[29/30 juin 2019] Paris est Ludique - Débriefing

Où l'on stock les anciens messages

Modérateur : Le CA

Blacksad

[29/30 juin 2019] Paris est Ludique - Débriefing

Message par Blacksad »

Le prochain rendez-vous "festival" c'est Paris est Ludique. Pour la 3eme année consécutive, la Boite à Chimère y tiendra un stand !
Animations prévues :
- Escape Lego thème "Magie"
- Code Name géant.
- Tournoi de Keyforge
- Initiation au jeu de rôle
- Découverte ( et perfectionnement) du jeu de plateau
- Murder, si assez de PNJ

Vous êtes, bien sûr tous invités à venir sur le festival et à nous faire coucou, mais plus encore, ce que nous recherchons ce sont des membres de l'asso prêts à s'investir : Actifs, motivés, plein d'entrain et d'idées pour que nous partagions tous ensemble un moment de convivialité hors des murs de l'AJ ( ou du Natema ). Greffez-vous sur un projet existant ( ou lancez-en un nouveau ) pour aider à animer, une heure, deux heure, un après-midi, une journée, tout le weekend... Bref comme il vous plaira. Y'aura des badges pro pour les plus motivés d'entre nous. 

Qui vient ? Combien de temps ? Pour quoi faire ?
- Lazarock - dimanche matin/debut d'aprem' - Jdr essentielement
* - Eriamelo - Weekend complet - Keyforge, un peu tout, murder si y a des PNJ.
* - Shikata - Weekend complet - Tout :) y compris PNJ Murder
* - Meroub - Weekend complet -JDR / plateau / PNJ Murder
* - Mademoiselle H - Samedi jusqu'à pas trop tard+ dimanche aprem' - un peu de tout, si j'ai bien compris
- Hesami - Weekend complet ? - un peu de tout ?
* - Fabrice  - Weekend complet
* - Reddragon - Weekend complet - Chauffeur livreur essentiellement  :amen:
- David_M - Samedi ou dimanche - un peu de tout mais pas compliqué
- Gujuud - horaires incertains - ??
* - Allan - ??? - ???
- S.Mouch. - le week-end l'après-midi - A priori pas Keyforge, mais dispo pour le reste
* - Paddy - tout le weekend - JDR
* - Nod - tout le weekend - Jdr et coup de main
* - Ketrus - tout le weekend - ???
* - Kristoff - tout le weekend - Escape ?
-  Smissou - Vendredi ?

Toutes vos questions sont les bienvenues. Vos référents principaux sur la question : Gudluck et moi-même.
Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Re: [29/30 juin 2019] Paris est Ludique

Message par Lazarock »

Comme j'ai pu le dire sur l'autre sujet, je me propose d'animer une table de très courts scénarios de Harry Potter en JdR format initiation sur un système 3D6.
Je ne sais pas encore si je pars sur des sessions de 1h, moins ou plus (plus risque de faire trop :/)
Blacksad

Message par Blacksad »

1h, (voir moins) c'est bien. ET HP, c'est cool ça ira avec le thème de l'escape lego ( sauf si on parle des imprimantes.... kuff kuff. Je m'auto-etouffe. Au secours.)
Ce que je conseille de faire pour le jdr, c'est de préparer une petite boite, comme une boite de jeu de plateau, avec une affiche tres visuelle que l'on laisse en évidence sur la table pour que les gens disent "ooh, c'est quoi, ça a l'air top, j'ai envie d'y jouer" si on se contente d'une feuille de papier avec noté "JDR HarryPotter" les gens passent leur tour.
Tu prévois de venir le samedi et le dimanche ?
eriamelo

Message par eriamelo »

Je viens tout le weekend (j'ai réussi honteusement à avoir mon weekend de repos au détriment de ma collègue qui voulait aller à un concert), pour aider sur un peu près tout (arbitre sur keyforge + apporteur de deck), et éventuellement une mini murder si je trouves des PNJ motivés.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
shikata ga nai

Message par shikata ga nai »

Dispo tout le week-end pour faire un peu de tout.
Je peux même faire PNJ murder si besoin
All it takes to fly is to hurl yourself at the ground... and miss. ¯\_(ツ)_/¯
-- Douglas Adams
Blacksad

Message par Blacksad »

Merci à vous 3 pour vos réponses, n'hésitez pas à en parlerautour de vous lors des soirées de la BàC... Que ce topic vive un peu. Je ne vais pas pouvoir venir avant la fin du mois de mai, mais je vous soutiens de tout coeur :)
Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

Dispo ce we pour du JdR, du plateau et faire le PNJ pour la murder.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Mademoiselle H.

Message par Mademoiselle H. »

Salut ! J'assiste à un concert samedi soir à 20h à La Defense mais du coup samedi avant et dimanche aprem je peux aider pour ce que vous voulez.
Mademoiselle H.

Et ya besoin de combien de PNJ pour faire quoi ?
eriamelo

Message par eriamelo »

Pour le nombre de PNJ c'est modulable (en plus il peuvent faire autre chose en même temps). Vous êtes un des officiers de la Santa Quimera (le vaisseaux qui permets aux chimeriens le voyage entre les mondes et les époques) l'un de vous a trahi et volez les artefacts du vaisseaux.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
hesami

Message par hesami »

Je suis libre tout le week-end, du coup s'il y a besoin d'aide je veux bien participer
Hélène, petit être au cheveux bleu
Blacksad

Message par Blacksad »

Y a toujours besoin d'aide ! Bienvenue à bord de la Santa Chimeria :)
Fabrice

Message par Fabrice »

Pour le tournoi de Keyforge, je peux vous prêter 2 decks si vous en avez besoin.
RedDragon

Message par RedDragon »

Super, l'équipe commence à s'étoffer ! On a besoin de plein de monde, pour pouvoir faire du roulement.
Pour ma part, je peux amener aussi deux decks de Keyforge.
Je serai là tout le week-end. La RedDragon Mobile (qui n'est pas rouge, pour mieux tromper son monde) sera là pour amener le matos, les panneaux pour le Codename géant et l'Escape Légo de Kristoff.
Il nous faudrait peut-être les deux caisses de Mademoiselle H pour mettre les boîtes de jeux le soir.

Si il y a besoin je peux aussi faire un rôle PNJ
Mademoiselle H.

Ah ouais. Les caisses. Faut pas que j'oublie d'aller chez ma mère les prendre.
Blacksad

Message par Blacksad »

Je serai ce soir à la Bac un peu en avance pour parler de tout ce que vous voulez autour de PEL...  Je ferai le point sur les personnes désirant un badge exposant. Hésitez pas à venir me voir.

@Fabrice, c'est gentil mais je pense qu'il y aura pas besoin.
Paddy
Steam : Paddy
Discord : Paddy#6373

Message par Paddy »

Je confirmerai ça à nouveau d'ici une quinzaine, une fois que j'aurai une plus grande garantie sur mon planning, mais je serai présent tout le Week-end pour aider : PNJ Murder et/ou Parties d'initiation JDR avec le Donjon de Naheulbeuk (qui peuvent tenir en 1h de jeu je pense).
David_M

Message par David_M »

Salut,

Je peux aider (sur des trucs pas compliqués :rouge: ) le samedi ou le dimanche.
Gujuud

Message par Gujuud »

Ayant peu de visibilité niveau travail, je préfère ne pas m'engager, mais si je suis dispo, je pourrai passer et filer un coup de main.
S.Mouch.

Message par S.Mouch. »

Bonjour.

A priori je n'ai rien de prévu pour ces journée et donc pourrait venir pour donner un coup de main pour les deux journées du week end, de préférence les après midis.
Je n'ai jamais participé a un murder ou un escape mais je serais près a essayer.
Je ne connais pas Keyforge mais j'imagine qu'il sagit d'un jeu de decks genre MTG , si c'est le cas je ne peut pas aider avec ça, pas un fan de ce genre de jeu.
Pour le reste je serais prêt a aider au mieux de mes capacités.
eriamelo

Message par eriamelo »

Contexte sauvons la Santa Quimera : section PJA

Les Organisations :
La Ligue Chimérique:(LC)
Groupement de voyageurs passionnés de découvertes de différents mondes, univers, et époques elle regroupe un peu plus de 120 voyageurs dit des chimériens. Elle fonctionne sous forme d'une association qui élit tout les deux ans les officiers chargés de s'occuper de la Santa Quimera, le vaisseau qui permet aux chimériens d'effectuer réellement leurs différents « voyages ». Cette organisation existe depuis une petite dizaine d'années ayant connu des hauts et des bas, mais semble s'être fixé depuis trois ans avec un port d'attache sûre dans une ancienne gare parisienne. Depuis cette époque là elle ne fait que croître.
PS : n'hésitez pas à broder sur ce que vous savez de la BAC c'est elle qui sert de modèle à cette organisation.

Le groupement OPALE : (OPALE)
Organisation plus ou moins informelle, elle regroupe des passionnés (entre 100 et 200) qui pour leurs « voyages » utilisent la création d'avatar virtuel pour explorer les mondes et univers qu'ils souhaitent approfondir. Leurs voyages ne se faisant que via l'utilisation d'un avatar l'organisation a plusieurs fois contacter la LC afin de connaître leur technologie et d'avoir quelques échanges fructueux. A part quelques collaborations ponctuelles aucun partenariat à long terme n'existe pour le moment avec la LC.
PS : pour cette organisation j'ai pris comme modèle OPALE l'association de JDR parisienne, c'est juste une base de travail n'y voyez aucuns préjugés/animosités de ma part.

L'Agence T.I.M.E Storie : (TIME)
Filière d'un grand groupe financier, cette société propose à ses clients de « voyager » grâce à la prise de contrôle de l'esprit de certains habitants des mondes qu'ils possèdent à leur catalogue. Le nombre de destinations possibles augmente chaque année mais pour le moment reste limité c'est pour cela que la technologie de voyage de La Santa Quimera les intéresse. Vue la puissance financière que possède le groupe derrière l'Agence nulle doute que si ils obtenaient la technologie nous verrons fleurir très rapidement une flotte important de vaisseaux comparables à la Santa Quimera.
PS : pour cette organisation j'ai pris comme modèle le jeux time storie, le groupe asmodee et eurazeo mais n'y voyez aucune critique de ma part.

Les Artefacts
La Statuette de la Chimère :
C'est lors d'un de ses premiers voyages que le Padisha, un des deux membres fondateurs de la LC, trouva cette relique. C'est c'est objet qui inspira le nom de l'association. Après quelques années d'études de l'objet les chimériens découvrirent que cet artefact puisais l'énergie dans les différents champs cosmiques permettant d'avoir une source d'énergie fiable, importante et écologique.

Le Buste du Maître de Providence :
C'est grâce à un chimérien de la premère heure, le dénommé Satan, que la ligue entra en possession de cet artefact. Satan, un passionné du mythe de Cthulhu, à force de recherches, études en tout genre, trouva cette relique cachée dans une vielle battisse de l'université Miskatonic. Il la rapporta à la LC qui l'étudia et trouva certaines de ses capacités comme de permettre le voyage entre les mondes. Est-ce un objet d'un Grand Ancien, le mystère est encore là mais cet objet influença probablement le Maître de Providence dans les années 20.

Grâce au Padisha, à Satan, mais aussi avec la collaboration précieuse d'autres chimériens comme le Zéphyr, Mademoiselle H., l'homme au Sac d'Or ou Lilith, mais j'en oublie sûrement d'autres, la construction de la Santa Quimera pu se faire et l'utilisation de la puissance des deux artefacts permit la possibilité d'offrir aux chimériens et apparentés cette nouvelle forme de « voyage ».

