Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Répondre
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par nyssistre »

Amis rôlistes, vous êtes vous jamais interrogés sur la criminalité et la violence dans vos villes imaginaires ?
Voici une publication du centre de recherche de l'université de Cambridge qui va vous éclairer :
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Saheyus »

L'analyse des données est très intéressante, ça peut donner des idées pour simuler les cas les plus courants ou, au contraire, les plus originaux.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par nyssistre »

J'ai particulièrement aimé le cas du gars suicidaire qui attaque ses sauveteurs à coup de canne et qui finit par en tuer un.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Demi-périmètre »

142 meurtres au XIVe siècle, ça me paraissait bien peu... mais c'est 142 sur les neuf années dont on a retrouvé les documents de police qui en parlaient, en fait. ^^
Tout ça m'a l'air d'être un sacré boulot et c'est sûr que ça doit être intéressant (en même temps, c'est un travail universitaire, de Cambridge, en , mais mon niveau en anglais est par trop déplorable pour que je me m'attaque à la lecture intégrale du truc.
Et on notera les 238 suspects pour 142 meurtres : il y a des gens qui savent s'amuser !
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Kalliparéos
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:28
Prénom : Cécile

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Kalliparéos »

C'est super chouette !
Je me dis que le plus compliqué a dû être là géolocalisation, parce que le plan est postérieur (1572) et qu'il a fort à parier que la localisation indiquée dans les archives n'ait pas été précise (genre "dans la rue des Lavandieres, à l'enseigne de Saint Jacques"), du coup ça a dû être un sacré boulot d'estimer la localisation exacte ^^
(Et c'est bien plus tardif, mais il y a un chouette bouquin qui part justement des archives judiciaire pour parler du quotidien des classes populaires dans le Paris du XVIIIe siècle : c'est La vie fragile, de Arlette Farge)
Sorcière comme les autres.
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Tomar »

C'est intéressant. 142 meurtres en 9 ans, donc une bonne quinzaine par an. Pour une population d'environ 50  000 personnes (entre 40 et 80 000), ça fait du 30 meurtres pour 100 000 habitants.
En France, on tourne autour de 800 homicides/an pour plus de 66 millions d'habitants, soit un peu plus de 1 pour 100 000 habitants. On a un facteur de près de 30 de différence. A titre de comparaison, aux Etats-Unis c'est près de 4 meurtres pour 100 000 habitants et près de 40 en Afrique du Sud (comme dans Londres au Moyen-Age donc)
Et encore, on peut imaginer que beaucoup de meurtres médiévaux n'étaient pas déclarés (disparitions, infanticides, personnes tombant malencontreusement dans la Tamise, empoisonnement ou étouffement sous l'oreiller de la grand mère ou du mari...).
Effectivement, la vie était fragile au XIVème.. 
Sans compter la peste noire qui a balayé plus de la moitié de la population de Londres juste après (vers 1350 je crois).
Avatar du membre
Kalliparéos
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:28
Prénom : Cécile

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Kalliparéos »

Tomar a écrit : C'est intéressant. 142 meurtres en 9 ans, donc une bonne quinzaine par an. Pour une population d'environ 50  000 personnes (entre 40 et 80 000), ça fait du 30 meurtres pour 100 000 habitants.
Le site donne une estimation de la population un peu plus haute, et donc plutôt 20 meurtres pour 100 000 habitants... Mais ça reste beaucoup se toute façon !
D'ailleurs la page avec les statistiques générales est cool, il y a même une répartition  par type d'arme utilisé :D 
Sorcière comme les autres.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Demi-périmètre »

Comme le dit le site, aussi : de nos jours, on soigne mieux des blessures qui pouvaient être mortelles à cette époque. Il faudrait comparer les tentatives d'homicides, aussi. Mais en même temps, et malgré ce que peuvent dire les champions contemporains de la réhabilitation propagandaire du Moyen-Âge, ça montre bien aussi que c'était pas franchement une période très coule à vivre et la violence était très importante (elle l'est toujours, mais sous une forme différente).
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Tomar »

Un autre élément : l'espérance de vie, qui était d'à peine plus de 20 ans.
La majorité de la population était très jeune, pour une partie peu susceptible de commettre des homicides.
Par contre souvent victime, et surement pas toujours déclaré.
Le taux d'homicide devait être vraiment important.

Kallipareos, merci pour la référence ! Tu es historienne ou démographe ?
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit : [...] une période très coule à vivre [...]
En parlant de période cool à vivre (histoire de mettre une note positive après toutes ces histoires de meurtre), je recommande la lecture de La Part d'ange en nous de Steven Pinker (disponible en Français)
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Meroub »

On notera d'ailleurs les moyen utilisés, principalement des lames et autres batons.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Tomar »

nyssistre a écrit :
Demi-périmètre a écrit : [...] une période très coule à vivre [...]
En parlant de période cool à vivre (histoire de mettre une note positive après toutes ces histoires de meurtre), je recommande la lecture de La Part d'ange en nous de Steven Pinker (disponible en Français)
Oui, merci !
Ca remet un peu en perspective par rapport au discours ambiant sur le déclin des valeurs et "c'était mieux avant".
Vous avez lu "Sapiens, une brêve histoire de l'humanité" ?
Ce bouquin est incroyable et démystifie complètement le bon sauvage (entre autres, ce n'est pas le sujet central du bouquin s'il y en a un).
Ca fait 70 000 ans que l'Homme bousille son environnement !!!
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Lazarock »

