[Présentation] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA

Répondre
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

[Présentation] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

.
Un bref résumé des sessions proposées :

Le pitch : L’empire écarlate est un pays maudit situé au nord d’une imposante chaîne de montagnes qui forme une frontière naturelle sûre protégeant la civilisation au sud. Les habitants de l’empire sont morts depuis bien longtemps. Leurs âmes flétries continuent néanmoins de hanter les cités en ruine et leurs corps pourrissants sont avides de dévorer l’imprudent voyageur. Le reste du pays est peuplé de bêtes sauvages et sanguinaires, parfois de monstres ignobles et sanguinaires ou encore d’humanoïdes cruels et sanguinaires… mais les chasseurs de trésors racontent que les antiques palais, les temples mystérieux et les ruines grandioses abritent des richesses inouïes… et ça tombe bien car vous venez justement d’obtenir votre patente d’explorateur.

La carte basse résolution
La carte haute résolution (attention le fichier fait 10 Mo)

Type de  Partie : c’est une table ouverte jusqu'à cinq joueurs plus l’éventuel noob de service. Les joueurs présents décident de ce qu’on va faire de la soirée. Par principe,  l’activité principale sera l’exploration de l’univers de jeu, et ce, à partir d’une zone certifiée sûre que les personnages devront regagnés en fin de partie, sous peine d’être présumés morts.  Chaque session est donc un one-shot mais toutes les actions et toutes les découvertes faites par les personnages seront persistantes et auront des conséquences pour les sessions suivantes. Rien n’oblige cependant à ce que l’on ait toujours les mêmes joueurs et/ou les mêmes personnages.

Important : je n’ai pas les livres, je vous recommande donc chaudement d’avoir à votre disposition un device connecté pour accéder aux règles en ligne (le wifi de l’auberge fonctionne très bien). Ce n’est pas forcément nécessaire si vous jouez un bon gros barbare bien bourrin mais ça devient indispensable pour les jeteurs de sort qui doivent pouvoir accéder aux textes (parfois tordus) décrivant leur magie.

Les règles sont celles de la 5e édition de D&D, disponibles en ligne et en français à cette adresse : https://www.aidedd.org/regles/

Pour les anglophones, les Basic Rules sont disponibles gratuitement à cette adresse : http://media.wizards.com/2014/downloads/dnd/playerdndbasicrules_v0.2.pdf
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
nyssistre

Re: [Présentation] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

D'Léift vun de Vorfahren ass eise Gesetz Alors que Crystale Rochebrune va prononcer ses vœux, j'aimerais partager avec vous quelques considérations relatives aux nains.

La Religion des nains
La religion principale des nains est un culte rendu aux ancêtres. Il n'y a donc pas d'église ou de clergé établi, chaque clan à ses propres gardiens des ancêtres et des pratiques spécifiques au clan. Il arrive parfois qu'un gardien particulièrement honorable représente l'ensemble des ancêtres lors d'événements impliquant toute la nation naine... ça se compte sur les doigts d'une main de manchot.

Ceci n'empêche pas les nains, à titre individuel, de rejoindre des cultes étrangers,  de pratiquer le druidisme, d'honorer la Sainte-Famille des halfelins ou d'être, comme les gnomes, des matérialistes positivistes  car l'Arcane à ses raisons que la raison ignore (oui, je sais... ça ne veut pas dire grand chose... mais qui a jamais prétendu que les gnomeries avaient du sens).

L'honneur des nains
Les nains ne mentent (quasiment) jamais entre eux (une idée empruntée à ce blog), c'est une des conditions de leur survie et la raison de leur méfiance pour les étrangers. C'est aussi pourquoi je leur attribue une caractéristique supplémentaire "l'honneur" (cf. DMG page 264) qui régit leurs relations sociales. C'est une caractéristique qui est bâtie sur les valeurs suivantes : la réputation de sa famille, de son clan, de son nom, de son ouvrage ou de son art (on est des artisans que diable !), de ses faits d'arme, ... Du coup, on comprend aisément l'obsession des nains pour leur réputation, la ténacité de leurs rancunes, leur fixation sur les beaux objets et la richesse, ... et l'incompatibilité pour le mensonge.

