Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Avatar du membre
Akai Tora
Messages : 261
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 16:19
Localisation : En Chimérie Orientale

Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Akai Tora »

Bonjour,

Avant de laisser débattre, je signale que ce qui suit n'est que mon point de vue et n'engage que moi ni plus, ni moins. De plus, je ne suis pas sur d'être dans la section appropriée même si c'est celle qui m'a paru la plus adaptée. Au passage, je n'ai pas trouvé de spoiler pour éviter aux âmes sensibles de me lire trop vite. Désolé par avance pour le manque de formatage.


Je souhaiterais réagir à ce qui a été dit hier (mardi 26 février) lors de mon passage à la BàC. Plusieurs choses : notamment la première, Cédric quand tu as essayé de me museler en disant que n'ayant pas vu le film, je n'avais pas le droit de le critiquer. Question avez vous déjà joué à une démo de jeu et vous dire après coup que ce n'était pas un jeu à acheter ? Même principe exactement ni plus, ni moins. De plus, je ne me rappelle plus du pseudonyme de celui qui a dit ça mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un titre de film n'est pas contractuel. On va voir un film parce que justement celui-ci évoque quelque chose chez soi et on a des attentes à fortiori s'ils évoquent quelque chose que l'on connaît et auquel on tient. Nommer un film MCU 15 pas sur que le monde se rue dans les salles obscures.


Sur des séries où les intrigues sont considérées comme complexes par exemple au hasard : Game of Thrones. J'ai émis des hypothèses en début de saison 1 qui se sont toutes vérifiés à la fin de la saison ou sur les saisons suivantes. J'ai arrêté à la saison 5 parce que ça devient sérieusement ennuyeux ce jeu de massacre aussi stupide qu'absurde alors qu'il y a largement matière à développer un univers tellement plus riche.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le MCU et le DCU soit de grandes réussites. Certes cela plait aux masses ce qui leur donne des sommes considérables même avant la sortie du film cependant ce n'est pas un succès pour autant. Si j'ai aimé certains films individuels qui faisaient partie de ces licenses, c'est justement parce qu'ils se détachaient de ce côté continuelle préquelle à un autre film (ou une autre série de films). Comment exprimer cela ? C'est comme si on vous servait une glace monstrueuse (une boule de la taille de votre tête) en ajoutant des parfums (minimum 15 sinon c'est pas drôle) à chaque fois que le serveur sort de cuisine en vous disant "Continuez vous n'avez pas encore le goût final." Honnêtement, je trouve ça juste vomitif. De surcroit, attendre de voir Xh de film pour comprendre juste 5 minutes de private joke dans le suivant ou l'un des suivants est simplement ridicule.

Autre point, la qualité maintenant scénaristiquement est très médiocre alors que dans les comics qui ont permis les films il y avait de l'idée et de la matière à créer plus grand. J'ai trouvé dans l'ensemble pas mal Black Panther par exemple mais si on cherche un peu les méchants sont très mal amenés et creux. Iron Man 3 par exemple m'avait vendu du rêve avec le personnage du Mandarin qui est une figure emblématique de l'univers d'Iron Man, son Joker ou son Bouffon Vert. Autant dire que le film a été très décevant. Dans le MCU, l'un des rares à avoir tenu la route (toujours selon moi) a été le Baron Zemo dans "Captain America : Civil War". Thanos comment dire lors de ses préquelle était largement mieux modélisé que le super Buu au anabolisant que l'on nous a servi dans Avenger ; Infinity War. Notamment il était beaucoup trop "gentil" une pâle copie dans la tendance actuelle à trouver des excuses aux vilains qui brise totalement leur image.

Pour passer à un autre univers maintenant Disney, Star Wars (les X derniers épisodes) de bonnes idées mais une utilisation qui dessert totalement les personnages. Rey, dommage de la transformer en Mary Sue qui en 5 minutes de film (soit 1h30 d'entraînement dans le film) est capable de réaliser des prouesses que même des maîtres comme Yoda n'aurait pas pu ne serait-ce que penser. Kylo Ren comment dire se référer à la Flander's Company saison 5 épisode 1 pour comprendre ce qui ne va pas avec le personnage et ils ont été très gentils. Le fait que l'histoire n'a rien de cohérent n'est pas plus surprenant que ça quand on pense au nombre de réalisateurs qui se sont succédés, triste pour une saga qui a fait rêver tant de monde de finir de cette façon. Un groupe de planètes dont scénaristiquement le spectateur se fout royalement mais qui se trouve être le cœur de la nouvelle république est rasé, Leia membre du groupe au pouvoir va rejoindre un groupe anti-opposition, Luke est paumé à l'autre bout de la galaxie pour bouder pendant 30 ans (le 8 nous apprend (rétrospectivement) que c'est parce qu'il a failli retomber du côté obscur en tentant de tuer Kylo (à cette époque Ben) parce qu'il a eu uen vision du futur), le Premier Ordre qui soit disant n'a plus un rond mais peut quand même se payer une armée conséquente et la plus grosse boule disco que l'univers Star Wars ait connu. Cerise sur le Space Cake, la première image du 7 est juste un doigt d'honneur de Disney réalisé avec la silhouette d'un vaisseau et une lune éclairée et par devant et à contre-jour (amis du faux-raccord en 2015, bonjour).

Rogue One pareil de bonnes idées mais l'Etoile de la Mort qui ne fait qu'une attaque nucléaire c'est juste un peu ridicule pour ne pas dire minable compte tenu de la puissance du bestiau. De même pour le fait qu'elle est mieux animée donc peut tourner plus vite que quelques heures plus tard dans la continuité (je ne sais pas comment ça rouille les vaisseaux dans Star Wars mais il me semblait que ça n'allait pas aussi vite). La Rebellion qui veut se dissoudre juste avant de réaliser un coup d'éclat majeur. Enfin, le fait que l'Empire détruise son propre centre de données alors qu'ils ont gagné la bataille et qu'ils avaient juste à intercepter les rebelles. Et tout ceci sans compter les personnages inutiles et juste là pour que leurs interprètes touchent leurs chèques.


Désolé pour le pavé mais tout ceci mérite bien un Gérard.
"There could be only one." :twisted:

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Demi-périmètre »

J'ai pas compris : c'est quoi, MCU et DCU ?
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Athalia
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:45

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Athalia »

Marvel Cinematic Universe (et même chose pour DC Comics)
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Demi-périmètre »

Ah ! merci ! c'est choupinou d'avoir éclairé ma lanterne.