J'ai quand même un petit questionnement sur la définition retenue de l'homicide, quand il est indiqué que près de 45% des victimes sont mortes au delà de 12h après l'agression, et 38% après 2j ?
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Demi-périmètre »

Mortes des suites de leurs blessures. Si on poignarde quelqu'un dans l'estomac et qu'il meurt après trois jours, on peut quand même parler d'homicide.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Lazarock »

Ah ouais
J'aurai attribué ça à une septicémie ou autre infection (effectivement causée par l'agression, mais cette dernière n'est plus la cause directe de la mort, comme le SIDA qui n'est pas la cause directe de la mort)
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Tomar »

Lazarock a écrit : Ah ouais
J'aurai attribué ça à une septicémie ou autre infection (effectivement causée par l'agression, mais cette dernière n'est plus la cause directe de la mort, comme le SIDA qui n'est pas la cause directe de la mort)
Il y avait le même débat pour les victimes d'accidents de la route de nos jours
En pratique on retient la cause initiale, avec un délai maximum (que je n'ai plus en tête mais c'est assez long).
C'est pas nouveau : Henri II, mort d'une lance dans l'oeil après une joute après 10 jours d'agonie.
Sa mort est attribuée à l'accident de joute.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Demi-périmètre »

Lazarock a écrit :Ah ouais
J'aurai attribué ça à une septicémie ou autre infection (effectivement causée par l'agression, mais cette dernière n'est plus la cause directe de la mort, comme le SIDA qui n'est pas la cause directe de la mort)
Ah ! oui, effectivement, c'est possible que certaines des morts fassent suite à une insuffisance de soins et que l'agression ne soit plus vraiment la cause directe. Mais en droit français, il me semble que ce serait quand même considéré comme un homicide (coups et blessures ayant entrainé la mort, éventuellement sans intention de la donner : c'est un homicide, non ?).
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit :
Lazarock a écrit :Ah ouais
J'aurai attribué ça à une septicémie ou autre infection (effectivement causée par l'agression, mais cette dernière n'est plus la cause directe de la mort, comme le SIDA qui n'est pas la cause directe de la mort)
Ah ! oui, effectivement, c'est possible que certaines des morts fassent suite à une insuffisance de soins et que l'agression ne soit plus vraiment la cause directe. Mais en droit français, il me semble que ce serait quand même considéré comme un homicide (coups et blessures ayant entrainé la mort, éventuellement sans intention de la donner : c'est un homicide, non ?).
Selon la loi française, oui et non, :
On parle d'homicide involontaire quand on ne voulait pas blesser la victime à la base (accident de la route...) et c'est un délit.
Blessure ayant entrainé la mort sans intention de la donner est un crime.
Mais selon la définiton d'homicide, les deux comptent car il y a la mort d'un être humain.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Tomar »

Demi-périmètre a écrit :
Lazarock a écrit :Ah ouais
J'aurai attribué ça à une septicémie ou autre infection (effectivement causée par l'agression, mais cette dernière n'est plus la cause directe de la mort, comme le SIDA qui n'est pas la cause directe de la mort)
Ah ! oui, effectivement, c'est possible que certaines des morts fassent suite à une insuffisance de soins et que l'agression ne soit plus vraiment la cause directe. Mais en droit français, il me semble que ce serait quand même considéré comme un homicide (coups et blessures ayant entrainé la mort, éventuellement sans intention de la donner : c'est un homicide, non ?).
En droit, c'est bien la cause première qui va justifier une mise en accusation.
Tu blesses quelqu'un (volontairement ou non), il meurt une semaine après, tu seras poursuivi pour homicide.
Tu peux t'en défendre si tu peux apporter la preuve que la mort résulte d'un événement ou de circonstances exogènes à la blessure.
Typiquement, une infection nosocomiale chopée à l’hôpital, ou une fragilité cardiaque précédent l'accident. Dans ce cas la charge d'homicide ne tient plus. Mais l'insuffisance de soin n'est pas recevable, il faut qu'il y ait eu une négligence ou un manquement à l’hôpital qui ait causé la mort.
 
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Meurtres dans Londres au XIVe siècle (EN)

Message par Tomar »

Pour illustrer : un cas que j'ai dû regarder il y a qqs années.
Un type, bénéficiant d'une assurance vie décès en cas d'accident de la route, prend son véhicule, subit un refus de priorité et se fait rentrer dedans, perd le contrôle, rentre dans un camion arrivant en face.
Il est gravement blessé mais sans que le pronostic vital soit engagé.
Pas de bol, infection nosocomiale se déclarant alors que le patient est encore hospitalisé, staphylocoque doré résistant, myocardite générant un arrêt cardiaque, décès.
La veuve demande à bénéficier de l'assurance vie.
Et là plein de question.
Cause de l'accident qui a provoqué la blessure ?
C'était la cause première, le refus de priorité de l'autre voiture, et non pas la perte de contrôle.
Ni le conducteur décédé, ni le conducteur du camion n'étaient responsable
Bénéfice de l'assurance vie ?
Eh non, la cause du décès était l'infection, hors champ de l'assurance vie (enfin de cette clause de l'assurance vie).
Mais la famille du conducteur a pu démontrer une négligence de l’hôpital au tribunal administratif pour obtenir un dédommagement, mais a aussi dû montrer que le conducteur n'avait pas d'antécédent cardiaque...
Répondre