Le petit guide du MJ

Festivals et rencontres impromptues

Modérateurs : Modérateur du blog, Le CA

Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Le petit guide du MJ

Message par Meroub »

DaWaaaaghBabal a écrit : Si les gens sont à peu près de bonne volonté, pas trop bêtes, et que la situation n'est pas compliquée, on peut s'arranger entre adultes.
Ça c'est le fonctionnement de la BaC dans 95% du temps. Ce guide/règlement sert dans les 5% où il nous faut revenir à la base car ceci cela.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Oui, je comprends bien. Mais déjà, premièrement : 99 % des gens qui utilisent des pourcentages ne savent pas ce qu’est un pourcentage ou, au moins, ne l’utilisent pas correctement (et là, je ne suis pas certain que tes 95 % soient étayés ; oui, je trolle et je provoque).
 Plus sérieusement : si ça fonctionne bien en général (mettons dans 95 % des cas), que les gens s’arrangent et tout… et que dans les autres cas, on rappelle quelles sont les pratiques usuelles de la Boite à Chimère, etc. ; je le redis : a-t-on alors besoin d’un règlement ? Je veux bien entendre qu’on dise que oui, je veux bien entendre qu’on vote un règlement en AG (et je tâcherai de l’appliquer)… mais par contre, si on le vote, il faut l’appliquer et ne pas dire « si les gens s’arrangent entre eux, on ferme les yeux sur les entorses au règlement », sinon ça ouvre la porte à tous les abus. (Si ce n’était pas le sens de ton intervention, désolé, c’est que j’ai mal compris… à une heure du matin, c’est possible.)

 Enfin bref… quitte à parler de règlement, j’aimerais bien du coup revenir sur ce qu’on disait sur la place du p’tit nouveau et comprendre pourquoi un joueur qui a déjà pu participer à deux soirées sur du jeu de rôle pourrait avoir encore droit, une troisième fois, à une place de p’tit nouveau. Qu’un joueur qui, à sa première soirée, n’a pas trouvé de place parce qu’il ne restait pas de place de p’tit nouveau, puisse en bénéficier à sa deuxième soirée… je n’y suis pas favorable, mais d’accord : je comprends la logique. Mais qu’on y ait droit à plusieurs soirées de suite… c’est peut-être aussi ce genre de trucs qui engorgent les places de p’tit nouveau. :triste1:
 Quand quelqu’un est déjà venu, il n’est plus nouveau, il n’y a pas de raison qu’il bénéficie d’une place normalement réservée à un vrai nouveau.
 C’est comme l’inscription d’un nouveau dans l’association automatiquement sur une place de p’tit nouveau alors qu’il reste des places classiques : la place de p’tit nouveau doit rester libre le plus longtemps possible, elle est là pour accueillir un joueur de dernière minute.


 Édition : Après relecture, j’ai envie de supprimer mon message, parce que j’ai l’impression de lancer un pavé dans la mare et que ça va s’engueuler… X|
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Tou d'abord cette charte et le résultat d'un Travail collectif qui a obtenu la validation des MJ présent.

Personnellement pas forcément dans ça forme actuel mais je préférer  un règlements claire,plus simple ,qui se concentre sur les points convergents, qui vont de sens avec nos valeurs et pour tout le monde les mêmes pour le fonctionnement de l'association.  Ce qui demanderai un nouveau travail collectif et dans l'idéal un consensus mais qui devrais passer au vote en AG mais vue que la plupart et contre un règlement dans notre cas ne ferais  que conserver le statue quo du c'est la règles et on s'arrange. Nous aimons trop jouer avec les règles et je ne veux pas avoir à négocier et expliquer constamment les valeurs de l'association.
Considérer que ce sont des principe à la carte en fonction de notre manière de voir la pratique du jeux dans l'association vont pour moi a l'encontre de nos valeurs.
Mais je me sent bien seul ici puisque je suis contre-dit constamment sur ce se point. 

Je suis surement maladroit dans ma manière de m'exprimer sur ce sujet car j'ai bcp de lassitude et  de déception personnel dans ce projet dont je suis à l'initiative et qui se voulez participatif et consensuel. Je me retrouve dans un mauvais rôle de flic et confronter a une constante négociation de personne qui avec leur visions personnel veulent faire autrement et de plus je n'ai aucun soutiens et des +1 qui n'ont aucun intérêts. Je vais surement trop loin sur des détails mais le fait que un aprés tout ces question simple ne sont pas trancher m’inquiète pour notre avenir.

