peut etre deja familier, et qui s'inspire de l'univers du Hobbit, et de Tolkien en general) qui me semblent etre interessants, et je m'interesse surtout a celui la parce que le jeu s'oriente beaucoup sur la capacite du joueur a percevoir les difficultes de l'epopee au cours de longues et ardueuses periodes de randonnee et de conflits, et qui est donc un temps propice au developpement de la legende du personnage, de son caractere.
Par la suite, le fait que le jeu comporte aussi une phase de ''communaute'' dans laquelle le personnage - sous couvert d'obtenir un temps de repos, je le concois - pourra obtenir des connaissances aupres de mentors et autres sages, mais aussi d'avoir d'autres quetes subalternes qui lui permettront de forger aussi sa propre ''petite'' histoire. Donc quelque chose entre une guerre d'attrition et par la meme, un combat interieur, me semble etre bien adapte comme environnement.
Apres, j'aime aussi beaucoup les intrigues, notamment dans les jeux d'espions, mais aussi l'investigation dans les polars, et le cote glacant et terrifiant des psycho-thrillers. Je pense qu'un RPG qui pourrait se rapprocher de ce melange un peu sordide serait sans doute Vampire : La Mascarade, a condition d'y incorporer peut etre un crime presque parfait, et de laisser la politique des jeux de pouvoir s'occuper d'ajouter a cela de l'intrigue inter-personnelle, et bien sur tout les doubles jeux qu'on peut imaginer dans cet univers la.
Voila. Je pense qu'au depart, je viendrais surtout pour observer et me familiariser avec les jeux qui tournent a ce moment la, et puis je suis quelqu'un qui apprend par l'exercise, donc je me ferais de l'XP d'abord en terres inconnues. Je suis de nature tres ouverte et m'adapte tres bien a diverses situations, donc je n'hesiterais pas a me lancer dans un jeu, meme si je ne m'y connais pas/ce jeu en particulier manque de quelque chose que je desire a 100%.
Merci pour ta question, ca m'a permis de reflechir un peu plus profondement a la question, et aussi donner la folle envie de masteriser un jeu a ma facon aussi, mais bon on attendra d'avoir un peu plus de pratique pour faire ca, hein ;)

A.
D'aucuns ont des aventures...Je suis une aventure.
En ligne
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 890
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Quelle Aventure!!!

Message par Saheyus »

Salut Aube, bienvenue à l'asso :)

Si ça t'intéresse, j'avais commencé dernièrement la campagne ouverte de Ténèbres sur la Forêt Noire de l'Anneau unique et je pense proposer prochainement quelques parties supplémentaires (avec notamment la conclusion de la première partie de la campagne, et deux parties conceptuelles, sur les naines d'Erebor et sur le retour des orcs à Dol Guldur).
Après je ne te cache pas que le jeu a son lot de mécaniques bien huilées, notamment parce que les rencontres et les voyages ont des phases et des tours, de la même manière que les combats. Mais ça cohabite assez bien avec l'interprétation personnelle et le système de points d'ombre et d'espoir est effectivement très appropriée pour souligner la lutte des personnages contre eux-mêmes.

En tout cas, ça fait toujours plaisir de rencontrer quelqu'un qui a un avis bien forgé sur ce genre de questions. Et je te souhaite beaucoup d'inspiration dans l'écriture de ton livre ;)
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
triniteprobante
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:46

Re: Quelle Aventure!!!

Message par triniteprobante »

Salut Saheyus,
merci beaucoup de ton accueil chaleureux!
Je serais bien entendu tres interessee de participer a cette campagne. J'ai toujours trouve le cadre de la Foret Noire franchement dement, avec tout ce qu'il y a a explorer en termes de monstruosites, d'endroits carrements lugubres, de craintes et peurs interieures a explorer aussi... Je me ferais bien a un mechanisme de jeu bien rode, apres tout, je pensais surtout a ce qui correspondrait au jeu le plus interessant par rapport a mes projets actuels (l'ecriture, mais aussi le plaisir de jouer un personnage, etc...) donc je suis carrement tentee de faire l'experience de cette campagne a dol guldur. Surtout hate de retrouver le systeme de points bases sur des decisions a caractere moral, ca a toujours ete un truc qui me faisait bien reflechir, sur des jeux comme SWTOR.
Et pareillement, j'apprecie de savoir et de chercher a comprendre la ou sont les interets de chacun. Et oui, j'ai une discipline de nain quand il s'agit de me forger un avis. Je creuse profond, mais il arrive parfois aussi que je touche le fond, apres reste a savoir la ou se trouve le fond de la question... ;) ! Merci beaucoup pour tes encouragements, il faut que je cravache mais la meilleure source d'inspiration viendra lorsque j'en serai venue a experimenter avec le jeu d'acteur, c'est la que je trouverais peut etre les mots pour dire les choses!
sincerement,
A.
Modifié en dernier par triniteprobante le mer. 9 déc. 2020 04:37, modifié 1 fois.
D'aucuns ont des aventures...Je suis une aventure.
En ligne
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 890
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Quelle Aventure!!!

Message par Saheyus »

Dans ce cas je penserai à te prévenir quand j’aurai planifié les prochaines parties.

À bientôt ;)
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Répondre