L'oganisations des tables de Jeux de rôle à l'association

Organisation des parties, roleplay et campagnes

Modérateur : Le CA

Nodletradi

L'oganisations des tables de Jeux de rôle à l'association

Message par Nodletradi »

C'est ici j'ouvre  une sujet car depuis la rentré il est difficile de trouver pour moi des places sur des tables de plus et j'en suis coupable beaucoup de campagne sont en cours il est donc a mon sens encore plus dur de se greffer à des tables. La pluralité des jeux proposer je crois a diminuer mais si les chiffres me font mentir j'en serais content pour vous dire tous simplement que j'ai l'impression que nous nous éloignons dans le jdr en tout cas des buts premier de notre association pouvoir proposer des tables ouverte et une pluralité de jeux pour pouvoir expérimenter et diversifier nos pratiques. Voici mon point de vue je lance le débat et j'invite tous les mj a y participer et lancer une réflexions sur notre organisations pour coller aux mieux a nos attentes..... bon ça fait sérieux mais en vrai tous ça me fais chier allez troller les copains mais dans le bon sens
Modifié en dernier par Nodletradi le lun. 4 févr. 2019 16:55, modifié 3 fois.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Re: L'oganisations des tables de Jeux de role a l'assocaitions

Message par Lazarock »

Nodletradi a écrit : C'est ici j'ouvre  une sujet car depuis la rentré il est difficile de trouver pour moi des places sur des tables de plus et j'en suis coupable beaucoup de campagne sont en cours il est donc a mon sens encore plus dur de se greffera des tables. La pluralité des jeux proposer je crois on diminuer mais si les chiffres me font mentir j'een serais content pour vous dire tous simplement que j'ai l'impression que nous nous éloignons dans le jdr en tout cas des but premier de notre associations pour voir proposer des tables ouverte a des une pluralité de jeux pour pouvoir expérimenter et diversifier nos pratique. Voici mon point de vue je lance le débats et j'invite tous les mj a y participer et lancer une réflexions sur notre organisations pour coller au x mieux a nos attente..... bon ca fait serieux mais en vrai tous ca me fais chier allez troller les copains mais dans le bon sens
Hello !

Pour apporter ma pièce à l'édifice, il y a en effet une forme de sédentarisation des joueurs sur certaines campagnes qui ont vocation à être "ouvertes", et j'en fais parti hein, qui du coup "bloque" la place aux nouveaux.
Après, la BàC abrite aussi pas mal de campagnes sur le long terme, ce qui peut un peu bloquer l'introductions de nouveaux, mais je ne pense pas que ça soit réellement problématique dans l'absolu : les MJ accueillent souvent des nouveaux.

Mais ça peut aussi être lié, non pas à une raréfication des types de JdR proposés, mais à la limitation de tables possibles.
En effet, si les tables sont pleines un mois avant, ça peut tout à fait vouloir dire que les Rôlistes sont à l'étroit avec 6 tables ...

Une autre solution pourrait aussi être que :
C'est le début d'année, et comme pour le mois de septembre, c'est là où il y a un pic d'activité, un "regain" d'activité et l'arrivée de nouveaux membres.

Il faudrait voir ce que ça donnait les années passées, si cette "surpopulation" est cyclique ou pas ?
Lazarock

Re: Soirée jeux du 26 février

Message par Lazarock »

Merlyn a écrit : Perso, je suis un nouveau MJ et j'ai ouvert toutes mes propositions de parties aux nouveaux
Je ne pense pas que ça soit une remarque faite aux MJ de cette semaine en particulier, mais un état de fait global.
Lazarock

Message par Lazarock »

Merlyn a écrit : J'avoue que j'ai découvert le concept de la campagne ouverte sur un article de PTBPTG et que l'association est pour moi le lieu idéal pour expérimenter ce concept. Après je comprends que pour certains jeux et certaines campagnes, les joueurs peuvent avoir envie de régularité, peut-être la solution est de proposer des campagnes avec un pool de joueurs fixes, un noyau dur, et des places tournantes ?
ça existe déjà, c'est ce que font Johnlorde, Cédric, Nyssistre, Meroub, Demi-Périmètre, Sartagame ... Même si pour certains, le concept est même de proposer une table vide, et chacun se renseigne si ça l'intéresse.
Nodletradi

Message par Nodletradi »

La bac est victime de sont succès on a plus de joueurs de jdr et de joueurs régulier. 6 tables c'est déjà beaucoup je crois qu'aucune assoc parisienne n'en a autant. Je sait que tous le monde fais des effort soit en proposant des one shot, des campagnes ouvertes, des places tournantes beaucoup de solution on était expérimenter par tous les mj dans leur coin.  Je pense qu'il faut mettre nos ressource en commun sur ce point.