Par exemple : Crystale Rochebrune a un honneur de 14, soit un bonus de +2

L'honneur des non-nains
C'est bien simple, ils n'en ont pas... sauf si un nain associe un étranger à un acte nain honorable. Auquel cas, l'honneur du nain "ruisselle" provisoirement sur son invité qui est alors considéré comme étant un ami des nains. La durée de ce "provisoirement" dépend essentiellement de la persistance de l'honneur du nain en question... on peut donc compter sur deux ou trois siècles en moyenne.
Ce cas de figure est relativement rare car si l'ami se déshonore, le nain risque alors de perdre du prestige (et des points d'honneur). Il faut donc choisir soigneusement ses amis.

Par exemple : Crystale Rochebrune va rejoindre l'ordre du Mithril et, pour ce faire, sera accompagnée par deux témoins non-nains. Si la cérémonie se passe bien, ils gagneront eux aussi la caractéristique d'honneur avec un score de 10.

EDIT : le mythe des origines d'après les nains
. Le mythe des origines et le Ragnarok .
La civilisation naine prend son origine dans une une catastrophe cosmique appelée Ragnarok, dernier acte d’une longue guerre opposant les Dieux aux géants -leurs parents mais de moindre puissance- au cours de laquelle périrent la totalité des Dieux ainsi qu’un bon nombre de géants.

Les nains croient dur comme mithril que leur peuple a alors été sauvé du cataclysme par la bravoure et le talent de leurs ancêtres mythiques. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de sagas épiques qui relatent les hauts-faits de tel ou tel ancêtre affrontant le grand ver du chaos ou le loup géant destructeur de monde ou l’immonde truc sans nom des profondeurs, etc., etc. Bref, les nains ont survécu -même aux Dieux- parce que bordel, on est pas des fillettes ! (sic).

En ce sens, le culte des ancêtres est une religion millénariste avec une apocalypse et un sauveur (oui, je le mets au singulier car chaque clan ne vénère que son ancêtre mythique à lui, qui est nécessairement le meilleur, le plus brillant, le plus puissant, …  et puis, l’ancêtre du voisin, on s’en bat l'œil, il ne faut pas quand même pas déconner, hein!). Les nains vont même jusqu'à considérer que toutes les grandes catastrophes naturelles et surnaturelles, y compris le cataclysme ayant mis fin à l’empire écarlate, ne sont qu’un pâle reflet du Ragnarok et l’occasion, pour tout nain qui se respecte, de montrer à ses ancêtres de quel métal il est fait.

Concernant, l’avant Ragnarok, les récits nains sont plus rares. Les Dieux primordiaux auraient créer les ancêtres mythiques pour que ceux-ci fabriquent les armes, les parures et les babioles enchantées des immortels. Et c’est bien la raison pour laquelle les nains accordent tant de valeur aux nobles arts et aux traditions  artisanales transmis par leurs ancêtres.

C’est en raison de ces récits des origines que les nains montrent plus de respect aux elfes qu’aux autres peuples. Les nains pensent en effet que l’origine des elfes est aussi antique que la leur. Les légendes racontent que les Dieux primordiaux auraient créé les premiers elfes en même temps que les nains mais pour un autre usage. Les elfes distrayaient les Dieux par leur grâce. Ils chantaient des chansons, écrivaient des poèmes et veillaient aux plaisirs des immortels. Les elfes n’apprécient pas -mais alors pas du tout du tout- le sourire égrillard des bardes nains lorsqu'ils abordent cette partie du récit légendaire.

Les elfes, quant à eux, aiment à rappeler que leurs ancêtres étaient les échansons des Dieux Primordiaux et qu’ils connaissaient le secret du nectar  et de l’ambroisie qui assuraient l’immortalité des Dieux… et,  éventuellement, l’incroyable longévité des elfes.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

nyssistre a écrit :Par exemple : Crystale Rochebrune va rejoindre l'ordre du Mithril et, pour ce faire, sera accompagnée par deux témoins non-nains. Si la cérémonie se passe bien, ils gagneront eux aussi la caractéristique d'honneur avec un score de 10.
 C’est vrai que ça donne envie d’être témoin.