Notre associations traverse une crise de gouvernance et se délite,(et peu de gens le perçoivent)nous avons perdu bcp d'éléments moteur et nous n'avons pas su recruter des personnes qui veulent s'impliquer pour moi fautes de discours claires par rapport à notre organisation et nos valeurs. Je pense que le manque de clarté sur notre discours nous a porter préjudice et même au-delà de l’organisation des parties c'est un vrai règlement intérieur que l’association doit rédiger . C'est un vrai problème et le partenariat avec l'auberge et de plus en plus sur la tangente on fera comment quand on aura plus de salle ou des espaces plus limiter. J'espère que vous serez mobiliser pour trouver des solution ou à mon avis pour la plupart vous aurez quitter le navire et trouvez à jouer ailleurs.



Trolls
"Et pour allez plus loin sur la place du noob et elle vraiment essentiel quand dans 99 % des noob ne reviennent pas une 3eme fois en a t'on vraiment besoins alors qu'une bande des potes qui fait ça campagne tout les semaine c'est des conso au bar d’assurer et au moins 5 adhésions. je pose la question?"
Modifié en dernier par Nodletradi le mer. 12 févr. 2020 10:45, modifié 1 fois.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

Nodletradi a écrit :Tou d'abord cette charte et le résultat d'u. Travail collectif qui a obtenu la validation des mj présent.

Personnellement pas forcément dans ça forme actuel mais je preferer des règles claire et pour tout le monde les mêmes pour le fonctionnement de l'association.  Qui demanderai un nouveau travail collectif et dans l'idéal un consensus. Mais bon visiblement on prefer le vote logique arbriraire qui laisse tout pouvoir à la majoritéet qui dans notre cas ferais conserver le statue quo.
[justify] C’est quand même mieux d’avoir l’adhésion de la majorité que juste celle d’un groupe. Personnellement, je ne pouvais pas venir à cette réunion (et l’aurais-je pu que je n’y serais peut-être pas venu, puisqu’un règlement ne me semblait pas nécessaire). Si un groupe de dix membres (non élus, juste volontaires et disponibles ce soir-là) de l’association (sur cent-cinquante à deux-cents) se réunit pour décider collectivement d’un truc qui doit toucher tous les membres, il semble quand même raisonnable qu’on demande leur avis aux autres membres sur ce qu’ils auront fait. Si le résultat de ce groupe de travail est vraiment bien, ils arriveront à convaincre les autres du bien-fondé de leur démarche et le feront accepter.
 Tu dis que ça a été validé par un collège de MJ. Très bien. Pourrait-on savoir de qui il s’agit ? et qu’ils s’expriment alors, parce que comme tu le fais remarquer, tu es seul à défendre ta position et c’est dommage.
[/justify]

Nodletradi a écrit :Nous aimons trop jouer avec les règles et je ne veux pas avoir à négocier et expliquer constament les valeurs de l'association.
considérer que ce sont des principe à la carte en fonction de notre manière de voir la pratique du jeux dans l'association vont pour moi a l'encontre de nos valeurs. Mais je me sent bien seul ici puisque je suis contre-dit constament sur ce se point.
[justify] Mais je suis tout à fait d’accord (et surement tout le monde aussi) avec l’idée qu’il faille s’entendre sur les valeurs de l’association et sur l’organisation des soirées. C’est juste que l’organisation proposée par ce guide ne me convient pas (et chacun a quand même le droit de dire que ça ne lui convient pas sans que ça provoque un drame, même si c’était officiellement institué).
 Par contre, là, la discussion est née d’une remarque que tu as fait à Tomar, lui disant qu’il enfreignait le règlement… alors que ce n’est pas encore un règlement et, surtout, que rien dans ce guide ne l’empêchait de faire ce qu’il fait : je suis désolé, mais « le bon sens » n’a rien à faire dans un truc prescriptif, parce que chacun a une vision différente du bon sens. C’est d’autant plus dommage que, pour le coup, là, je pense comme toi que ce serait quelque chose à éviter.
[/justify]

Nodletradi a écrit :Je suis surment maladroit dans ma manière de m'exprimer sur ce sujet car j'ai bcp de lassitude et  de déception personnel dans ce projet dont je suis à l'initiative et qui se voulez participatif et consuel. Je me retrouve dans un mauvais rôle de flic et confronter aune constante négociation de personne qui pour leur confort personnel veule t faire autrement. Et bien sûr aucun soutiens et des +1 qui n'ont aucun intérêts.
[justify] Manifestement, ce n’est pas si consensuel que ça… mais surtout parce que le consensus, dès qu’il y a deux personnes ou plus, c’est une douce illusion. Seul existe le clivage (c’est le cas ici, d’ailleurs). Et ce n’est pas grave ! Mais ce serait bien, je suis d’accord, que s’expriment aussi d’autres personnes, qui vont dans ton sens et ont participé à la rédaction de ce guide.[/justify]