Mais  il y'a un point sur lequel j'insiste la place du noob est essentiel dans notre états d'esprit et personnellement j'y tiens c'est a nous MJ de nous adapter et pas l'inverse.
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

Message par nyssistre »

Vous cassez pas les gars, c'est encore un troll de Nodletradi.

Les noobs sont accueillis... Toujours ! Quitte à en prendre deux à une table (ce que j'ai vu plusieurs fois).

Les tables se remplissent plusieurs semaines à l'avance ? C'est un signe d'attrait et de bonne santé des parties.

De la variété ? On a environ 15 MJ qui se démènent pour cela : dans l'expérimental (Valentin, ...), dans l'exploration des thèmes (TnTanaka, Sartargame, ...), des tables ouvertes (les MJ cités par Lazarock), ... plus tous ceux que j'oublie.

Bref, du bruit pour rien
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Nodletradi

Message par Nodletradi »

Ce que je voudrais connaitre d'abords c'est le ressentit des MJ sur l'organisation des parties a la bac si d'autre personne partage mon sentiments ou autre chose.
Qui a expérimenter quoi est ces retour d’expériences.  et quelle sont nos attentes par rapport a l’association.

De mon cote je viens moins souvent car les tables sont souvent pleine très vite.
Je trouve qu'on tourne toujours autour du duo Donjons et Keutulu.
Et que joue toujours avec les mêmes joueurs je connais seulement un tiers des joueurs de jdr de la bac.
Walderim

Message par Walderim »

Alors en temps que joueur et MJ qui peut difficilement s'engager plusieurs semaine à l'avance, j'avoue trouver cela assez frustrant parfois de ne pouvoir trouver de place.

Au final, j'ai l'impression que cela pose moins de problème aux Noobs, car même si parfois certains MJ n'ont pas de place pour eux, je ne crois pas avoir vu de soirée avec des noobs sur le carreau. (A confirmer je suis pas sur)

Je me demande effectivement si la multiplication des campagnes régulières sur le long terme (plus de 5-6 parties) ne provoque pas ce problème de résa très à l'avance. Ne pourrait-il pas y avoir un contingent de table réservé aux parties nouvelles/one-shot/mini-campagnes (4-5 parties)? Au final, quand un groupe de joueur est bien lancé en campagne et qu'il accepte peu ou pas de nouveaux joueurs, quel est l'intérêt de jouer en asso? Ne vaudrait-il mieux pas continuer en privé? Ainsi, le groupe n'aura pas besoin de proposer de nouvelles places si ce n'est pas adapté à leur campagne, et les nouveaux joueurs/MJ auront plus de possibilités sur les nouvelles tables.
Nodletradi

Message par Nodletradi »

nyssistre a écrit : Vous cassez pas les gars, c'est encore un troll de Nodletradi.

Les noobs sont accueillis... Toujours ! Quitte à en prendre deux à une table (ce que j'ai vu plusieurs fois).

Les tables se remplissent plusieurs semaines à l'avance ? C'est un signe d'attrait et de bonne santé des parties.

De la variété ? On a environ 15 MJ qui se démènent pour cela : dans l'expérimental (Valentin, ...), dans l'exploration des thèmes (TnTanaka, Sartargame, ...), des tables ouvertes (les MJ cités par Lazarock), ... plus tous ceux que j'oublie.

Bref, du bruit pour rien
Non je suis sérieux mec je sait que plein de chose sont faite de manière informel et je veut vraiment une discussion la dessus je n'accepte pas qu 'un mj bloque ça place du noob et je voudrais vraiment une discussion la dessus et surtout pouvoir formaliser certaines initiatives
Tim

Message par Tim »

Je pense qu'il y a 2 problèmes différents :
1) la réservation des tables 1 mois a l'avance
2) la non ouverture de certaines tables aux nouveaux.

