Like virgin !

Où les petits nouveaux peuvent trouver les informations de base et se présentent.

Modérateur : Le CA

Répondre
Charly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 août 2019 21:04

Like virgin !

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Charles.
J’ai eu l’occasion de parler des « livres dont vous êtes le héro » il y a quelques temps avec des collègues, et je me suis rappelé que lorsque j’étais ado j’adorais cela ! Prendre part au récit c’est magique !

Et j’ai eu envie de m’y remettre, mais je me suis dit que finalement un vrai jeu de rôle serait peut-être mieux !

Seulement je suis vierge de toutes pratiques ! Je n’ai Jamais eu d’amis faisant ça, je n’ai jamais pu approcher le milieu etc.

Donc je saute le pas et me voici !

Sur le forum je ne vois pas de prochaine soirée, du coup comme en ce moment j’ai une période de libre, y aurait-il des joueurs qui voudraient bien prendre un moment pour me montrer un peu le jeu, simuler une partie ou en faire une vraie pourquoi pas ?

Je peux aussi recevoir chez moi à côté de Gare de Lyon. Apéro et boisson seront la monnaie d’échange pour votre érudition ah ah.

Si je dois bosser quelque chose de mon côté dites le moi. J’entend Souvent parler d’un livre de base pour joueur. Dois-je le prendre dès à présent ou attendre de voir comment se déroule le jeu ?

Merci pour votre attention.
Vu que je suis débutant je ne dois pas avoir donné de bonnes infos donc s’il manque des choses posez moi vos questions ! :)

Merci par avance !!

Charles.
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Like virgin !

Message par nyssistre »

Bienvenue !

Je t'invite à consulter la page du mardi consacrée à l'organisation de nos parties. Choisis une table qui te tente, inscris-toi et viens participer à la partie.

Sur quasiment toutes les tables, il y a une place réservée aux nouveaux qui débarquent dans l'association. C'est la "place du noob".

Welcome !
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Like virgin !

Message par Demi-périmètre »

 Sois le bienvenu !

 Niveau matériel, un crayon est amplement suffisant (une gomme, aussi), si tu débutes. Par la suite, des dés te seront utiles. Et enfin, plus tard encore, suivant les jeux qui te bottent, il te sera envisageable d’acheter tel ou tel livre.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Charly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 août 2019 21:04

Re: Like virgin !

Message par Charly »

Merci Nyssistre et Demi-périmètre.

Justement je me demandais si ce n’était Pas possible d'approcher Le jeu ou ses mécaniques plus tôt que mardi prochain ?

Je vais regarder la section du mardi pour m’inscrire sinon.
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Like virgin !

Message par Demi-périmètre »

 Il y a tellement de jeux différents… tous avec des systèmes différents. Ce qu’on peut retrouver de commun, dans les jeux classiques, c’est qu’il y a une fiche de personnage avec des informations chiffrées (statistiques, caractéristiques, compétences… les noms varient) sur le personnage et qu’on jette des dés lors d’actions dont l’issue est incertaine, afin de déterminer sa réussite ou son échec (les statistiques du personnage peuvent donner un bonus ou un malus au jet de dés).
 Mais d’un jeu à l’autre on utilisera des dés à six, vingt ou cent faces, quand ce n’est pas d’autres dés. Dans certains jeux, il faut ajouter un score au résultat du dé (Donjons et Dragons), dans d’autres il faudra faire moins qu’un score donné (Appel de Cthulhu).
 Sans oublier qu’il y a aussi des jeux qui se jouent sans dé, voire sans fiche de personnage…

 Tout ça pour dire qu’il te serait difficile d’appréhender les différents mécanismes de jeux aussi vite. Regarde quelles parties te bottent pour mardi soir et, éventuellement, renseigne-toi sur les règles (ou au moins les bases, parce que ça peut être imposant) du système pour elle utilisé.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Like virgin !

Message par Meroub »

Coucou, salut, bienvenue.
Voici une première vidéo qui explique les bases du JdR. Alors, tout n'est pas à garder dedans pour tous les JdR ( les fiches seront différentes, les dés et les système de jeu ne seront pas les même, l'univers varie souvent ) mais ça pose 2-3 fondatementaux.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Charly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 août 2019 21:04

Re: Like virgin !

Message par Charly »

Je viens de la regarder, merci bien Meroub.
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Like virgin !

Message par Lazarock »

Charly a écrit : Donc je saute le pas et me voici !

Sur le forum je ne vois pas de prochaine soirée, du coup comme en ce moment j’ai une période de libre, y aurait-il des joueurs qui voudraient bien prendre un moment pour me montrer un peu le jeu, simuler une partie ou en faire une vraie pourquoi pas ?

Je peux aussi recevoir chez moi à côté de Gare de Lyon. Apéro et boisson seront la monnaie d’échange pour votre érudition ah ah.

Si je dois bosser quelque chose de mon côté dites le moi. J’entend Souvent parler d’un livre de base pour joueur. Dois-je le prendre dès à présent ou attendre de voir comment se déroule le jeu ?

Merci pour votre attention.
Vu que je suis débutant je ne dois pas avoir donné de bonnes infos donc s’il manque des choses posez moi vos questions ! :)

Merci par avance !!

Charles.
Salutations Charly !
Concernant les parties, à la Boîte à Chimère c'est assez simple, tous les mardis une soirée est organisée, avec entre 2 et 5 tables de JdR ouvertes.
Comme le monde du JdR est aussi vaste que celui du jeu de plateau, il n'y a pas de règles "absolues", tout comme il n'y a pas de système unique.

Après, il en existe certains qui sont prédominants, notamment le système d20 de Donjons & Dragons.
Je te conseille d'ailleurs de commencer par là, et plus particulièrement la 5ème édition, qui est à mon sens la plus accessible pour débuter.
Certains sites existent pour t'expliquer les mécaniques de jeu, comme par exemple aidedd, en français.

Après ne te stresse pas, si tu as des questions ou quoi que ce soit, que ça soit avant la partie ou pendant, des joueurs pourront t'aider et te répondre avec grand plaisir :) 
Charly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 août 2019 21:04

Re: Like virgin !

Message par Charly »

C’est par D&D que j’aimerais commencer en effet. Sur la section des rencontres du mardi j’ai demandé à quelle table il reste d’en la place pour un débutant sur un jeu de rapprochant le plus possible de D&D, mais il y a beaucoup de terminologie que je ne comprend pas dans les descriptions des tables.
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Like virgin !

Message par Demi-périmètre »

 Comme je te le disais, il y a trois tables de Donjons et Dragons, ce mardi, dont une déjà pleine. Cette dernière est du DD5, qui est effectivement assez bien pour débuter, mais parmi les deux autres tables, celle de Swords and Wizardry, qui correspond à une plus ancienne version de D&D (version 2, je crois), me semble pas mal aussi pour débuter.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Charly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 août 2019 21:04

Re: Like virgin !

Message par Charly »

D’accord merci.
Encore faut-il savoir que sword and wizardry c’est D&D ah ah
Répondre