Nodletradi a écrit :C'est un vrai problème et le partenariat avec l'auberge et de plus en plus sur la tengantr on fera comment quand on aura plus de salle ou des espaces plus limiter. J'espère que vous serez mobiliser pour trouver des solution ou à mon avis pour la plupart vous aurez quitter le navire et trouvez à jouer ailleurs.
[justify] Alors là ! tu as des infos que je n’avais pas. L’auberge de jeunesse songe à interrompre le partenariat ? :|
 On a déjà connu le fait de ne plus avoir de salle et s’est passé exactement ce que tu décris : beaucoup sont partis… Mais quand on a eu à nouveau une salle, l’association est passée d’une petite centaine de membres dont pas plus de trente venaient aux soirées à… l’association telle qu’elle est aujourd’hui : presque deux-cents membres, dont une bonne soixantaine chaque mardi soir. Ça a été grâce à un groupe très motivé et actif, c’est vrai ; mais il y a toujours de tels membres… ils sont peu, mais il y en a (notamment toi).
[/justify]

Nodletradi a écrit :Trolls
"Et pour allez plus loin sur la place du noob et elle vraiment essentiel quand dans 99 % des noob ne reviennent pas une 3eme fois en a t'on vraiment besoins alors qu'une bande des potes qui fait ça campagne tout les semaine c'est des conso au bar d’assurer et au moins 5 adhésions. je pose la question?"
[justify] Si c’était vrai, on pourrait se poser la question. Mais…[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Demi-périmètre a écrit :
[justify] C’est quand même mieux d’avoir l’adhésion de la majorité que juste celle d’un groupe. Personnellement, je ne pouvais pas venir à cette réunion (et l’aurais-je pu que je n’y serais peut-être pas venu, puisqu’un règlement ne me semblait pas nécessaire). Si un groupe de dix membres (non élus, juste volontaires et disponibles ce soir-là) de l’association (sur cent-cinquante à deux-cents) se réunit pour décider collectivement d’un truc qui doit toucher tous les membres, il semble quand même raisonnable qu’on demande leur avis aux autres membres sur ce qu’ils auront fait. Si le résultat de ce groupe de travail est vraiment bien, ils arriveront à convaincre les autres du bien-fondé de leur démarche et le feront accepter.
 Tu dis que ça a été validé par un collège de MJ. Très bien. Pourrait-on savoir de qui il s’agit ? et qu’ils s’expriment alors, parce que comme tu le fais remarquer, tu es seul à défendre ta position et c’est dommage.
[/justify]
De tout façon comme dit plus haut je voudrais revoir ma copie pour obtenir un texte plus simple et plus claire et moins usine a gaz pour qu'il de plus grande chance de passer au votes et obtenir en clarté vis a vis de nos nouveaux adhérents et MJ.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Oui, je suis d’accord : il faut quelque chose de plus clair, notamment sur les questions de bon sens (plus simple, je ne sais, parce que ça me parait déjà assez simple). Et c’est même possible que je vote finalement pour, si finalement je le trouve globalement bien ! Mais du coup, si ça doit être remanié, je maintiens ma remarque précédente sur le nombre de fois qu’on a droit à la place du p’tit nouveau : ça devrait y être indiqué, histoire qu’on ait un discours cohérent à donner aux nouveaux (même si, au final, ça allait à l’encontre de mon opinion qui est qu’à la troisième venue à nos soirées, la place du p’tit nouveau n’est plus accessible).[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Le petit guide du MJ

Message par Lazarock »

Demi-périmètre a écrit :
Nodletradi a écrit :Tou d'abord cette charte et le résultat d'u. Travail collectif qui a obtenu la validation des mj présent.

Personnellement pas forcément dans ça forme actuel mais je preferer des règles claire et pour tout le monde les mêmes pour le fonctionnement de l'association.  Qui demanderai un nouveau travail collectif et dans l'idéal un consensus. Mais bon visiblement on prefer le vote logique arbriraire qui laisse tout pouvoir à la majoritéet qui dans notre cas ferais conserver le statue quo.
[justify] C’est quand même mieux d’avoir l’adhésion de la majorité que juste celle d’un groupe. Personnellement, je ne pouvais pas venir à cette réunion (et l’aurais-je pu que je n’y serais peut-être pas venu, puisqu’un règlement ne me semblait pas nécessaire). Si un groupe de dix membres (non élus, juste volontaires et disponibles ce soir-là) de l’association (sur cent-cinquante à deux-cents) se réunit pour décider collectivement d’un truc qui doit toucher tous les membres, il semble quand même raisonnable qu’on demande leur avis aux autres membres sur ce qu’ils auront fait. Si le résultat de ce groupe de travail est vraiment bien, ils arriveront à convaincre les autres du bien-fondé de leur démarche et le feront accepter.
 Tu dis que ça a été validé par un collège de MJ. Très bien. Pourrait-on savoir de qui il s’agit ? et qu’ils s’expriment alors, parce que comme tu le fais remarquer, tu es seul à défendre ta position et c’est dommage.
[/justify]
Si je suis d'accord sur le fait qu'avoir l'adhésion de la majorité est bien mieux, la situation qui a conduit à la mise en place de cette réunion, ça n'est pas juste une volonté individuelle, c'est un niveau de saturation des salles à une période donnée qui bloquait la possibilité à d'autres d'ouvrir de nouvelles tables, laissant transparaître, semaines après semaine, les même 7 campagnes (dont certaines déjà bien chargées, n'acceptant pas nécessairement les petits nouveaux).
Mais cette situation ponctuelle n'était pas suffisante à insuffler vie à ce projet, dans mes souvenirs, il s'agit d'une conversation qui s'est déroulée sur le forum sur l'importance de la place des petits nouveaux, et que les échanges interminables sur le forum ne permettaient pas à tous de s'exprimer (pour des raisons diverses, comme par exemple le manque de temps pour se poser 1h à rédiger un message tout en faisant attention à ce qu'il n'y en ait pas déjà 15 de postés pour dire la même chose, ou encore simplement un manque d'aisance à l'écrit, ou une impossibilité de participer au débat tout court pendant la journée).