Du coup, je suis d'accord avec Akai : on peut se permettre de dire que c'est nul avant de l'avoir vu. Et on peut généralement le faire avec toutes les images animées olivoudiennes (je délaisse sciemment le mot « cinéma »).
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Cédric »

 
Akai a écrit : Pleins de critiques de films

Image
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Meroub »

J'ai l'impression d'avoir manqué un épisode du débat ?
Sinon, je les aime bien les derniers Star Wars. Faire nawak, c'est pas un problème...
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Bounzy
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 21:58

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Bounzy »

Salut !

Cool de continuer les débats de mardi dernier ici haha.
Désolé mais critiquer un film sans l'avoir vu, je trouve ça absurde et illogique. Et faire un comparatif entre une bande annonce et une démo de jeu vidéo, je trouve ça malhonnête.
Une démo d'un jeu te permet de tester le produit et de savoir si ça te plait ou non (ça arrive de ne pas apprécier un gameplay ou un univers), ou si le jeu est mal développé. A la limite tu aurais comparé le trailer d'un JV à un trailer d'un film... 
Si tu nous avais dit que tu avais regardé 20-30 minutes du film pour avoir suffisamment de matière afin de t'en faire une idée sur sa qualité, on aurait compris. Que la bande annonce ne t'ait pas donné envie de voir Thor 3, c'est aussi autre chose. Il existe des bonnes bandes annonces pour des mauvais films, et inversement des mauvaises bandes annonces pour des bons films.

Par contre, je peux comprendre que la "qualité" de Thor 1 et 2 couplé au fait que tu ne sembles pas apprécier les films du MCU, ça ne te donne pas envie de visionner le 3. Moi-même je trouve que la plupart des films du MCU sont mauvais, et j'ai mis longtemps à voir Thor 3 à cause du 1 et 2. Pourtant autour de la table on était plusieurs à dire que, finalement, c'est le moins pire des 3.

Sinon, que "Captain America: Civil War" ne soit pas un bon nom pour le film et que ça aurait du s'appeler "Avengers: Civil War" ou autrement, pourquoi pas. Mais par rapport à ce dont on discutait, même si je trouve le film raté, l'adaptation et l'intégration du propos du comics "Civil War" dans le développement du MCU sont cohérentes. Ce n'est pas autant développé que dans le comics (qui de toute façon est loin d'être exempt de défauts), mais l'idée est là et ça s'inscrit dans leur histoire. En faire un film entier n'aurait eu aucun sens et ça aurait vraiment fait "forceur".

2-3 autres réflexions par rapport à ce que tu as développé :
- Vu le nombre de personnes impliquées dans ces films et les moyens que ça a nécessité sur maintenant plus de 10 ans, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal scénaristiquement pour le MCU. C'est quand même autrement plus compliqué que de mettre ça sur papier. Ils auraient pu faire mieux ? C'est sûr.
- Reprocher des private jokes qu'on ne comprend pas si on a pas vu Xh d'un film, c'est quand même gonflé quand on sait que dans un comics il faut parfois avoir lu un arc entier pour comprendre une simple blague qui se trouve dans une bulle. Les références dans tous les sens, c'est un peu ce qui caractérise les comics.
- Le pied de nez d'Iron Man 3 avec le Mandarin m'a amusé.
- Pour GoT je pense que c'est justement ce jeu de massacre qui plait aux gens. 

Voilà, "c'est tout" pour moi  :D
Modifié en dernier par Bounzy le jeu. 28 févr. 2019 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Lazarock »

Salut salut, il serait pratique de rajouter dans le premier post -ou le titre, histoire d'être contractuel- que ça concerne le film ou la saga Thor :)
Avatar du membre
Bounzy
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 21:58

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Bounzy »

Lazarock a écrit : Salut salut, il serait pratique de rajouter dans le premier post -ou le titre, histoire d'être contractuel- que ça concerne le film ou la saga Thor :)
C'était un débat un peu bordélique qui partait sur plusieurs trucs.
Est-ce que Captain America: Civil War est une bonne adaptation du comics Civil War ?
Est-ce qu'on peut dire "Thor 3 c'est nul" sans l'avoir vu ?
Discussion sur la qualité globale du MCU

Mais j'avoue que ceux qui n'étaient pas à la table à ce moment là ne doivent pas comprendre grand chose  :lol:
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Lazarock »

Akai Tora a écrit : Bonjour,

Avant de laisser débattre, je signale que ce qui suit n'est que mon point de vue et n'engage que moi ni plus, ni moins. De plus, je ne suis pas sur d'être dans la section appropriée même si c'est celle qui m'a paru la plus adaptée. Au passage, je n'ai pas trouvé de spoiler pour éviter aux âmes sensibles de me lire trop vite. Désolé par avance pour le manque de formatage.
Pour les balises spoiler :
[spoiler ="NOM DU SPOIL" ] blablabla [/spoiler]
[spoiler="NOM DU SPOIL"]blablabla[/spoiler]
Akai Tora a écrit : Je souhaiterais réagir à ce qui a été dit hier (mardi 26 février) lors de mon passage à la BàC. Plusieurs choses : notamment la première, Cédric quand tu as essayé de me museler en disant que n'ayant pas vu le film, je n'avais pas le droit de le critiquer. Question avez vous déjà joué à une démo de jeu et vous dire après coup que ce n'était pas un jeu à acheter ? Même principe exactement ni plus, ni moins. De plus, je ne me rappelle plus du pseudonyme de celui qui a dit ça mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un titre de film n'est pas contractuel. On va voir un film parce que justement celui-ci évoque quelque chose chez soi et on a des attentes à fortiori s'ils évoquent quelque chose que l'on connaît et auquel on tient. Nommer un film MCU 15 pas sur que le monde se rue dans les salles obscures.
Je pense que, si la conclusion est arrivée sans le développement autour, elle n'est pas pour autant erronée :
Critiquer un jeu en ayant vu qu'un extrait de quelques secondes, c'est stupide.
On peut tout à fait se dire qu'il n'a pas l'air de nous intéresser/qu'on ne va pas l'acheter, mais il est irraisonnable de dire que c'est un mauvais film et/ou le critiquer sans y avoir réellement joué.

Pour les films, c'est la même chose :
Si tu as vu une bande annonce (qui n'est parfois même pas le rendu final du film), tu peux te dire que ça ne t'intéresse pas/tu n'as pas envie de le voir, mais le critiquer à partir de cet extrait seulement, c'est faire preuve d'une mauvaise foi patentée.