PS : si cette partie contient plusieurs private joke s'est voulu, c'est ma façon de rendre hommage à certains membres de notre association. Désolé pour ceux que j'oublie (certains c'est parce que je n'avait pas d'idée ou que leur pseudo ne m'inspirait pas d'autres c’est seulement de l'oublie ni voyez aucune méchanceté de ma part)

Toutes ses informations sont faites pour que les PJA/officiers aient des bases afin de permettre leur RP lors des scénettes improvisées avec les participants à l'initiation. N'hésitez pas à broder dessus c'est seulement une base de départ, plus vous ajouterez de RP, d'anecdotes, d'humour ou autres pour vos scènes d'interrogatoires seront vivantes et donneront du plaisirs aux joueurs de la murder.
Par exemple vous pouvez dire qu’une partie des officiers expérimentés de la Ligue sont absent car partie en « voyage  à la fête des Enfer » (certains membres de la BAC sont au hellfest).
D’autre part le vol a eu lieu dans la soirée du vendredi, l’interrogatoire des officiers par les participants à la murder ne se fait que le samedi ou le dimanche ce qui peut expliquer quelques oublies, imprécisions, hésitations…

Les Rôles d'Officier 
Structure d'un rôle :
Définition de la fonction de cet officier et si il coupable.

Tranche 21h-22h :
* où il était
* avec qui
* sujet de la conversation

Tranche 22h-23h :
* où il était
* avec qui

Tranche 23h-minuit :
* où il était
* avec qui

Petit rappel seul le coupable peut mentir sur ces informations.

Résumé des rôles :

L'officier de Sûreté (OS) :
Il a en charge la sécurité à bord de la Santa Quimera ainsi que de veiller à l'application de la charte de bon usage et pratique à bord du vaisseau. C'est lui également qui est sollicité en première intention si un conflit/désaccord arrive entre plusieurs chimériens. En cas d'absence de Grand Stratège il occupé également cette fonction.

- Le Maître Cartographe (MC) :
Il a en charge l'organisation des destinations des différents voyages de la Santa Quimera. A lui de trouver les voies les plus sûres ou pratiques mais également c'est à lui de trouver de nouvelles destinations qui pourraient passionnées certains chimériens.

- L'officier Recruteur (OR) :
Il a en charge le recrutement de nouveaux chimériens et de vérifier que ceux-ci aient une philosophie de vie et un point de vue sur les « voyages » compatible avec le fonctionnement de la Ligue . En cas d'absence du chargé des Relations extérieures (Ex) il remplace celui-ci.

- Le Maître Logisticien (ML) :
C'est à lui qui incombe la gestion financière et matériel de l'association, il se charge de collecter les frais d'inscriptions à la Ligue, les différentes subsides de partenaires éventuelles mais également c'est lui qui gère les dépenses de fonctionnement de la Santa Quimera.

- Le Grand Stratège (GS) :
C'est lui qui a la charge de la gestions des hommes, de l’équipent et du vaisseau lorsque ce dernier navigue dans des zones dangereuses ou des zones de conflits armés.

- Le Chargé des relations Extérieures (Ex) :
C'est lui qui est la vitrine extérieure de la Ligue, de la représenté lors de divers événements mais également de négocier avec de futures partenaires et de veiller à avoir de pas trop mauvaises relations avec nos concurrents.

eriamelo

Message par eriamelo »

PS :c'est le BG que j'ai écrit l'année dernière où le Hellfest tombait en même temps que PEL.

Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Message par Cédric »

Désolé, mais ma présence devient de plus en plus incertaine.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

Message par nyssistre »

Désolé, j ne pourrai finalement pas être des vôtres
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Blacksad

Message par Blacksad »

Cool, ça fait de plus en plus de bonnes volontés. Ca va être tres cool ! :)
Pour ceux qui n'ont pas de bages, pensez à prendre votre entrée en ligne, ça évite la queue à l'entrée.

@nyssistre et @cedric... on vous fera des photos pour que vous puissiez voir tout ce que vous allez louper :D
Répondre

Retourner vers « Archives »