Et sinon, les nains, ils parlent alsacien ?
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
nyssistre

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit :  C’est vrai que ça donne envie d’être témoin.
Oh ! Cela ne vous ressemble pas d'être caustique, mon cher ! Avoir une caractéristique qui te rend l'ami des nains et donc te garantit qu'ils ne chercheront pas à te mentir (je me rends compte que cette partie n'était pas explicite), ça peut avoir de la valeur.
Demi-périmètre a écrit :  Et sinon, les nains, ils parlent alsacien ?
Mon frère vient de s'installer au Luxembourg... ça déteint sur moi.
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

nyssistre a écrit :
Demi-périmètre a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’être témoin.
Oh ! Cela ne vous ressemble pas d'être caustique, mon cher !

Avoir une caractéristique qui te rend l'ami des nains et donc te garantit qu'ils ne chercheront pas à te mentir (je me rends compte que cette partie n'était pas explicite), ça peut avoir de la valeur.
 J’étais sérieux. ^^
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
nyssistre

Message par nyssistre »

Le druidisme

Après le texte sur la religion des nains, voici ma réponse aux questions existentielles d'un jeune druide.

Le druidisme est une démarche très personnelle de vénération de la nature... ou plus exactement de l'un de ses aspects particuliers... et c'est bien pour cela que les druides n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une doctrine : chacun ne voit que son aspect particulier. Tu n'as donc pas besoin d'un mentor druide (même si rien ne l'interdit). Ce dont tu as besoin en revanche, c'est de trouver un esprit de la nature, de t'allier à lui et de lui construire un sanctuaire. Certains druides reprennent un sanctuaire déjà existant. Soit qu'ils héritent de la charge, soit qu'ils butent sauvagement le druide précédent.

J'avais écrit un texte sur le sujet pour une campagne précédente. C'est pas forcément très clair mais c'est ma vision du druidisme dans l'empire écarlate :

Le druidisme est une pensée panthéiste qui révère une entité supérieure appelée Âme du Monde qui représente à la fois la nature, les lois naturelles, les lois éthiques et l’âme immortelle se trouvant en toute chose. Les deux aspects les plus connus de cette Âme du Monde sont la Grande Mère, déification de la nature, et le Cornu, manifestation de l’esprit de la chasse sacrée. Parfois l’Âme du monde se manifeste sous la forme plus modeste d’un esprit protecteur lié à un espace naturel (une source, un bois, une colline, etc.). Il est alors possible pour un druide de s’associer à l’esprit pour lui servir d’intermédiaire auprès des mortels. C'est la coutume de lui construire un sanctuaire dédié.

Par ailleurs, les druides croient à la transmigration des âmes. Ils savent que tout individu finira tôt ou tard par se réincarner en un nouvel être -c’est ce qu’ils appellent communément  la métempsychose- et ils croient fermement que la pureté du corps et de l’esprit  affecte grandement cette transmigration de l’essence vitale. Une âme limpide pourra ainsi évoluer vers des états supérieurs de l’être au cours de ses réincarnations, jusqu'à devenir un esprit protecteur ou à se fondre dans l’immensité de la Grande Mère ; En revanche, une âme contaminée régressera vers des états inférieurs néfastes, ira nourrir les créatures sans nom tapies dans la Ténèbre et servira de vaisseau aux démons qui souhaitent prendre forme dans notre monde.

Les druides cherchent donc activement à éradiquer toutes sources d’impureté et, par conséquent, ils élaborent des cérémonies complexes pour purifier les espaces, les énergies, les objets et les êtres souillés. Cette obsession de la pureté prend sa source dans le mythe des origines. Les druides pensent en effet que le chaos primordial est teinté d’une souillure funeste et que le rôle de la nature est de purger le monde de cette flétrissure. Tous sont d’accord pour affirmer que la nature est une force vive, cyclique, régulière, toujours changeante mais toujours renouvelée et qu’elle s’oppose en cela au chaos qui n’est que tribulations entropiques et corruption délétère. En revanche, les druides n’ont jamais réussi à élaborer leur doctrine et ils ont toutes les peines du monde à se mettre d’accord sur un corpus de pratiques, sur la définition de ce qu’est une impureté ou sur l’élaboration d’un code éthique.
nyssistre

Message par nyssistre »

La Sainte Famille

Puisque nous en sommes à parler religion. Voici un aperçu de celle des halfelins
.
La religion halfeline repose sur cinq divinités qui forment la Sainte Famille :  le Père, la Mère, le Fils, la Fille et le Bâtard.