De même, un titre est censé donner envie.
Ragnarök est un point tournant dans la timeline de Thor, c'est la fin de sa série, sa mort ainsi que la disparition de Asgard.
Evidemment, le film ne pouvait pas -logiquement- parler de la mort de Thor, personnage nécessaire aux films suivants, en revanche, il met en scène la destruction d'Asgard et la mort d'une partie de son peuple.

Si ça n'est pas fidèle aux Comics, ce n'est en tous cas pas opposé à ceux-ci. On parle du Ragnarök, avec Thor en personnage central. Le titre est dans ce cas juste.
Akai Tora a écrit :Sur des séries où les intrigues sont considérées comme complexes par exemple au hasard : Game of Thrones. J'ai émis des hypothèses en début de saison 1 qui se sont toutes vérifiés à la fin de la saison ou sur les saisons suivantes. J'ai arrêté à la saison 5 parce que ça devient sérieusement ennuyeux ce jeu de massacre aussi stupide qu'absurde alors qu'il y a largement matière à développer un univers tellement plus riche.
Je ne comprends pas l'intérêt de ce paragraphe ?
Akai Tora a écrit :Je ne suis pas d'accord sur le fait que le MCU et le DCU soit de grandes réussites. Certes cela plait aux masses ce qui leur donne des sommes considérables même avant la sortie du film cependant ce n'est pas un succès pour autant. Si j'ai aimé certains films individuels qui faisaient partie de ces licenses, c'est justement parce qu'ils se détachaient de ce côté continuelle préquelle à un autre film (ou une autre série de films). Comment exprimer cela ? C'est comme si on vous servait une glace monstrueuse (une boule de la taille de votre tête) en ajoutant des parfums (minimum 15 sinon c'est pas drôle) à chaque fois que le serveur sort de cuisine en vous disant "Continuez vous n'avez pas encore le goût final." Honnêtement, je trouve ça juste vomitif. De surcroit, attendre de voir Xh de film pour comprendre juste 5 minutes de private joke dans le suivant ou l'un des suivants est simplement ridicule.
Bah justement, tu vois ça comme une obligation d'avoir vu X heures, pour un truc qui dure même pas 1min dans le film suivant. Moi je vois ça comme une référence pour ceux qui ont regardé les précédents.
S'il y a effectivement une nécessité d'avoir suivi les films précédents, un simple résumé suffit à comprendre de quoi il retourne, pas besoin de regarder 40h+ de film pour comprendre celui qui sort.

De plus, les films centrés sur les super-héros en eux-même sont des stand alone pour l'immense majorité, il n'y a guère que les Avengers ou les Captain America qui demandent d'avoir vu les autres à mon souvenir.
Akai Tora a écrit :Autre point, la qualité maintenant scénaristiquement est très médiocre alors que dans les comics qui ont permis les films il y avait de l'idée et de la matière à créer plus grand. J'ai trouvé dans l'ensemble pas mal Black Panther par exemple mais si on cherche un peu les méchants sont très mal amenés et creux. Iron Man 3 par exemple m'avait vendu du rêve avec le personnage du Mandarin qui est une figure emblématique de l'univers d'Iron Man, son Joker ou son Bouffon Vert.
C'est ton avis. Dire que c'est médiocre, c'est -pour reprendre ton exemple précédent- dire que la glace 2 boules est dégueulasse, alors qu'en fait c'est juste que tu n'aimes pas les goûts présents.
J'ai bien aimé le Mandarin de ce film, parce que c'était évident qu'ils ne pouvaient pas introduire un méchant "continu" dans les films individuels :
les ennemis doivent être temporaires, simplement affrontés dans un film, pour éviter de s'encombrer avec dans les films cross-over.
Akai Tora a écrit : Autant dire que le film a été très décevant. Dans le MCU, l'un des rares à avoir tenu la route (toujours selon moi) a été le Baron Zemo dans "Captain America : Civil War". Thanos comment dire lors de ses préquelle était largement mieux modélisé que le super Buu au anabolisant que l'on nous a servi dans Avenger ; Infinity War. Notamment il était beaucoup trop "gentil" une pâle copie dans la tendance actuelle à trouver des excuses aux vilains qui brise totalement leur image.
A nouveau, c'est ton avis.
J'ai personnellement grandement apprécié ce méchant, parce qu'il était justement plus "doux", plus humain et donc plus ambigu. Je me suis même retrouvé à avoir de l'empathie pour lui, alors que dans les autres films, je me disais "tiens, lui c'est le méchant, c'est un connard".
Akai Tora a écrit :Pour passer à un autre univers maintenant Disney, Star Wars (les X derniers épisodes) de bonnes idées mais une utilisation qui dessert totalement les personnages. Rey, dommage de la transformer en Mary Sue qui en 5 minutes de film (soit 1h30 d'entraînement dans le film) est capable de réaliser des prouesses que même des maîtres comme Yoda n'aurait pas pu ne serait-ce que penser. Kylo Ren comment dire se référer à la Flander's Company saison 5 épisode 1 pour comprendre ce qui ne va pas avec le personnage et ils ont été très gentils. Le fait que l'histoire n'a rien de cohérent n'est pas plus surprenant que ça quand on pense au nombre de réalisateurs qui se sont succédés, triste pour une saga qui a fait rêver tant de monde de finir de cette façon.
Rien ne dit qu'elle va s'arrêter... Etant donné que j'avais cru voir ci et là qu'une suite était prévue.
Akai Tora a écrit :Rogue One pareil de bonnes idées mais l'Etoile de la Mort qui ne fait qu'une attaque nucléaire c'est juste un peu ridicule pour ne pas dire minable compte tenu de la puissance du bestiau. De même pour le fait qu'elle est mieux animée donc peut tourner plus vite que quelques heures plus tard dans la continuité (je ne sais pas comment ça rouille les vaisseaux dans Star Wars mais il me semblait que ça n'allait pas aussi vite). La Rebellion qui veut se dissoudre juste avant de réaliser un coup d'éclat majeur. Enfin, le fait que l'Empire détruise son propre centre de données alors qu'ils ont gagné la bataille et qu'ils avaient juste à intercepter les rebelles. Et tout ceci sans compter les personnages inutiles et juste là pour que leurs interprètes touchent leurs chèques.
De souvenir il est expliqué qu'elle n'est pas chargée à fond quand elle fait feu, je ne l'ai pas vu depuis longtemps mais il me semble que c'est lié à ça.
Quant aux autres idées émises, je ne suis pas d'accord.
Une rébellion fragile, c'est logique : ils perdent coup sur coup, ont de moins en moins de soutien, ils sont démoralisés et c'est normal.
L'Empire détruit son propre centre de données : comme pas mal de civilisations quand la prise dudit centre était garantie par l'ennemi. Si les données n'existent plus, elles ne pourront pas être détenues par l'ennemi. De plus, impossible de garantir que 100% des rebelles auraient été capturés.
Quel rapport entre la qualité d'animation et sa vitesse de rotation ?

Les personnages sont souvent fonction, plutôt que figurants. Ils évoluent, ils représentent quasi tous quelque chose.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Demi-périmètre »

De toute manière, je ne vais pas au cinéma : j'écoute le Masque et la Plume.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Akai Tora
Messages : 261
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 16:19
Localisation : En Chimérie Orientale

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Akai Tora »

Bounzy a écrit : Désolé mais critiquer un film sans l'avoir vu, je trouve ça absurde et illogique. Et faire un comparatif entre une bande annonce et une démo de jeu vidéo, je trouve ça malhonnête.
Une démo d'un jeu te permet de tester le produit et de savoir si ça te plait ou non (ça arrive de ne pas apprécier un gameplay ou un univers), ou si le jeu est mal développé. A la limite tu aurais comparé le trailer d'un JV à un trailer d'un film...
J'ai horreur des quotes mais exceptionnellement, je vais le faire car là cette remarque vaudrait un carton rouge. Un trailer qu'est ce que c'est si ce n'est l'extrait du film que tu vas voir donc le test qui te permet de dire je veux ou je ne veux pas le voir. Basiquement, Deadpool, non, personne au monde ne sera capable de me traîner dans les salles obscures pour le voir parce que justement comme je le disais c'est un personnage que je déteste dans l'univers Marvel. Pareil un film de Mecha, ça ne m'intéresse pas, on me propose d'aller voir Pacific Rim (même en me payant la place), je dis "sans moi" et je me barre dans le sens inverse.
Pour les balises spoiler, j'ai essayé hier avant d'envoyer le post et ça ne fonctionnait pas donc j'ai abandonné l'idée d'en inclure.
Un bon film avec un mauvais trailer ça existe mais c'est rare l'inverse bizarrement beaucoup moins. En quoi il aurait été illogique de tuer les personnages principaux ? Parce qu'il y a encore des sous à se faire sur des personnages dont ils ont écorné la réputation film après film ?
L'intérêt du paragraphe sur GoT ? Simplement que vous ne pouvez pas restreindre ma liberté de parole sur le simple fait que vous ne me pensez pas capable de raccrocher les wagons entre deux extraits de film disparates. Sur le fait que ce n'est pas parce que l'on a vu ne serait-ce qu'un tiers d'une œuvre que l'on ne peut pas la critiquer (concrètement j'ai fait pire en cours de français). Je me suis basé sur plus de matériaux que ce que vous pensez pour faire la critique de certains films.
L'analogie aux jeux vidéos n'est visiblement pas aussi claire que je l'avais pensée mais vous attendez vraiment d'avoir fini tous les niveaux dans tous les modes de jeu avant de lâcher la manette et dire que le jeu ne vous a pas plus, honnêtement ? Parce que là, c'est exactement ce que vous dites que je devrais faire face à un film !
Alors Lazarock pour les boules de glace rappelle-toi du volume dont j'avais parlé et du nombre de parfums (c'était la seule nuance à garder et tu es complètement passé à côté volontairement ou non). Personnellement, j'adore les glaces maintenant je ne me gaverais pas comme Homer Simpson dans un épisode de la série éponyme.
Les univers Marvel et DC sont certes très riches en adversaires de tous poils. Maintenant quitte à mettre un méchant iconique autant ne développer que sa rivalité avec le héros sur un seul film, c'est ce que je reproche à Iron Man 3 en plus du fait que le Mandarin n'était qu'une doublure (Ben Kingsley reste un bon acteur mais la mise en abîme n'était pas exceptionnelle). Dites-moi doit on voir entièrement World War Hulk pour cerner la personnalité de Thor ? Absurde me diriez-vous, pas plus que ce que constitue le MCU et le DCU !
Quand je parle de finir pour Star Wars, je ne parle pas d'à l'heure actuelle mais là je pense qu'elle est du mauvais côté de la Force et pour un moment. L'univers étendu dit "legend" aurait largement pu leur fournir de quoi alimenter des scénarii de meilleure qualité qu'une mauvaise copie de l'épisode IV. Et si tu veux voir la différence de vitesse de rotation entre Rogue One et l'épisode IV bah regarde le HISHE (How It Should Ended sur Star Wars) et tu comprendra que là, les rebelles, plan ou non n'auraient rien pu faire. Disney a juste brisé systématiquement et méthodiquement tous les codes de cet univers que j'adore car il a bercé mon enfance.
Démoralisés les rebelles pas à ce point, rappel de la scène d'ouverture (du premier film jamais tourné dans l'histoire de la saga) dans laquelle Leia enregistre son message, au contraire on voit un équipage combatif malgré une force largement inférieure et un ennemi pour le moins charismatique et puissant qu'est Death Vador (au passage son premier patronyme). Cette scène où justement, les dirigeants disent que la rébellion c'est fini ça n'a que trop duré et celle du vaisseau de Kylo Ren devant la lune alors qu'il viennent de récupérer les plans de la station Starkiller (ancien nom de famille de Luke, Leia et Anakin) m'ont fait dire que Disney s'en fout complètement de ce que l'on pense qu'ils ont de toutes manières récupéré largement leurs mises avec les produits dérivés donc qu'ils peuvent se le permettre selon leur mentalité capitaliste.
Pour l'argument selon lequel l'étoile noire n'était pas chargée à fond, pardon mais quand actuellement on utilise une arme le seul mode de tir est la charge maximale, non ? Honnêtement, c'est un détail perdu dans flot si énorme d'erreurs en chaîne que ça en devient lourd.
Suicide Squad, j'en parle ou on s'évite le massacre ? SupermanVBatman (c'est à dessein que j'ai inversé), même question ?

- Reprocher des private jokes qu'on ne comprend pas si on a pas vu Xh d'un film, c'est quand même gonflé quand on sait que dans un comics il faut parfois avoir lu un arc entier pour comprendre une simple blague qui se trouve dans une bulle. Les références dans tous les sens, c'est un peu ce qui caractérise les comics.

Si tu ne lis que les Deadpool ou Spidey, c'est sur après d'autres sont un peu plus sérieux on parlait de civil war en début de conversation. Rappel : Civil War évoque quand même la série de comics dans laquelle le fait de porter le masque est soit d'être un agent de la loi soit directement ennemi public numéro 1 sans distinction du fait que vous ayez sauvé votre patrie et même le monde X fois. Çà touche à l'essence même des supers ce qui avait une force démentielle dans la série de comics de même que la mort de Captain America. Dans le film, c'est juste mis sous le tapis au profit de quoi ? Des Pro/Anti Bucky Barnes alias Winter Soldier ! Dites-moi au moins honnêtement que ça perd énormément d'impact scénaristique ! Tony Stark, je n'avais qu'une envie durant tout le film qu'il se fasse baffer et Captain à justement exhaussé mes prières et dépassé mes espérances quand il lui a balancé son bouclier à la tronche en lui disant garde-le, gamin !
"There could be only one." :twisted:

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Lazarock »

Je suis désolé, cette réponse est indigeste dans la forme, je verrai demain si j'y réponds, mais en l'état ça part dans tous les sens et si j'ai vu qu'il y avait des éléments de réponse à mon message, je n'ai clairement aucune envie de refaire le tri dans les idées et d'aérer le tout pour que ce soit plus compréhensible.

J'ai vu que tu avais cité mon pseudo, j'ai lu rapidement la phrase associée alors je répondrai avec la même rapidité :

J'ai repris ton exemple de la glace pour tu sois familier avec. Mais si tu regardes, nos propos usant de cet exemple sont totalement différents.
Il n'est pas question d'avoir volontairement ou pas occulté la partie "taille/quantité", parce que c'était ton propos, pas le mien.

Dès lors, je n'avais aucune raison de l'inclure à mon exemple.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Demi-périmètre »

Je vais être un peu plus sérieux que ce que j'ai mis jusqu'à présent ici, mais franchement, en quoi est-ce choquant d'émettre un jugement avant de voir ? J'ai sous la main un dessin fait par mon petit-cousin de 5 ans : vous avez vraiment besoin de le voir pour savoir qu'il sera moche ?
Honnêtement, quand on a vu la moitié d'un film de superhéros yènequi, on les a tous vu et on peut affirmer sans crainte de se tromper qu'un Marvel sera à mi-chemin entre une bouse et un crottin. Soyons réaliste : c'est de la propagande yènequie fachisante qui ne cache qu'à moitié son jeu...
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Bounzy
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 21:58

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Bounzy »

Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement et ton explication.

Tu dis que tu n'irais jamais voir un Deadpool parce que tu n'aimes pas le perso, ou Pacific Rim parce que tu n'aimes pas les mecha. Dans ce cas tu n'as pas besoin de regarder une bande annonce pour prendre cette décision, donc je ne vois pas le rapport. Et ça ne voudra pas dire que ces films seront mauvais parce que tu n'aimes pas les sujets qui y sont traités. Si je n'aime pas les films de guerre ou les comédies musicales, ça veut dire que j'ai le droit de dire que ce ne sont que des mauvais films ?
De même, si je n'aime pas les jeux FPS ou walking simulator, je n'ai pas besoin de tester un de ces jeux pour savoir que ça ne me plaira pas. Est-ce que ça me donne le droit de dire que tous ces jeux là sont mauvais ?
J'ai l'impression que tu confonds attrait personnel pour un sujet, et qualité d'une oeuvre.

Ensuite tester un jeu ça te laisse l'occasion d'y jouer pendant une période assez longue pour savoir si ça te plaira (à la fois en tant qu'expérience de jeu que l'univers développé). C'est comme regarder une partie assez longue d'un film. Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une bande annonce soit un extrait de film assez suffisant pour en faire la critique. Une bande annonce c'est souvent des courts extraits de 2 ou 3 secondes (voir moins), et mis dans le désordre. Ça reflète rarement la qualité du montage et de la mise en scène, et pour certains films la bande annonce ne parle même pas du réel sujet traité. Ça me fait penser à cette bande annonce de Fight Club où tout le monde s'attendait à voir un film de baston déconseillé aux épileptiques.

Pour Civil War, le propos a moins d'impact scénaristique dans le film ? Oui. Mais comme tu le dis, c'est mis au profit de ce qui avait été développé dans le MCU. Donc adaptation réussie  :mrgreen:  Iron Man t'a énervé ? Bah je crois que c'était le but.

Enfin bref, de toute façon tu n'arriveras pas à me convaincre qu'on puisse décemment critiquer un film, une musique, un livre, un parfum ou un plat... sans l'avoir vu, écouté, lu, senti ou mangé :)
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Lazarock »

Demi-périmètre a écrit : Je vais être un peu plus sérieux que ce que j'ai mis jusqu'à présent ici, mais franchement, en quoi est-ce choquant d'émettre un jugement avant de voir ? J'ai sous la main un dessin fait par mon petit-cousin de 5 ans : vous avez vraiment besoin de le voir pour savoir qu'il sera moche ?
 Honnêtement, quand on a vu la moitié d'un film de superhéros yènequi, on les a tous vu et on peut affirmer sans crainte de se tromper qu'un Marvel sera à mi-chemin entre une bouse et un crottin. Soyons réaliste : c'est de la propagande yènequie fachisante qui ne cache qu'à moitié son jeu...
Si on compare un film au dessin de ton cousin, si tu critiques le dessin sans l'avoir vu en disant que c'est de la merde et qu'il n'y a rien qui va, je trouve ça choquant, oui.

Si en revanche tu dit que ce qu'il produit n'est pas de qualité il qu'il y a peu de chance que celui-ci soit meilleur, tu critiques alors l'ensemble de la production de ton cousin, pas son dessin précis. Tu ne dis pas que son dessin sur de la merde, tu dis qu'il sera probablement naze.
Et c'est basé sur des choses que tu as vues.

Ici, critiquer un film sans l'avoir vu, c'est encore plus complexe parce qu'un film d'une saga pourra être bien différent en terme de qualités que le précédent ou le suivant, en fonction de qui le réalise. Du coup, même dire "un film de la saga Twilight ? c'est de la merde" n'est pas logique, parce qu'il ya de bonnes idées dans certains (notamment le 2, si ma mémoire est juste). Ils ne sont pas non plus bons pour autant, mais a minima on peut les regarder sans trop vouloir s'arracher les yeux.

Attention, je ne dis pas que Thor : Ragnarok est un bon film ; j'ai failli me barrer de la salle avant le dénouement final tellement il m'a déplu.

Et en prévention, bouclier magique : C'est le procédé que je critique, pas les personnes qui en font usage.
Avatar du membre
Bounzy
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 21:58

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Bounzy »

Demi-périmètre a écrit : Je vais être un peu plus sérieux que ce que j'ai mis jusqu'à présent ici, mais franchement, en quoi est-ce choquant d'émettre un jugement avant de voir ? J'ai sous la main un dessin fait par mon petit-cousin de 5 ans : vous avez vraiment besoin de le voir pour savoir qu'il sera moche ?
Honnêtement, quand on a vu la moitié d'un film de superhéros yènequi, on les a tous vu et on peut affirmer sans crainte de se tromper qu'un Marvel sera à mi-chemin entre une bouse et un crottin. Soyons réaliste : c'est de la propagande yènequie fachisante qui ne cache qu'à moitié son jeu...
Sur ça je suis d'accord avec toi. Quand tu connais l'historique de certains réalisateurs (au hasard Micheal Bay  :lol:  ) ou le principe des films à commande pour le MCU, on sait plus ou moins à quoi s'attendre pour les prochains films de ce style. Après on est pas à l'abris de bonnes idées et d'un réalisateur qui aura réussi à imposer sa patte (exemple Shane Black pour Iron Man 3 et James Gun pour les Gardiens).

Mais le sujet du débat était plus parti sur le fait qu'on puisse juger tout un film juste à partir de la bande annonce. Et juger 2h de film sur 30 secondes de bande annonce faite par des marketeux, bof.

Edit : Je dis la même chose que Lazarock mais avec d'autres mots  :hehe:
Modifié en dernier par Bounzy le jeu. 28 févr. 2019 23:50, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Demi-périmètre »

Lazarock a écrit :Si on compare un film au dessin de ton cousin, si tu critiques le dessin sans l'avoir vu en disant que c'est de la merde et qu'il n'y a rien qui va, je trouve ça choquant, oui.

Si en revanche tu dit que ce qu'il produit n'est pas de qualité il qu'il y a peu de chance que celui-ci soit meilleur, tu critiques alors l'ensemble de la production de ton cousin, pas son dessin précis. Tu ne dis pas que son dessin sur de la merde, tu dis qu'il sera probablement naze.
Et c'est basé sur des choses que tu as vues.
En même temps, c'est pas comme si un enfant de 5 ans faisait souvent un truc bien... que ce soit en dessin ou autre chose. Et j'ai pas dit que c'était de la merde, juste qu'il était moche, c'est moins violent, quand même.
Mais tu pointes exactement ce que je cherchais à faire comprendre : c'est comparativement à ce qu'on connait déjà de l'auteur de l’œuvre qu'on peut émettre un avis sans voir (avis qui pourra éventuellement être corrigé après qu'on aura vu l’œuvre en question).
Lazarock a écrit :Et en prévention, bouclier magique : C'est le procédé que je critique, pas les personnes qui en font usage.
Oh ! tu dis à peu près exactement l'inverse de la phrase que je déteste et qu'on entend souvent : « Je respecte tes opinions ! » ; ou un truc du genre, généralement dit par des gens qui, en fait, ne respectent pas vraiment pas l'opinion de leur interlocuteur (mais de toute manière, quelle idée, de respecter des opinions ! c'est les gens, qu'il faut respecter) et, au fond, ne respectent pas leur interlocuteur.
Bref : oui, attaque, critique bien les actes et les opinions, pas les gens, c'est ça, qu'il faut faire ! Rien que pour ça, je te fais un bisou ! :kiss2:
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Melendil
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 août 2018 15:59

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Melendil »

Demi-périmètre a écrit : Rien que pour ça, je te fais un bisou ! :kiss2:
Z’etes Mignons toutes les 2. 😘

C’etait Koi le sujet du thread au fait ?
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Demi-périmètre »

De la possibilité de critiquer un film de merde avant de l'avoir vu.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Melendil
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 août 2018 15:59

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Melendil »

Demi-périmètre a écrit : De la possibilité de critiquer un film de merde avant de l'avoir vu.
On peut émettre son avis mais de là à critiquer. 🙄

En ayant des présugés ; on rate des choses : j’ai été voir Green Book ; un peu à reculons il faut l’avouer. J’ai aimé ce film (c’est un sujet grave mais tu sors du film avec la patate). 
Donc critiquer un film sans l’avoir ; moyen bof. 
Avatar du membre
Melendil
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 août 2018 15:59

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Melendil »

Melendil a écrit :
Demi-périmètre a écrit : De la possibilité de critiquer un film de merde avant de l'avoir vu.
On peut émettre son avis mais de là à critiquer. 🙄

En ayant des présugés ; on rate des choses : j’ai été voir Green Book ; un peu à reculons il faut l’avouer. J’ai aimé ce film (c’est un sujet grave mais tu sors du film avec la patate). 
Donc critiquer un film sans l’avoir vu ; moyen bof. 
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Cédric »

Cédric a écrit :  
Akai a écrit : Pleins de critiques de films

Image
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Lazarock »

Akai Tora a écrit :
Bounzy a écrit : Désolé mais critiquer un film sans l'avoir vu, je trouve ça absurde et illogique. Et faire un comparatif entre une bande annonce et une démo de jeu vidéo, je trouve ça malhonnête.
Une démo d'un jeu te permet de tester le produit et de savoir si ça te plait ou non (ça arrive de ne pas apprécier un gameplay ou un univers), ou si le jeu est mal développé. A la limite tu aurais comparé le trailer d'un JV à un trailer d'un film...
J'ai horreur des quotes mais exceptionnellement, je vais le faire car là cette remarque vaudrait un carton rouge. Un trailer qu'est ce que c'est si ce n'est l'extrait du film que tu vas voir donc le test qui te permet de dire je veux ou je ne veux pas le voir. Basiquement, Deadpool, non, personne au monde ne sera capable de me traîner dans les salles obscures pour le voir parce que justement comme je le disais c'est un personnage que je déteste dans l'univers Marvel. Pareil un film de Mecha, ça ne m'intéresse pas, on me propose d'aller voir Pacific Rim (même en me payant la place), je dis "sans moi" et je me barre dans le sens inverse.
Pour les balises spoiler, j'ai essayé hier avant d'envoyer le post et ça ne fonctionnait pas donc j'ai abandonné l'idée d'en inclure.
Ouais, donc en fait tu critiques une production en te basant sur des choses qui y sont liées, mais qui ne sont pas nécessairement composantes de ladite production. C'est comme dire que toutes les glaces sont bonnes sans avoir goûté celle au vomi qu'on vient de te servir.