Pour la réservation a l'avance c'est assez récent je trouve, en tout cas de problème je l'ai remarque de manière régulière depuis novembre alors qu'avant il suffisait de réserve les table juste 1 semaine a l'avance.
Cela dit je n'ai pas fait de statistiques mais ça serait intéressant d'en faire, avant on avait plutôt 5 tables ouverte et maintenant quasiment toujours 6, ça veut dire qu'on est de plus en plus nombreux en JDR et on arrive a saturation au niveau de l'accueil des tables et des joueurs.
On est un peu victime du succès de la bac.
Je vois peu de solutions :
_ attendre un équilibrage naturel avec des rolistes qui vont dans des autres associations ou cercle prive, pas franchement très glorieux mais c'est bêtement la règle de l'offre et de la demande mais ça mettra sûrement une saison pour y arriver
_ ouvrir les tables seulement 2 semaine avant la session, c'est restrictif et ça ne fera que décalé le problème car les gens se jetteront dessus
_ augmenter la taille des tables, si on augmente 1 joueur par table, ça permet de limiter le nombre de refus mais c'est aussi une surcharge de travail pour le mj, a titre personnel je pense la meilleure solution de maximiser le nombre de joueurs
_ augmenter le nombre de tables, je sais c'est très compliqué car on est restreint niveau place par nos partenaires, pourquoi pas étudier la possibilité d'avoir 2 tables dans une grande pièce.

Concernant la place du noob, on est une asso et a titre personnel je pense qu'on devrait toujours en avoir une ouverte avec a minima un pré tiré.
Je me doute qu'il est délicat dans certaines campagnes de rajouter un pj mais c'est aussi un bon exercice, après chaque mj peut avoir une bonne raison (jeu expérimentale, campagne longue, connaissance nécessaire) mais on est une asso même si je me répète et c'est ce qui nous différencie des cercles privés, quitte a limiter le choix des pretire pour être raccord avec l'univers et le style des autres joueurs.
Walderim

Message par Walderim »

Après effectivement, c'est peut-être juste la période de l'année qui veut ça et que ça va se réguler tout doucement avec le temps...
Lazarock

Message par Lazarock »

Merlyn a écrit : Moi j'ai un mea culpa  à faire, j'ai proposé pas mal de choses depuis le peu de temps que je suis là : deux one-shots, une petite campagne en plot points (Necessary Evil):et récemment j'ai lancé une campagne ouverte Star Trek Adventures, je me suis dit que peut être pour un nouveau MJ, j'étais peut être trop ambitieux et que je prenais des créneaux à d'autres, donc si vous voulez que je retire un truc, n'hésitez pas à le dire
Attention, il ne faut pas non plus que ça devienne une foire aux priorités en mode "un MJ plus ancien à la BàC cherche une table, toi le nouveau retire la tienne".
C'est très bien qu'il y ait de nouveaux MJ qui proposent des choses nouvelles, au contraire.

Si tu as envie de prendre des créneaux disponibles, prends les ! 

ça permet aussi de mélanger les joueurs, car on remarque aussi que certains joueurs sont très souvent sur les tables de certains MJ, ce qui fait que par exemple, je ne me rappelle pas avoir joué avec Nod, alors que je suis là tous les mardis soirs depuis plus d'un an.
Modifié en dernier par Lazarock le lun. 4 févr. 2019 16:46, modifié 1 fois.
Nodletradi

Message par Nodletradi »

Walderim a écrit : Après effectivement, c'est peut-être juste la période de l'année qui veut ça et que ça va se réguler tout doucement avec le temps...
C'est sur qu'en juillet aout on pourra faire ce qu'on veux. tous les avis sont bon a prendre
Nodletradi

Message par Nodletradi »

Lazarock a écrit :
Merlyn a écrit : Moi j'ai un mea culpa  à faire, j'ai proposé pas mal de choses depuis le peu de temps que je suis là : deux one-shots, une petite campagne en plot points (Necessary Evil):et récemment j'ai lancé une campagne ouverte Star Trek Adventures, je me suis dit que peut être pour un nouveau MJ, j'étais peut être trop ambitieux et que je prenais des créneaux à d'autres, donc si vous voulez que je retire un truc, n'hésitez pas à le dire
Attention, il ne faut pas non plus que ça devienne une foire aux priorités en mode "un MJ plus ancien à la BàC cherche une table, toi le nouveau retire la tienne".
C'est très bien qu'il y ait de nouveaux MJ qui proposent des choses nouvelles, au contraire.

Si tu as envie de prendre des créneaux disponibles, prends les ! 