Le Père Hiver est le patron de la justice et de l'ordre. Il est le protecteur des pères et préside aux travaux des champs.

La Mère Été est la fertilité. Elle préside aux guérisons, à l’enfantement et aux bonnes récoltes. Elle veille sur les mères.

Le Fils Automne est le dieu de la chasse et de la guerre. Il a la charge des hommes encore célibataires et c’est le patron de la célèbre académie militaire de Soukhoum.

La Fille, ou Dame Printemps, est la déesse des arts et de l'éducation. Elle protège les jeunes filles.

le Bâtard est fils de la Mère et d'un seigneur démon.  C'est le Dieu de la compassion et de la tolérance mais son rôle est aussi plus ambigu.

Tous les dieux sont capables d'accorder des miracles correspondant à leur nature ; à titre exceptionnels pour les croyants ordinaires, plus fréquemment pour leurs saints. C’est à dire les halfelins suffisament « habités » par un Dieu pour pouvoir accomplir régulièrement des miracles. « Saint » est une appellation lithurgique. Dans le langage courrant on dira plus volontiers un béni du Père (de la Mère, du fils, etc.).

L’héritage de l’empire écarlate

La religion halfeline est l’héritière directe de la religion humaine de la Sainte Famille. A la différence près que la religion de l’empire écarlate n’était composée que de quatre divinités (le Père, la Mère, le Fils et la Fille) et qu’il a fallu attendre la réforme de Saint Gédéon Chèvrefeuille, un béni de la Mère, pour voir apparaître le Bâtard dans le panthéon halfelin.

Selon les défenseurs de la réforme, le Bâtard fut enfanté volontairement par la grâce de la Mère (elle aurait convaincu un démon de ce repentir et cette repentance serait le germe de cette naissance. Bref...). le Bâtard  est donc un dieu de plein droit, même s'il est souvent considéré comme mineur.  Il est le dieu des évènements intempestifs, ce que l'on interprète souvent comme les désastres, et accueille ceux auxquels les plus hautes divinités n'accordent pas de place. Il est notamment le patron des homosexuels, des orphelins, des escrocs, des bambocheurs, des filles de mauvaise vie et des rejetés de toute sorte. Si le droit est le domaine du Père, le Bâtard peut se charger de la justice lorsque la Justice a échoué : il est ainsi le dieu des espions, des exécuteurs et des services secrets. Étant données ses attributions, il est peu prié, sauf par les prudents ou les désespérés, mais personne ne prendrait le risque de l'offenser.

Interprétation orthodoxe du Bâtard.

Selon les orthodoxes, il n’y a que quatre Dieux. Le Bâtard fut imposé à la Mère par le démon, il est le fruit d'un viol et partage la nature démoniaque de son père, pas la nature divine de sa mère. Selon cette vision des choses, les réformés sont des adorateurs du démon, des pervers, une pestilence de la pensée dont il faut se débarasser.

Tout cela aurait dû conduire à une guerre de religion sanglante et meurtrière si les orthodoxes n’avaient pas (quasiment) tous disparus dans l’effroyable cataclysme qui mit fin à l’empire écarlate.

Une fois de plus, les halfelins ont été sauvés par leur chance inouïe.

EDIT : ma source d'inspiration, c'est le roman La Fléau de Chalion de Loïs McMaster Bujold

Dans le roman, les personnes possédant des pouvoirs « magiques » sont sont classés en deux catégorie : les Saints, réputées avoir été visitées par un des cinq Dieux, et les Sorciers réputés être possédées par un Démon.