Pour la disponibilité, la première soirée a été annoncée presque deux semaines pleines avant, certes ce n'est pas forcément optimal, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Ensuite, à ma connaissance ce "guide" n'avait pas pour but de faire office de règlement/loi, mais une sorte de charte des "bonnes" pratiques et surtout des valeurs portées par l'association. Maintenant, il n'est pas figé dans le marbre et je suis totalement enclin, si besoin, à organiser un recueil d'opinion/sondage auprès de tous les MJ de l'association depuis début 2018 afin d'avoir un avis plus "global" de ce qui est proposé ici.

Pour répondre à ta question, je fais parti des personnes présentes ce soir là.
Maintenant, au "qu'ils s'expriment", au delà de l'impératif, les personnes présentent ne passent peut être pas dans cette partie du forum, n'ont pas de notification de nouvelles réponses, ne veulent pas répondre ou n'ont simplement pas le temps :
Pour prendre mon cas, si je ne participe pas plus à ce fil de discussion, c'est parce que je n'ai pas envie de faire une moitié de réponse. Sauf que pour cela il me faut du temps, que je n'ai pas nécessairement.
Demi-périmètre a écrit :
Nodletradi a écrit :Nous aimons trop jouer avec les règles et je ne veux pas avoir à négocier et expliquer constament les valeurs de l'association.
considérer que ce sont des principe à la carte en fonction de notre manière de voir la pratique du jeux dans l'association vont pour moi a l'encontre de nos valeurs. Mais je me sent bien seul ici puisque je suis contre-dit constament sur ce se point.
[justify] Mais je suis tout à fait d’accord (et surement tout le monde aussi) avec l’idée qu’il faille s’entendre sur les valeurs de l’association et sur l’organisation des soirées. C’est juste que l’organisation proposée par ce guide ne me convient pas (et chacun a quand même le droit de dire que ça ne lui convient pas sans que ça provoque un drame, même si c’était officiellement institué).
 Par contre, là, la discussion est née d’une remarque que tu as fait à Tomar, lui disant qu’il enfreignait le règlement… alors que ce n’est pas encore un règlement et, surtout, que rien dans ce guide ne l’empêchait de faire ce qu’il fait : je suis désolé, mais « le bon sens » n’a rien à faire dans un truc prescriptif, parce que chacun a une vision différente du bon sens. C’est d’autant plus dommage que, pour le coup, là, je pense comme toi que ce serait quelque chose à éviter.
[/justify]
OK avec toi
Demi-périmètre a écrit :
Nodletradi a écrit :Je suis surment maladroit dans ma manière de m'exprimer sur ce sujet car j'ai bcp de lassitude et  de déception personnel dans ce projet dont je suis à l'initiative et qui se voulez participatif et consuel. Je me retrouve dans un mauvais rôle de flic et confronter aune constante négociation de personne qui pour leur confort personnel veule t faire autrement. Et bien sûr aucun soutiens et des +1 qui n'ont aucun intérêts.
[justify] Manifestement, ce n’est pas si consensuel que ça… mais surtout parce que le consensus, dès qu’il y a deux personnes ou plus, c’est une douce illusion. Seul existe le clivage (c’est le cas ici, d’ailleurs). Et ce n’est pas grave ! Mais ce serait bien, je suis d’accord, que s’expriment aussi d’autres personnes, qui vont dans ton sens et ont participé à la rédaction de ce guide.[/justify]
Mis à part la remarque que tu avais formulée en octobre dernier sur la définition des campagnes ouvertes et le bon sens paysan, qui est très pertinente et à laquelle j'adhère, je suis entièrement d'accord avec le guide proposé par Nod, sur le fond.

La question de la place du nouveau fait et fera débat, mais sachant que c'est une disposition prise en partenariat avec l'auberge de jeunesse, quelle soit obligatoire n'est pas pour moi problématique. Le fait qu'elle ne le soit pas pourrait en revanche poser problème(s), avec pourquoi pas une recrudescence de campagnes fermées et prêtes des mois à l'avance. Quand je vois le fonctionnement de certaines campagnes que je fais avec des gens de l'asso hors de celle-ci, où nous avons nos 2-3 dates de prochaines parties fixées plus d'un mois avant, le lieu booké et tout de prévu... Je me dis que nous ne sommes pas seuls et que la place du nouveau permet aussi de décourager un peu ce type de fonctionnement.

Après, je ne suis pas nécessairement d'accord sur la façon dont c'est amené, par exemple avec Tomar.
Effectivement, prévoir une partie quand la précédente n'est pas passée, presque un mois avant, dans un contexte où les ressources sont limitées, ça peut sembler gourmand. Je ne suis pas choqué par cette façon de faire, je suis pareil que lui, prévoyant parfois 2 mois à l'avance, mais je comprend que ça puisse être problématique et que dans un système spécial comme celui d'une asso, il faille s'adapter.
Mais je n'en reste pas moins entièrement favorable à ce qu'on se foute sur la gueule à ce sujet, en AG ou en soirée, le temps que c'est constructif.
Nodletradi a écrit :C'est un vrai problème et le partenariat avec l'auberge et de plus en plus sur la tengantr on fera comment quand on aura plus de salle ou des espaces plus limiter. J'espère que vous serez mobiliser pour trouver des solution ou à mon avis pour la plupart vous aurez quitter le navire et trouvez à jouer ailleurs.
Si le partenariat avec l'auberge prend la tangente, serait-il possible de savoir pourquoi ?
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Le petit guide du MJ

Message par Lazarock »

Demi-périmètre a écrit : [justify] Oui, je suis d’accord : il faut quelque chose de plus clair, notamment sur les questions de bon sens (plus simple, je ne sais, parce que ça me parait déjà assez simple). Et c’est même possible que je vote finalement pour, si finalement je le trouve globalement bien ! Mais du coup, si ça doit être remanié, je maintiens ma remarque précédente sur le nombre de fois qu’on a droit à la place du p’tit nouveau : ça devrait y être indiqué, histoire qu’on ait un discours cohérent à donner aux nouveaux (même si, au final, ça allait à l’encontre de mon opinion qui est qu’à la troisième venue à nos soirées, la place du p’tit nouveau n’est plus accessible).[/justify]
Entièrement d'accord sur la partie "jusqu'à quand est-on un nouveau ?"
J'ai entendu des discours différents au cours des années, tantôt "une seule soirée, pour tester", tantôt "deux, pour confirmer", et maintenant ça passerait à trois ?
Il me semble qu'il n'y a pas de consensus à ce sujet et c'est problématique car c'est littéralement la porte d'entrée dans l'association
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Le petit guide du MJ

Message par Cédric »

Je n'ai pas entendu parlé de problèmes avec l'auberge de mon côté, et s'il y avait des problèmes, ça serait sûrement plus a cause de propreté et rangement des salles, de gains trop faibles pour l'auberge pour l'organisation que ça leur coûte, etc (je n'ai pas entendu de remarques là dessus récemment hein).
A la limite un problème avec la direction de l'asso qui n'est pas assez présente a leur goût (je n'ai la aussi entendu aucune remarques hein, c'est de la supposition).

Enfin bref, peut importe le problème qu'il y aurait avec l'auberge, je ne pense pas qu'un guide du bon mj de la bac améliorerait quoi que ce soit.

D'ailleurs, l'idée de la place du nouveau était eu début place du nouveau/place du résident, mais en 4 ans, je pense que ça n'a du arriver qu'une seule fois qu'un résident participe a une partie de JDR. Et si jamais ça devait se produire et que toutes les places du nouveau étaient prise, je suis sur qu'un mj s'adapterait et prendrait une personne de plus vu que c'est carrément exceptionnel.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

Lazarock a écrit :Maintenant, au "qu'ils s'expriment", au delà de l'impératif, les personnes présentent ne passent peut être pas dans cette partie du forum, n'ont pas de notification de nouvelles réponses, ne veulent pas répondre ou n'ont simplement pas le temps :
Pour prendre mon cas, si je ne participe pas plus à ce fil de discussion, c'est parce que je n'ai pas envie de faire une moitié de réponse. Sauf que pour cela il me faut du temps, que je n'ai pas nécessairement.
[justify] Oui, désolé pour l’impératif, mais pour avoir souvent été dans des discussions où j’étais seul contre tous à avoir raison, j’étais très gêné d’inverser les rôles et que Nod se retrouve tout seul à défendre sa position.

 Mais du coup, merci d’avoir répondu. En bref : je ne remets pas en cause ce groupe de travail ni ses conclusions, je dis juste que dans un fonctionnement démocratique (et c’est le principe des associations loi 1901), si un groupe de travail fait quelque chose, c’est ensuite à l’AG de statuer dessus (et on a le droit d’émettre des critiques sur ce travail, même si ça a été validé ensuite par l’AG) ; honnêtement, je suis d’accord avec l’ensemble du guide, mais me posent problème deux points : le bon sens paysan (pour moi, c’est rédhibitoire) et que ce guide ait à terme un caractère contraignant (mieux vaut quelque chose de fortement prescriptif, même si c’est la porte ouverte à des abus, j’en ai conscience ; mais ce n’est que mon avis et ce n’est pas moi qui décide (heureusement !)).
[/justify]

Cédric a écrit :D'ailleurs, l'idée de la place du nouveau était eu début place du nouveau/place du résident, mais en 4 ans, je pense que ça n'a du arriver qu'une seule fois qu'un résident participe a une partie de JDR. Et si jamais ça devait se produire et que toutes les places du nouveau étaient prise, je suis sur qu'un mj s'adapterait et prendrait une personne de plus vu que c'est carrément exceptionnel.
[justify] La place du p’tit nouveau existait déjà avant ; à mon arrivée dans l’association en 2012, ça se faisait déjà. Ça n’apporte rien au débat, mais je précisais juste.[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Cédric a écrit : Je n'ai pas entendu parlé de problèmes avec l'auberge de mon côté, et s'il y avait des problèmes, ça serait sûrement plus a cause de propreté et rangement des salles, de gains trop faibles pour l'auberge pour l'organisation que ça leur coûte, etc (je n'ai pas entendu de remarques là dessus récemment hein).
A la limite un problème avec la direction de l'asso qui n'est pas assez présente a leur goût (je n'ai la aussi entendu aucune remarques hein, c'est de la supposition).

Enfin bref, peut importe le problème qu'il y aurait avec l'auberge, je ne pense pas qu'un guide du bon mj de la bac améliorerait quoi que ce soit.

D'ailleurs, l'idée de la place du nouveau était eu début place du nouveau/place du résident, mais en 4 ans, je pense que ça n'a du arriver qu'une seule fois qu'un résident participe a une partie de JDR. Et si jamais ça devait se produire et que toutes les places du nouveau étaient prise, je suis sur qu'un mj s'adapterait et prendrait une personne de plus vu que c'est carrément exceptionnel.
Il n'y a pas besoins d'entendre mais d'observer tous simplement. Ce partenariat n'est pas éternel :
- depuis le début d'année nous avons deux rappel a l'ordre concernant les salles et la propreté.

L’argument du couts et du bar ne tiens plus du tout en ce qui nous concerne
- la nouvelle direction a mis en place de plus en plus de soirée en liens avec les assoc de quartiers les open mic qui font tourner le bar autant que nous.
- De plus en plus il loue annexe et salle du musique a des entreprise priver pour des after work et autre meeting qui font tourner le bar a des très gros nivaux plus la locations de la salle.
- Je le sent je l'ai vécu ailleurs leur nouveaux modèle économique na plus besoin de nous.

En plus d’être reloue je suis le mec qui crie AUX LOUPS...

ET Cédric c'est la ou tu te trompe j'elargisser mon propos le guide du bon MJ et en rapport avec les valeurs et les objectifs de notre associations car comment pouvons nous êtres crédible face a nos adhérents et nos partenaires si nous ne formalisons pas notre fonctionnement même pour nous. Je pense que c'est important de ne pas être dans ce constant c'est la règles mais... Moi je fais ce que je veux.

Tiens si je prends ma conso de base au bar et que je viens avec ma bouteille de whisky a ma table tu fais quoi tu m'interdit de partie tu m'exclue de l'assoc bas en faite non tu peu rien faire car on a pas de  règlements .

Et ton argument final on le connais "faute de merles on mange des grives." En pour moi c'est pas temps qu'elle soit prise cette place ou qu'on absorbe pas les nouveau qui est important: c'est que un mj qui vient chez nous partage nos valeurs c'est a dire d’être prêts tout les mardis a accepter un nouveau a sa table et a espacer ces campagne sur le temps pour moi c'est la base. Si tu ne partage pas ces valeurs de base pour moi tu n'a pas ta place a la boite a chimère.

Tiens pour rappel la
Modifié en dernier par Nodletradi le mer. 12 févr. 2020 18:59, modifié 1 fois.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Pour le bar, Cédric disait justement que ça n’était pas rentable pour l’auberge de jeunesse et que ça pouvait être un motif de rupture du partenariat par l’auberge.[/justify]

Nodletradi a écrit :En pour moi c'est pas temps qu'elle soit prise cette place ou qu'on absorbe pas les nouveau qui est important: c'est que un mj qui vient chez nous partage nos valeurs c'est a dire d’être prêts tout les mardis a accepter un nouveau a sa table et a espacer ces campagne sur le temps pour moi c'est la base. Si tu ne partage pas ces valeurs de base pour moi tu n'a pas ta place a la boite a chimère.
[justify] Tout le monde est d’accord sur le fond, mais ça peut être présenté de manière plus diplomate. (Oui, c’est moi qui dis ça… tout arrive ! X| )[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Le petit guide du MJ

Message par Cédric »

Cédric disait que SI ça n'était pas rentable pour l'auberge, je n'ai personnellement entendu aucune remarque a ce sujet.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
DaWaaaaghBabal
Messages : 196
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal »

Donc en gros, tu as des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, mais pas d'informations. On remettra donc la discussion du divorce avec l'auberge de jeunesse à plus tard, par exemple quand on aura des signaux plus convainquants que "leurs activités commerciales se portent bien".
Tu dis que ça a été validé par un collège de MJ. Très bien. Pourrait-on savoir de qui il s’agit ? et qu’ils s’expriment alors, parce que comme tu le fais remarquer, tu es seul à défendre ta position et c’est dommage.
Moi, par exemple :D

Comme dit plus haut, je soutiens entièrement le texte qui a résulté de la discussion, en tant que manifeste et pas en tant que règlement. C'est même moi qui ai proposé l'idée de limiter les réservations de table à une seule à la fois, et même d'en faire un point de règlement s'il le fallait. Mais je me dissocie de l'usage qui en est fait ici : ce n'est pas un règlement, il n'a jamais été question pour un non-modo d'alpaguer un membre qui passait par là et ne faisait rien de gênant sur le moment.

Ensuite, Nod, tu parles des valeurs de notre association... sauf si j'ai raté un truc, consommer au bar de l'AJ, c'est pas vraiment une valeur de la BàC, si ? C'est nécessaire aux bonnes relations avec nos hôtes, on leur doit bien ça pour les conditions exceptionnelles qu'ils proposent, et tout un tas de très bonnes raisons, mais je ne crois pas que la BàC ait pour vocation de réunir des inconditionnels du bar d'Yves Robert ou que la Tripel Karmeliet soit dans l'ADN de l'assoce...

Donc si on pouvait arrêter de tout mélanger, ce serait bien. Les points concernant le rangement des salles, le ménage, l'accueil du noob de l'auberge, les consommations... relèvent d'obligations contractuelles et sont des conditions pour l'existence de l'assoce sous sa forme actuelle (si on perd l'auberge, la BàC entre en hibernation). Ces aspects sont à leur place dans un règlement, parce qu'en plus il n'y a pas de situation spécifique qui justifierait des exceptions. Alors que pour la place du noob, par exemple, il y a des cas déjà discutés en long, en large et en travers où refuser les noobs se justifie, ce qui rend difficile (impossible) d'établir des règles précises et satisfaisantes.

S'adapter aux spécificités de la situation ne fait pas perdre en crédibilité. J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse, mais bon...

Même les points sur l'organisation des parties qui méritent clarification, sur la durée de la noobitude, la fréquence des parties ou les réservations successives, relèvent plus de la logistique que des valeurs de l'assoce. Donc qu'on réglemente sur tout ça, OK, ça permet d'arbitrer les situations de crise ; mais ne montons pas sur nos grand chevaux pour en faire une action politique de défense des valeurs (il y a ces temps-ci assez de sujets à l'extérieur de l'assoce pour occuper même le plus fervent des militants). Donc, pétons un coup, et soumettons à la prochaine AG tous les points ambigus évoqués, et ça ira bien.
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Ahahaha non mais je pense pas qu'on devrait soumettre tous ces points à la prochaine AG qui doit élire un nouveau bureaux.

Je mélange tout c'est mon côté coktail.

Je pense queque pour allez plus loin je voudrais que l'assoc se lance sur un vrai travail collectif et mettre à contributions nos adhérents dans plusieurs ateliers concernant tous ces problématiques en suspant et en vrai ça serais cool de la faire d'as la bonhumeur.
Je n'ai pas la touche intonations de voix à l'écrit.

Quand à mon rôle dans l'assoc je suis référents jeux de rôle je suis surment maladroit mais je rappel au mj et au adhérents de se référée au guide et si il veulent faire autrement qu'il nous en informe. Si j'envoie le liens vers le guide c'est préciser au début qu'il n'a pas valeur de reglements.

Pour moi il nous faut différents ateliers qui se penchent sur ces questions.