ça permet aussi de mélanger les joueurs, car on remarque aussi que certains joueurs sont très souvent sur les tables de certains MJ, ce qui fait que par exemple, je ne me rappelle pas avoir jouer avec Nod, alors que je suis là tous les mardis soirs depuis plus d'un an.
C'est sur notre fonctionnement et basé sur l’accueil et malgré mes questionnements ça marche il y'a bcp de chose on est toujours content de voir des nouveaux MJ débouler et proposer de nouvelle chose.

Moi je suis moins venu cette année pour diverse raison et je joue rarement ce qui limite mes possibilité mais ça c'est perso.

On est de plus en plus et ils est toujours difficile de faire plaisir a tout le monde je cherche juste a ouvrir le débats on fait bien les chose mais est-ce qu'on peut faire mieux.
Modifié en dernier par Nodletradi le lun. 4 févr. 2019 16:51, modifié 1 fois.
Tim

Message par Tim »

On ne est jamais trop ambitieux.
Maîtrises tes tables, de toute façon si tu as des joueurs qui viennent et qui reviennent c'est que tu plais, jeune mj ou vieux mj il y a de la place pour tous.

C'est bientôt les vacances si ça se trouve tout ira mieux après, au pire un bon tir au D20 un coup de pistolet +2 et il y aura de la place pour tout le monde.
Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

Je viens en rajouter une couche.
Premièrement, Merlyn, je pense que c'est une bonne chose, tes propositions de parties. Ça apporte un certain vent de fraîcheur et de nouveauté. J'aurais peut être râler si tu avais proposé D&D 5e / Cthulhu car il y a déjà beaucoup de tables de ce genre mais ce n'est pas le cas.
Deuxièmement, la place du nouveau est une quasi-obligation ( genre c'est dans le contrat qu'on a avec l'auberge de mémoire ) sauf cas exeptionel. Ces cas, je peux les relister c'est :
- Les sessions 0, car la créa de perso c'est pas le truc le plus intéressant, les noobs ne reviennent pas tous et c'est dommage ( voir frustrant ) de créer un perso pour ne pas le jouer. Bien entendu, le MJ doit proposer un pré tiré pour les autres sessions.
- Fin de campagne/two-shoot. Je l'ai vu une ou deux fois à la BaC. La partie touchait à sa fin, sur les autres parties, les noobs avaient été accueillis. La partie précédente avait fini sur un moment de tension extrême. Ensuite le MJ et les joueurs passaient à autre chose. C'était un cas compréhensible.
- Très, très, très longue campagne sur les dernières sessions. Là, c'est la campagne de D&D 3.5 de Pierre qui dure depuis deux ans et demi. Il a arrêté de mettre des places de noobs il y a 3, 4 mois. Cependant, il y a toujours des places tournantes pour accueillir les autres joueurs.

Les tables de 6 joueurs réguliers ne sont pas de mon point de vue une excuse suffisante pour refuser un noob. Ça peut paraître violent mais c'est vrai de mon point de vue ( et ne me dites pas "t'as qu'à le faire" j'ai déjà fait du 7 joueurs autour de mes tables ). Alors, ça pose pas trop de problème tant que les noobs sont accueillis mais si ce n'est plus le cas, il va falloir faire remonter l'info au CA qui devra faire un vif rappel à l'ordre aux MJs.

Il y a effectivement une sédentarisation des joueurs. A Terra X, qui est une campagne ouverte, il y a en ce moment 5 joueurs en mode blocage sur les places. Bon, je m'adapte en en proposant plus de places mais j'ai atteint la limite.

Un autre point important est également la période de l'année. En ce moment, il y a un arrivage de noob, comme en septembre.

Je pense que tant que tous les noobs sont accueillis, ça sert à rien de stresser ou de paniquer. On va discuter de ce problème à l'AG en mars. Par contre si un noob se voyait refuser une place, là, on ne pourra pas attendre.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Meroub

Message par Meroub »

Walderim a écrit : Au final, j'ai l'impression que cela pose moins de problème aux Noobs, car même si parfois certains MJ n'ont pas de place pour eux, je ne crois pas avoir vu de soirée avec des noobs sur le carreau. (A confirmer je suis pas sur)
En 2 ans de BàC, j'en ai vu une, à peu près dans cette période, chaque MJ avait déja prit un voir plusieurs noobs, et le noob qui venait faire du JdR à fait du plateau, c'était un cas rarissime, même si c'est pas impossible que le cas se représente ce Mardi.
Le meroub est là

Walderim

Re: L'oganisations des tables de Jeux de rôle à l'association

Message par Walderim »

Le problème n'est il pas donc plutôt pour les nouveaux adherants qui ne sont plus noobs, les joueurs qui ne peuvent pas venir toutes les semaines et ceux qui ne peuvent pas s'engager plusieurs semaines à l'avance?

