Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, je compléterai ce premier message avec.
Outils payants (carte du monde)
- https://www.wonderdraft.net/ : 30$ à vie. Logiciel de bureau. Le logiciel que j'ai choisi personnellement. Dispose de bons outils de créations de terrain de base (notamment de la génération fractale qui peut être utilisée pour créer des îles ou creuser le terrain). Peu de limitations techniques. Les assets ne sont pas magnifiques mais ils tiennent la route. Il est possible d'utiliser des logiciels gratuits pour générer le terrain de base puis l'afficher en layer transparent pour dessiner un terrain de base crédible. La génération de forêts et montagnes est assez satisfaisante. Wonderdraft me semble un bon compromis entre la beauté d'Inkarnate et les possibilités élargies de CC3. Démo
- https://inkarnate.com/ : 25$ par an. Application web, a de très jolis assets et semble particulièrement adapté pour faire de très belles petites cartes. Un peu limité en résolution (2048 x 1536). Il est possible de palier à ce problème de résolution en combinant différentes cartes d'inkarnate sur Photoshop pour faire une seule grande carte. Par ailleurs, l'absence de génération automatique ou de layer (image transparente) oblige à avoir de bonnes compétences en création de terrain de base crédible. Démo
- https://www.profantasy.com/products/cc3.asp : 30$ à vie. Logiciel de bureau faisant partie d'une suite de logiciels populaires. Ne semble pas contenir de génération fractale. Assets un peu vieillots. démo
- https://www.kickstarter.com/projects/dungeonfog/project-deios-dungeonfog-mapmaker-suite-for-worldbuilders : 55$ par an ? Project Deios est une application en cours de conception, dont le Kickstarter semble très prometteur pour les cartes du monde et de région. Les assets sont beaux, les couleurs chaudes et dont les vidéos promettent des générateurs intelligents de terrain et de topographie, pour pouvoir par exemple générer une forêt crédible en définissant une région plutôt que par un système de tampon de duplication. A surveiller.
- https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/ : Générateur fractal très intéressant, il peut notamment être intéressant d'enlever toutes les informations politiques, de frontière, etc, pour générer des continents ou parties de continents qu, combinés, peuvent être utilisés dans un logiciel pro pour redessiner par dessus. Il peut aussi être intéressant d'utiliser les régions politiques ou la répartition des villes pour avoir des zones réalistes (qui prennent en compte le climat et la topographie)
- https://donjon.bin.sh/world/ : Générateur un peu limité dont les cartes sont peu crédibles, néanmoins utiliser une partie du terrain peut servir d'inspiration.
- https://gmworldmap.com/#893274:2144024486:4096 : Ce générateur ne peut pas faire une carte du monde crédible, mais il peut une fois encore fournir la forme d'îles ou de continents, en grand nombre.
- https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator : Gratuit. Un intéressant générateur de cartes, sans ambition esthétique, il fournit une bonne base, crédible et paramétrable.
- https://www.profantasy.com/products/cd3.asp : 28£ à vie. Logiciel de la même suite que CC3, moyen esthétiquement, il permet de créer des cartes custom assez complètes selon différents types de design.
- https://donjon.bin.sh/d20/dungeon/ : Gratuit. Un générateur automatique de donjon (en anglais), existe aussi en version D&D sur le même site. Génère des donjons assez crédibles, bien paramétrables et agrémentés de description facultatives. Aucune dimension esthétique.
- https://dungen.app/dungen/ : Gratuit. Un générateur plus esthétique mais moins paramétrable et sans descriptions.
- https://www.dungeonfog.com/ : 50$ par an. A l'origine de Projet Deios. Assez laid. Semble disposer de pas mal de fonctionnalités, à vérifier.
- https://deepnight.net/tools/rpg-map/ : Pay-what-you-want. Visuellement moyen, utilisation intéressante des lumières, en alpha. Si vous testez la version internet, ajoutez d'abord des murs, puis le sol, l'inverse ne marche pas.