- une règlements intérieur
-une charte pour l'orga jdr
-une charte pour l'orga JDP
-une texte commun sur nos objectifs en tant qu'assocations.
- l'évolution du blog
-la recherche de lieux et le contact avec les institutions

Voilà.

Prout.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

Nodletradi a écrit :Ahahaha non mais je pense pas qu'on devrait soumettre tous ces points à la prochaine AG qui doit élire un nouveau bureaux.
[justify] Techniquement, l’AG élit le CA, qui élit le bureau. Mais on s’en fout, ce n’est pas la question : pourquoi l’AG ne pourrait-elle pas se prononcer là-dessus aussi ?[/justify]

Nodletradi a écrit :Quand à mon rôle dans l'assoc je suis référents jeux de rôle je suis surment maladroit mais je rappel au mj et au adhérents de se référée au guide et si il veulent faire autrement qu'il nous en informe. Si j'envoie le liens vers le guide c'est préciser au début qu'il n'a pas valeur de reglements.
[justify] Ben… oui, c’est bien de les réorienter vers un guide… mais encore faut-il que ce guide ait été validé par l’association et pas juste par le groupe de travail. D’autant que tu dis toi-même dans le premier message du fil que c’est « une piste de travail », que tu invites les gens à donner leur avis… ce qu’ont fait Eriamelo, DaWaaaaghBabal, Saheyus, moi et… c’est tout. Et après qu’on a donné nos avis, il n’y a eu aucune évolution. Donc je suis gêné par le fait qu’on incite les MJ de se conformer à ce qui n’est encore qu’un document de travail (et je le suis encore plus si on leur dit que c’est obligatoire, mais là, mettons-le sur le compte de ta maladresse : j’ai le même problème, donc je comprends).[/justify]

Nodletradi a écrit :Pour moi il nous faut différents ateliers qui se penchent sur ces questions.

- une règlements intérieur
-une charte pour l'orga jdr
-une charte pour l'orga JDP
-une texte commun sur nos objectifs en tant qu'assocations.
- l'évolution du blog
-la recherche de lieux et le contact avec les institutions
[justify] Là, comme ça, à froid, j’ai envie de dire pourquoi pas ? Sauf que ceux qui pensent que ce n’est pas nécessaire n’y participeront pas et ensuite s’y opposeront… et ça risque de provoquer un nouveau psychodrame. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs : avant de lancer un groupe de travail qui soumettra au CA ou à l’AG le résultat de son travail… peut-être faudrait-il que le CA ou l’AG statue sur la nécessité de lancer ce groupe de travail.[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Demi-périmètre a écrit :
Nodletradi a écrit :Ahahaha non mais je pense pas qu'on devrait soumettre tous ces points à la prochaine AG qui doit élire un nouveau bureaux.
[justify] Techniquement, l’AG élit le CA, qui élit le bureau. Mais on s’en fout, ce n’est pas la question : pourquoi l’AG ne pourrait-elle pas se prononcer là-dessus aussi ?[/justify]
Pour moi l'AG bien sur doit intervenir la dessus et statuer je pense qu'il serais bon de le faire en deux temps  on part sur des groupes de travail  pour impliquer les adhérents dans la démarches et c'est sur qu'il faut passer par une phase enquête auprès des adhérents. je voudrais profiter de la prochaines AG pour lancer le grands débats Chimeriens  et essayer de lancer un mouvement pour impliqués les adhérents, plus on aura de gens dans le collectif plus on obtiendra la synthèse de ce que veulent nos adhérents.

Et ensuite programmes une seconde AG pour donner les résultat des groupes de travail et validé les propositions.

J'ai un crenaux chez hanouna en seconde parties soirées.

Je prout a chaque fois pour détendre l’atmosphère.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Le petit guide du MJ

Message par Meroub »

Sinon, vous ne voulez pas vous asseoir et discuter de cela calmement plutôt que de vous chamailler dans les sujets de rencontres ?
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
DaWaaaaghBabal
Messages : 196
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal »

La dernière fois qu'on a essayé, ça a donné un manifeste qui a créé des engueulades sur les sujets de rencontres :D
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

En vrai moi perso je suis détendu mais c'est sur qu'on discutera en s'enguelant dans la. Bonne humeur.. On va y arriver j'en suis sûr.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Le petit guide du MJ

Message par Cédric »

Pour le règlement intérieur, le ca (et l'AG aussi de mémoire) a déjà dit que ce serait bien d'en avoir un. Reste a trouver des gens motivés pour l'écrire
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Le message de meroub de ce matin me conforte dans ma théorie c'est le 3eme rappel a l'ordre depuis la rentré il saut sur la moindre occaz pour nous recadré et remettre en cause le partenariat. Ouvrez les yeux les gars il va falloir se bouger.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Répondre