Car au final j'ai l'impression que les noobs ont toujours de la place, et les joueurs et MJ "sedentaires" n'ont pas de problème non plus.
nyssistre

Message par nyssistre »

Meroub a écrit : [...] c'était un cas rarissime [...]
Voilà, c'est dit... nous n'avons pas de problème d'accueil des noobs.

Pour le reste, de quoi parle-t-on ? Vous voulez réglementer l'accès des joueurs aux tables ? Sur quels critères ?  Et surtout pourquoi ?
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Walderim

Message par Walderim »

nyssistre a écrit :
Meroub a écrit : [...] c'était un cas rarissime [...]
Voilà, c'est dit... nous n'avons pas de problème d'accueil des noobs.

Pour le reste, de quoi parle-t-on ? Vous voulez réglementer l'accès des joueurs aux tables ? Sur quels critères ?  Et surtout pourquoi ?
Comme je l'ai dit plus haut, faire en sorte, communiquer, inciter pour que les groupes sédentaires ayant des campagnes long terme peu ouverte aux nouveaux joueurs continuent leur partie dans un cadre privé? Dans le sens où il n'y a plus trop d'intérêt à le faire dans le cadre d'une association.

Je lis un peu plus haut que beaucoup de joueurs se retrouvent régulièrement à jouer ensemble et ne connaissent pas ou peu les autres membres de l'asso. Je trouve dommage que ces groupes sédentaires prennent une table qui pourrait être mis à disposition pour un nouveau MJ, un nouveau groupe.
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

Concernant la place du p’tit nouveau, on a toujours dit que ce n’était pas obligatoire (car pas toujours possible), mais à mettre autant que possible. Je vais expliquer pourquoi, pour ma part, je ne la mets plus sur ma campagne : tout simplement parce que se retrouver sur la vingt-et-quelquième session d’une longue campagne, entouré de joueurs qui se connaissent très bien, dans un univers à découvrir (et parfois des règles à découvrir), c’est une très mauvaise manière d’accueillir un nouveau dans l’association. D’ailleurs, à chaque fois que j’en ai eu, on ne les a pas revus (ou presque).
 Mais on notera que j’offre tout de même deux places tournantes (et il m’est déjà arrivé de refuser que quelqu’un la prenne parce qu’il était déjà présent à la séance précédente), donc il y a quand même moyen d’ouvrir la table.
 Cependant, comme l’ont dit Meroub et Nyssistre, je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de p’tit nouveau qu’on laisse sur le carreau.

La critique sur le fait que les tables sont réservées vachement à l’avance me semble bien plus recevable et ça me gêne aussi. De mon côté, même si je prévois parfois mes tables très à l’avance, j’essaie de ne pas réserver la place trop tôt (mais je prends le risque de me faire avoir).
 L’omniprésence de Donjons et Chtouloulouh est aussi gênante. Et là encore, j’ai ma part de responsabilité, parce que je ne mène presque que du Donjons. Cependant, si c’est ce qui est proposé, c’est que des membres ont envie d’y jouer.

Le problème est plutôt, comme ça a été dit, qu’on a, mine de rien, pas assez de tables à ouvrir pour la demande… Éventuellement, on pourrait limiter à quatre le nombre de tables pour des campagnes, mais c’est pas dit que ça résolve le problème.
 Je ne pense pas qu’on puisse vraiment faire grand chose, parce que je partage le constat de Nod sur 1° les tables sont réservées très à l’avance et les places partent à toute vitesse et 2° il y a énormément de Donjons et Cthulhu ou de l’Appel des Dragons, mais que faire ? Demander à ce que les tables ne soient annoncées qu’une semaine à l’avance ? ou n’ouvrir les places qu’une semaine avant ? ça créera des drames, parce que ceux qui ne sont pas devant leur ordinateur le mardi à 19h00 ne pourront jamais proposer de tables ou jouer. Limiter le nombre de Donjons et Cthulhu ? pareil, ça frustrera du monde.
 Et on ne va pas non plus interdire les campagnes (qu’elles soient ouvertes ou non).

Bref, je le redis, mais je pense que le problème est vraiment que six tables, ce n’est pas suffisant pour le nombre qu’on est. Et je crains qu’on commence à avoir aussi ce problème pour le vendredi soir…
 Il ne faut pas hésiter pas à utiliser la possibilité du lundi soir, d’ailleurs ! (Encore une fois, je vais donner le mauvais exemple : j’ai cours à Langues’O le lundi soir, donc je peux pas… mais qu’on ne me dise pas que tout le monde est pris les lundis soir !)
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Meroub

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit : Il ne faut pas hésiter pas à utiliser la possibilité du lundi soir, d’ailleurs ! (Encore une fois, je vais donner le mauvais exemple : j’ai cours à Langues’O le lundi soir, donc je peux pas… mais qu’on ne me dise pas que tout le monde est pris les lundis soir !)
Actuellement le lundi soir coûte 15 euros, soit trop pour un étudiant comme moi.

Pour le nombre de tables, on peut juste pas augmenter ou alors vous jouez à 2 tables par salles.
Le meroub est là

nyssistre

Message par nyssistre »

Meroub a écrit : Pour le nombre de tables, on peut juste pas augmenter ou alors vous jouez à 2 tables par salles.
Je me souviens d'une soirée où l'on a casé tout le monde dans les annexes 1 et 2 (pour des raisons qui ne sont pas le sujet de ce fil de discussion).

Ce n'était pas confortable mais on a survécu. Si nous avons une affluence momentanée de MJ et de joueurs, ça reste une possibilité.

Il y a aussi la possibilité de jouer ailleurs. Le lundi comme le dit Pierre, le Vendredi (on a fait plusieurs sessions au Natéma), ... Perso, je tente le Mésia mercredi prochain (d'ailleurs Akai Tora y propose prochainement une session test je-ne-sais-plus-quel jeudi).
Vel
Prénom : Maxime

Message par Vel »

Tiens, content de ne pas avoir raté ce topic (parmi la foule de ceux non-lus)  :)

Mon avis pour ma part (si tant est qu'il puisse apporter sa pierre à l'édifice) en tant qu'MDJ animant une campagne ouverte 1 fois/mois:

En phase avec certains ici (j'ai lu l'ensemble des réponses en tranverse) sur la nécessité de pouvoir réserver assez longtemps en avance les jours où l'on souhaite masteriser.

Pour ma part, j'essaye de planifier 3 semaines ou 1 mois en avance, car:
  • déjà, ça me permet de bloquer la date dans mon agenda déjà bien booké ^^ 
  • perso, le travail de préparation d'une session me prend pas mal de temps répartie dans la durée (tiens une idée de twist ici, une collecte d'image là, une idée d'évolution d'univers ici etc...): masterisant une campagne totalement de mon cru, il m'est impossible de préparer proprement/sérieusement une session 3 jours ou moins en avance.

Les campagnes ouvertes avec "joueurs sédentaires": je suis en phase sur le constat (moi même ayant une campagne ouverte avec 4 joueurs s'inscrivant dès l'annonce). Maintenant, quelles solutions ? A part interdire aux joueurs sédentaires de prendre la place du nouveau (ce que du reste tout les MDJ font à la BAC), si nos joueurs s'inscrivent dès l'annonce, c'est qu'ils apprécient les sessions que l'on masterise ?

En phase également avec le constat de je ne sais plus qui (Lazarock ?) que nous sommes potentiellement dans une période fast: en décembre dernier, il était encore possible de booker une session 2 semaines en avance. Et toutes les tables n'étaient pas complètes. Aujourd'hui, toutes les tables sont complètes très longtemps en avance, avec beaucoup de nouvelles têtes et/ou revenants.

La seule solution que j'aurai potentiellement à proposer, c'est limiter la fréquence de parties d'une même campagne à 1 fois/mois. Cela peut ralentir la progression, certe, mais ça permettra d'amener de la diversité (au moins) dans les compositions des tables.
Vel
Prénom : Maxime

Message par Vel »

C'est l'idée. Après rien ne t'empêche de masteriser un autre univers ;)
Au moins cela amènerai une diversité des tables (puisque celà semble être un constat fait ici :)).

Ensuite en masterisant une campagne à fréquence élevée (2-3 fois/mois), si ne serait ce que 5 MJ font ça, le calcul va vite:
  • Nombre de semaines/mois: 4
  • Nombre de tables totales disponibles par mois (je ne compte que les mardis): 6 x 4 : 24
  • Si 5 MJ masterisent la même campagne 3 fois par mois: 15
  • Tables restantes pour les autres: 24 - 15: 9 tables
Répondre

Retourner vers « Le jeu de rôle »