Concernant les balises spoiler, tu as du oublier ="Titre" dans les crochets d'ouverture :super:
Akai Tora a écrit :Un bon film avec un mauvais trailer ça existe mais c'est rare l'inverse bizarrement beaucoup moins. En quoi il aurait été illogique de tuer les personnages principaux ? Parce qu'il y a encore des sous à se faire sur des personnages dont ils ont écorné la réputation film après film ?
Bienvenue dans le monde de l'industrie, assieds toi et prends tes aises !
Evidemment qu'ils allaient garder les personnages principaux, ils ont prévu des films où ils apparaissent censé sortir après la sortie du film, c'était plutôt facile à deviner du coup.

Mais par exemple, un acteur en fin de contrat, comme celui incarnant Iron Man, devient tout de suite beaucoup plus "fragile", plus susceptible de mourir.
Parce que contrairement au monde des Comics, il n'est pas possible de tuer un personnage pour 20 ans après le faire revenir, avec le même acteur.

Il serait illogique de tuer un des personnages parce qu'ils en avaient besoin par la suite. On est pas dans les comics où concrètement, on peut reboot un personnage sans soucis ou même dire "oh mais en fait ça se passe sur une autre Terre". Les gens ont besoin d'une continuité, et faire mourir un des personnages principaux du prochain film dans celui qui sort, bah ça ne peut que perdre le spectateur.
Et au delà de ça, c'est une production cinématographique américaine : les "gentils" doivent gagner à la fin.

J'ai l'impression en te lisant que tu connais bien/très bien les comics, et je pense que le problème est là :
Tu t'attends à ce qu'ils soient conçus, écrits et réalisés pour les gens qui connaissent, sauf que c'est tout l'inverse !
Ils profitent d'une licence connue aux Etats-Unis pour la transformer en machine à fric. L'objectif c'est de faire les films les plus grands publics possibles, pas des films de niche.
Akai Tora a écrit :L'intérêt du paragraphe sur GoT ? Simplement que vous ne pouvez pas restreindre ma liberté de parole sur le simple fait que vous ne me pensez pas capable de raccrocher les wagons entre deux extraits de film disparates.
Je n'ai rien compris.
Je ne comprends toujours pas le rapport, et ton explication ne rend pas les choses plus claires :/
Akai Tora a écrit :Sur le fait que ce n'est pas parce que l'on a vu ne serait-ce qu'un tiers d'une œuvre que l'on ne peut pas la critiquer (concrètement j'ai fait pire en cours de français). Je me suis basé sur plus de matériaux que ce que vous pensez pour faire la critique de certains films.
Ce que tu faisais en cours de français n'est pas pour autant quelque chose de louable/admirable.
Quant au fait de te baser sur plus de matériaux que le simple film, c'est bien.
Mais si la question c'est de critiquer un film, et que tu regardes tout ce qui gravite autour sans t'arrêter sur le sujet de ladite critique, bah pour moi cette dernière sera irrecevable.
Akai Tora a écrit : L'analogie aux jeux vidéos n'est visiblement pas aussi claire que je l'avais pensée mais vous attendez vraiment d'avoir fini tous les niveaux dans tous les modes de jeu avant de lâcher la manette et dire que le jeu ne vous a pas plus, honnêtement ? Parce que là, c'est exactement ce que vous dites que je devrais faire face à un film !
Non, tu te méprends.
On ne dit pas qu'il faudrait que tu aies vu 100% du film, les bonus et le making-off, mais seulement que tu aies vu + que les trailers, qui ne reflètent pas toujours la qualité d'un film.
Akai Tora a écrit :Les univers Marvel et DC sont certes très riches en adversaires de tous poils. Maintenant quitte à mettre un méchant iconique autant ne développer que sa rivalité avec le héros sur un seul film, c'est ce que je reproche à Iron Man 3 en plus du fait que le Mandarin n'était qu'une doublure (Ben Kingsley reste un bon acteur mais la mise en abîme n'était pas exceptionnelle).
J'y ai répondu :
Le principe d'avoir des films "stand alone" et des films cross-over au sein d'un même univers implique que les méchants présents dans les uns ne doivent pas être des menaces dans les autres, sans quoi on ne pourrait pas comprendre les cross-over sans avoir vu les stand alone.

On est pas dans le schéma classique de la saga, on ne suit pas toujours le même groupe de héros qui fait face à un ennemi récurrent. On est face à X héros qui ont des ennemis individuels, mais aussi des ennemis communs.
Il serait impossible pour quelqu'un n'ayant pas vu tous les films de comprendre qui sont tous les méchants et leurs motivations, s'ils n'étaient pas cantonnés à l'univers du super-héros à qui ils s'opposent.
Et pour les cantonner, dans cette continuité, il faut les restreindre à un ou deux films, pas plus. D'où le fait que le Mandarin soit vite désamorcé.
Parce que je reste persuadé que s'il avait été traité autrement, mais qu'il avait disparu ou s'était fait battre en 2 films, ça aurait gueulé que c'était de la merde qui ne faisait pas hommage au personnage.
Là dès son apparition (cinématographiquement parlant) on sait que c'est un faux. Alors oui ça fait rager les fans, mais je suis sûr que ce n'est rien comparé au scandale que ça aurait été de le faire apparaitre dans un film et qu'on en entende plus parler dans les suivants.
Akai Tora a écrit : Dites-moi doit on voir entièrement World War Hulk pour cerner la personnalité de Thor ? Absurde me diriez-vous, pas plus que ce que constitue le MCU et le DCU !
Je ne comprends pas cette phrase.
Akai Tora a écrit :Quand je parle de finir pour Star Wars, je ne parle pas d'à l'heure actuelle mais là je pense qu'elle est du mauvais côté de la Force et pour un moment. L'univers étendu dit "legend" aurait largement pu leur fournir de quoi alimenter des scénarii de meilleure qualité qu'une mauvaise copie de l'épisode IV.
OK, j'entends.
Akai Tora a écrit : Et si tu veux voir la différence de vitesse de rotation entre Rogue One et l'épisode IV bah regarde le HISHE (How It Should Ended sur Star Wars) et tu comprendra que là, les rebelles, plan ou non n'auraient rien pu faire. Disney a juste brisé systématiquement et méthodiquement tous les codes de cet univers que j'adore car il a bercé mon enfance.
Il y a un HISHE sur tous les épisodes de Star Wars.
J'ai regardé celui sur Rogue One, ça ne parle pas de la rotation de l'étoile de la mort.

Si tu parles de celui sur Star Wars 4, spoiler alert : c'est de la parodie grotesque (dans le sens humoristique du terme). ça néglige tout un tas de règles propres à l'univers, pour faire rire.
Akai Tora a écrit :Démoralisés les rebelles pas à ce point, rappel de la scène d'ouverture (du premier film jamais tourné dans l'histoire de la saga) dans laquelle Leia enregistre son message, au contraire on voit un équipage combatif malgré une force largement inférieure et un ennemi pour le moins charismatique et puissant qu'est Death Vador (au passage son premier patronyme). Cette scène où justement, les dirigeants disent que la rébellion c'est fini ça n'a que trop duré et celle du vaisseau de Kylo Ren devant la lune alors qu'il viennent de récupérer les plans de la station Starkiller (ancien nom de famille de Luke, Leia et Anakin) m'ont fait dire que Disney s'en fout complètement de ce que l'on pense qu'ils ont de toutes manières récupéré largement leurs mises avec les produits dérivés donc qu'ils peuvent se le permettre selon leur mentalité capitaliste.
Bah oui, l'espoir est de nouveau permis : ils ont récupéré les plans, leur ultime but.
Forcément qu'ils vont être combatifs, tu viens de réussir ce qui s'apparente à un exploit, tu vas te battre corps et âme pour que ça ne soit pas en vain.

T'es pas démoralisé quand tu gagnes une victoire décisive à la sueur de ton front, au contraire !

C'est même dit par Leïa à la fin de Rogue One :
"Qu'est-ce qu'ils nous ont envoyé ?
- L'Espoir"

J'ai rematé exprès la première scène du premier film :
Leïa annonce qu'ils ont les plans mais qu'ils sont traqués, paf, mine inquiète des dirigeants.
Tu l'interprètes comme "la rébellion c'est fini", je l'interprète comme "merde il faut qu'ils s'en sortent, c'est notre seule chance".
Dans le vaisseau, les rebelles se battent comme des diables pour mener à bien leur mission, ils ont une volonté renouvelée.
Akai Tora a écrit :Pour l'argument selon lequel l'étoile noire n'était pas chargée à fond, pardon mais quand actuellement on utilise une arme le seul mode de tir est la charge maximale, non ? Honnêtement, c'est un détail perdu dans flot si énorme d'erreurs en chaîne que ça en devient lourd.
Bah non, pas quand ce sont des armes qui nécessitent un chargement. D'autant que c'est dit dès le début.
Prend l'exemple de l'arc, ou la fronde, de la lance ... Plus tu vas préparer le tir, plus dévastateur sera le tir.
C'est même plutôt logique en fait.

Je pourrais parler du trébuchet, de la catapulte, de tout un tas d'autres armes en fait, mais j'ai l'impression que pour toi arme est forcément égal à pistolet ou arme blanche.

Ce que tu considères comme des "énormes erreurs", j'ai l'impression qu'il s'agit surtout de choses que tu n'as pas appréciées.
Akai Tora a écrit :Suicide Squad, j'en parle ou on s'évite le massacre ? SupermanVBatman (c'est à dessein que j'ai inversé), même question ?
Bah, fais ce que tu veux, c'est pas le but du topic de parler de films ? :-/
Akai Tora a écrit :- Reprocher des private jokes qu'on ne comprend pas si on a pas vu Xh d'un film, c'est quand même gonflé quand on sait que dans un comics il faut parfois avoir lu un arc entier pour comprendre une simple blague qui se trouve dans une bulle. Les références dans tous les sens, c'est un peu ce qui caractérise les comics.

Donc ta remarque initiale est encore plus déplacée :
Tu reconnais toi même que c'est un procédé ultra usé dans les comics et que si t'as pas lu un arc entier tu ne peux pas comprendre, et visiblement tu sembles apprécier ça dans ce medium.
Dès lors, pourquoi trouver ça ridicule quand les films font la même chose ?
Akai Tora a écrit :Si tu ne lis que les Deadpool ou Spidey, c'est sur après d'autres sont un peu plus sérieux on parlait de civil war en début de conversation. Rappel : Civil War évoque quand même la série de comics dans laquelle le fait de porter le masque est soit d'être un agent de la loi soit directement ennemi public numéro 1 sans distinction du fait que vous ayez sauvé votre patrie et même le monde X fois. Çà touche à l'essence même des supers ce qui avait une force démentielle dans la série de comics de même que la mort de Captain America. Dans le film, c'est juste mis sous le tapis au profit de quoi ? Des Pro/Anti Bucky Barnes alias Winter Soldier ! Dites-moi au moins honnêtement que ça perd énormément d'impact scénaristique ! Tony Stark, je n'avais qu'une envie durant tout le film qu'il se fasse baffer et Captain à justement exhaussé mes prières et dépassé mes espérances quand il lui a balancé son bouclier à la tronche en lui disant garde-le, gamin !
Et ?
Oui, ils adaptent les oeuvres pour qu'elles collent au format donné, ici un film.
Civil War, en Comics, ça représente plus de 2 ans de sorties régulières, pour un total de 7 oeuvres totalisant -pour la trame principale- plus de 300 pages.
Et si on prend ce qui gravite autour (notamment le journal de guerre), on triple presque le contenu.

Il était insensé, voir un peu crédule, de croire que ça serait fidèlement adapté en film, d'autant plus quand on sait qu'ils n'avaient pas tous les droits pour tous les personnages apparaissant dans les comics.

Et pour reprendre l'adaptation, le résumé que tu en fais est faux et d'une mauvaise foi assez impressionnant.
La scission se fait quand il est sommé aux Avengers de se soumettre à une autorité et d'accepter de répondre aux menaces seulement si on les y invite.

Bucky Barnes vient bien après, parce qu'il est accusé d'avoir perpétré un attentat sur les dignitaires du Wakanda.
Mais Captain America, la Sorcière Rouge et le Faucon avaient déjà refusé à ce moment du film, de se soumettre à l'ONU, contrairement à Stark et d'autres.

Stark le dit lui même lors de la première confrontation avec Captain America : si vous ne signez pas l'accord, vous serez des hors la loi.

Après, il fallait antagoniser le récit, et c'est Barnes qui a été la cible désignée, mais le spitch n'est pas du tout celui que tu donnes, et ce n'est clairement pas ce qui est mis en avant tout au long du film.
Si au début c'est Barnes qui est poursuivi pour l'attentat, très vite ça devient une chasse à l'homme où Captain America est aussi la cible parce qu'il a refusé de signer l'accord.

Mais pour ça, il faut avoir vu plus de 2 passages du film.
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Du film ou de ce que l'on en fait [Possible flood Inside/plus opinions tranchées]

Message par Meroub »

Message de la modération : merci de garder une ambiance de paix et d'accueil sur ce forum.
J'ai perçu une montée de ton ( bon, rien ne garanti que j'ai pas fumble mon jet de perception ) et j'aimerai éviter la surenchère.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Répondre