Les pouvoirs des Saints sont limités dans le temps (Les Dieux semblent être assez inconstants) et en amplitude (il est rare que la divinité octroie plus qu’un cantrips ou qu’un sort de premier niveau).

Les Démons semblent plus généreux des pouvoirs qu’ils octroient mais la force magique semble consumer de l’intérieur les sorciers qui en usent.
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Message par Cédric »

Et la religion des Gnomes du coup ?
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Et la religion des Gnomes du coup ?
oui, je suis en retard pour compléter le texte sur les halfelins (la relation entre les orthodoxes et les réformés) et publier celui des gnomes... j'ai le brouillon en train... j'essaye de publier avant mardi prochain.

En gros, les gnomes sont agnostiques. Ils pensent que le monde est dirigé par une force naturelle appelée "Destin" (ou "providence" quand on est dans le plan des énergies positives, ou "fatalité" quand on est dans le plan des énergies négatives). Ils traitent cette force naturelle comme une réalité scientifique (au même titre que la gravitation, l'alchimie, les mathématiques, etc.). Du coup, la divination, l'astrologie, la chiromancie et la pubimancie sont des sciences (plus ou moins) exactes.
nyssistre

Message par nyssistre »

. La doctrine gnomiques des trônes lithophanes . Les savants gnomes professent qu’il existe des Trônes Célestes qui président aux forces de la création. Chacun de ces trônes représente un aspect du Destin et contrôle les forces primordiales qui lui sont associées. . Un Trône Céleste peut se manifester sur le plan matériel sous la forme d‘une pierre lumineuse  -parfois appelée Pierre Nitescente ou Lithophanie- dont l’aspect varie selon des règles ésotériques absconses que les arcanistes gnomes se font une joie d’étudier et de commenter. Si un mortel trouve une de ces pierres et parvient à s’harmoniser avec elle, il devient l’Avatar du trône et obtient  la pleine maîtrise des forces primordiales associées, ainsi qu’une forme limitée d’immortalité. Selon la doctrine gnomique, il n’est possible de s’harmoniser à une pierre que si l’ancien Avatar a été tué ou détruit. Et, d’après la tradition, aucune Lithophanie ne s’est jamais manifesté tant qu’un Avatar était en possession de son Trône. . Les théologiens gnomes débattent furieusement les détails obscurs du dogme, notamment pour établir si les Avatars sont - ou pas - des Dieux et si les Trônes possèdent - ou pas - une volonté en propre. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de rendre un culte à l’Avatar pour devenir lithophane. Il suffit d’avoir été consacré et de professer une dévotion  sincère pour la puissance primordiale représentée par le trône. C'est pourquoi il arrive que certains cultes fassent preuve d'une grande dévotion pour leur puissance primordiale mais, dans le même temps, vouent une haine sans borne à l'Avatar qui la dirige en raison de son immoralité ou de divergences dogmatiques. On a même connu quelques cas de grands prêtres qui préconisaient l'assassinat de leur Dieu de manière à remettre un peu d'ordre et de dignité dans leur culte. . Le nombre exact des trônes est débattu mais il y a en général consensus pour le chiffre vingt-deux. C'est le nombre des figures du Destin représentées sur le Tarot gnomique dont voici la liste : .
.
Forces célestes

Le Soleil
L’Étoile
Le Chevalier
Le Trône
Le Vizir
Le Bouffon
Le Joyau
Les Parques (la fille)

Forces terrestres

La Lune
La Comète
La Balance
Les Flammes
Les Griffes
L’Idiot
La Clef
Les Parques (la mère)

Forces chtoniennes

Le Néant
Le Crâne
Le Traître
La Ruine
La Gorgone
Le Fou
Le Donjon
Les Parques (la vieille)

.
Edit : l'affichage en tableau ne fonctionnant pas, j'affiche les tarots en colonne mais en fait il y a une correspondance entre les lames. Elles fonctionnent par groupe de trois (le soleil, la lune, le néant, par exemple). Sauf la carte des Parques qui est la même partout mais qui possède intrinsèquement les trois aspects.
Répondre

Retourner vers « [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate »