[Topic flood] La Taverne des Trolls

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Meroub a écrit :Oui mais ça c'est non déductible de mon message , donc ma remarque n'était en rien insultante.
 Mais comme les gens qui nous lisent me connaissent ou, au moins, voient qui je suis… C’est comme si je disais à un type qui s’appelle Cohen : « Oui, mais les gens comme vous, on sait ce que vous pensez de l’argent. » Et qu’après, je me défende en disant que non, rien à voir avec le fait qu’il ait un nom qui fasse juif, mais que c’est parce qu’il est au Médef.
Meroub a écrit :comme 80% ( à vu de pif ) de la population au moins.
 Et n’oublions pas que 90 % des gens qui utilisent des pourcentages ne savent pas ce qu’est un pourcentage !
 (Au hasard : les conards pétés de thunes qui tapent dans un ballon et disent ensuite qu’ils étaient à 145 % !)
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Meroub a écrit :Puis bon, si tu veux jouer l'IMC élevé, le mien est proche de 35.
 Ça fait beaucoup… Attention aux problèmes de santé !
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Demi-périmètre a écrit :
Meroub a écrit :Oui mais ça c'est non déductible de mon message , donc ma remarque n'était en rien insultante.
 Mais comme les gens qui nous lisent me connaissent ou, au moins, voient qui je suis… C’est comme si je disais à un type qui s’appelle Cohen : « Oui, mais les gens comme vous, on sait ce que vous pensez de l’argent. » Et qu’après, je me défende en disant que non, rien à voir avec le fait qu’il ait un nom qui fasse juif, mais que c’est parce qu’il est au Médef.
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:  En me relisant, je me suis rendu compte que j’étais complètement du genre à dire une phrase comme ça à un type nommé Cohen, mais en m’intéressant juste au fait qu’il est au Médef !
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit :  Et n’oublions pas que 90 % des gens qui utilisent des pourcentages ne savent pas ce qu’est un pourcentage !
 (Au hasard : les conards pétés de thunes qui tapent dans un ballon et disent ensuite qu’ils étaient à 145 % !)
Et du coup, on est où tous les deux ? Dans les 90% où dans les 10% ?
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

 En fait, c’est de l’humour avec une dose d’autodérision, pour sous-entendre que l’emploi déraisonné de pourcentages est déraisonnable, mais que j’y souscris aussi ! Bref, c’est de l’humour, quoi. C’est drôle.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Saheyus »

Demi, j’ai bien dit *cette insulte*.
Et tu ne sais vraiment pas pourquoi elle est sexiste ? Tu ne sais pas que le con signifie vagin ?

Ce n’est pas la plus sexiste des insultes, pas plus qu’hystérique et moins que salope. Mais la langue française a un long passif de construction des insultes, de connotation et d’étymologie auquel il vaut mieux ne pas trop prêter le flan.

Je trouve que ton parallèle avec les parents paternalistes est un bel homme de paille pour le coup.
Si tu ne veux pas considérer le sexisme spécifique au sport c’est plutot de l’aveuglement que de l’impartialité.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Saheyus a écrit :Demi, j’ai bien dit *cette insulte*.
Et tu ne sais vraiment pas pourquoi elle est sexiste ? Tu ne sais pas que le con signifie vagin ?
 On ne peut pas en appeler sans arrêt à l’étymologie pour tous les mots. Le sens des mots évolue et n’est plus le même aujourq’hui qu’il y a mille ans. Un con est (ou plutôt était) un vagin, je sais, mais c’est aussi (et surtout !) un abruti, un idiot… c’est le sens retenu aujourd’hui et l’acception la plus courante et générale du mot. Un conard est un con encore plus con (ce qu’on voit au suffixe péjoratif ajouté) et une conasse ou une conarde est un conard qui se trouve être une femme.
 Sinon, on arrête de parler de sarcophage pour désigner le truc en béton autour du réacteur de Tchernobyl, parce qu’un sarcophage c’est quelque chose qui « mange les chairs ». On arrête aussi de parler de parler d’oie pour désigner des oiseaux aux pattes palmées, parce que ça vient d’un mot qui désigne tous les oiseaux… Ce n’est certes pas des insultes, mais j’en appelle à l’étymologie pour arrêter de mauvais emplois.
 Mais allons chercher du côté des insultes : arrêtons d’employer « débile » pour parler d’un con (!!!!!) parce qu’un débile, c’est quelqu’un qui est faible physiquement. Arrêtons aussi avec « stupide » qui désigne étymologiquement quelqu’un qui ne bouge pas, qui est en adoration, en extase…
Saheyus a écrit :Mais la langue française a un long passif de construction des insultes, de connotation et d’étymologie auquel il vaut mieux ne pas trop prêter le flan.
 Y a-t-il une langue pour laquelle ce n’est pas le cas ? Avec une logique comme ça, on abandonnerait toutes les insultes, je pense (mais je peux concevoir que ça pourrait être une bonne chose).
Saheyus a écrit :Si tu ne veux pas considérer le sexisme spécifique au sport c’est plutot de l’aveuglement que de l’impartialité.
 Je pense qu’on sera d’accord pour dire que s’en prendre de manière virulente à Obama parce que c’était le président des États-Unis, ce n’est pas du racisme ; mais s’en prendre à lui parce qu’il serait un peu métis, c’en serait, effectivement. De même, se moquer de Roger Karoutchi parce qu’il est engagé dans une relation homosexuelle, ce serait de l’homophobie ; mais se moquer de lui parce que c’est un gros con de droite, ce n’est pas de l’homophobie.
 De même, insulter une femme parce qu’elle est une femme, c’est du sexisme, on est d’accord. S’en prendre à une femme pétée de thunes qui participe à une exacerbation du chauvinisme parce que c’est une femme, ça me fait mal de le reconnaitre, mais ce serait aussi du sexisme. Mais insulter une femme pétée de thunes qui participe à une exacerbation du chauvinisme parce qu’elle est pétée de thunes et participe à une exacerbation du chauvinisme, ce n’est pas du sexisme ; et là, c’est exactement ce que je fais.
 Les pétés de thunes (et ça marche aussi pour les fachos, les réactionnaires, les ennemis de classe…) n’ont pas de sexe. Ils sont pétés de thunes, c’est tout. Accessoirement, ils ont un genre grammatical, c’est pour ça que je fais les accords. Un fouteballeur professionnel est un conard pété de thunes qui participe à une exacerbation du chauvinisme et qui tape dans un ballon ; une fouteballeuse professionnelle est une conasse pétée de thunes qui participe à une exacerbation du chauvinisme et qui tape dans un ballon, c’est tout : j’y peux rien si le féminin existe en français et s’il est raisonnable de faire les accord.

 C’est comme quand certains vont pleurnicher parce qu’il n’y a pas assez de femmes au CACA40… sérieusement ? La société serait meilleure s’il y avait la parité au CACA40 ? Non, elle serait meilleure si le CACA40 n’existait pas !

 Que le sexisme existe dans le sport, comme dans tous les domaines, je ne le nie pas. Mais quand c’est dirigé vers des gens pétés de thunes, il n’y a pas de discriminations : la seule et unique vraie discrimination qui existe, c’est la discrimination fondée sur la thune et la classe ; le reste, c’est du blabla qui cherche à trouver des dérivatifs à la lutte des classes. Toute femme qu’elle peut être, l’immonde conasse qu’a été Thatcher, que j’ai citée, n’en reste pas moins une immonde conasse et je me sens bien plus solidaires des luttes sociales menées contre elle, que d’elle-même juste parce que c’est une femme et que, la pauvre, c’était pas facile pour elle de faire de la politique dans le sexisme ambiant.

 Donc, je me permets de traiter Thatcher de sale conne, de conasse, de charogne, de tas d’ordures et d’excréments nauséabond… que ça plaise ou non à ceux qui s’imaginent qu’il est préférable de défendre cette saleté parce qu’elle est une femme, plutôt que de s’opposer à elle parce qu’elle est justement une des pires choses qui aient pu voir le monde.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

 Demi-périmètre, mais pas demi-mesure !!!!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Demi-périmètre a écrit : Mais allons chercher du côté des insultes : arrêtons d’employer « débile » pour parler d’un con (!!!!!) parce qu’un débile, c’est quelqu’un qui est faible physiquement. Arrêtons aussi avec « stupide » qui désigne étymologiquement quelqu’un qui ne bouge pas, qui est en adoration, en extase…
 Oh ! et j’oubliais « crétin » qui, étymologiquement, signifie « chrétien ».
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Saheyus »

Attends Demi, avant de continuer, j’aimerais vérifier une chose. Tu penses sincèrement que l’insulte connasse ne peut pas être utilisée avec une connotation sexiste ?

Et tu crois également qu’on ne peut pas être sexiste envers une personne riche ?
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

 C’est pas que je le crois, mais c’est surtout que le mot « conasse » a totalement perdu toute connotation sexiste qu’il a pu avoir à une époque (s’il en a eu une). C’est juste le féminin de « conard » qui, lui non plus, n’a plus la connotation sexiste qu’il a éventuellement pu avoir.

 Le sexisme envers des riches ? LOL
 Une femme pétée de thunes… allez, précisons encore plus : une femme noire, transgenre, homosexuelle, handicapée, grosse, juive, vieille et appartenant à toutes catégories discriminées imaginables, du moment qu’elle est pétée de thunes sera toujours infiniment mieux considérée (dans notre société !) que n’importe quelle personne sans le sou (cette personne fût-elle un homme blanc, cisgenre, hétérosexuel, valide, mince, gentil, jeune et appartenant à toutes les catégories non discriminées imaginables).
 Pour la galerie, certains autres pétés de thunes vont faire semblant de faire preuve de discrimination sexiste envers cette femme, mais c’est juste pour donner le change, pour montrer aux pauvres que même s’ils étaient riches, ils pourraient aussi être victimes de discriminations. Ça permet de sauvegarder le système.


 Édition : Les « femmes », c’est comme « les noirs, les étrangers, etc. » : ça n’existe pas. C’est une construction sociale développée par les classes dominantes pour assoir leur pouvoir et pour que les classes dominées passent leur temps à se taper dessus les unes les autres et à laisser de côté les vrais problèmes (la lutte des classes). Il n’y a pas de femmes, de noirs, d’étrangers, etc. : il n’y a que des êtres humains. (Beaucoup de mouvements politiques de gauche ont d’ailleurs oublié cet universalisme… :triste1: )
 Je me permettrais un peu de nécromancie et appellerais l’esprit de Simone de Beauvoir : « On ne nait pas femme, on le devient. »

 Édition bis : Le sexisme envers des riches, c’est comme les disputes entre Polyphème et sa fille : ils font crari, pour amuser la galerie, mais au fond, ils sont d’accord et servent toujours la bouillie malodorante et répugnante.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

 Tiens ! et sur les insultes, que dire alors de « salope » ? C’est aujourd’hui synonyme de « pute » ou approchant, alors qu’étymologiquement, ça désigne juste une femme sale (au sens le plus physique du terme : une femme qui a de la boue ou de la vase sur le pantalon parce qu’elle revient de la pêche est « salope »), à rapprocher de « salaud » (aussi orthographié « salop »).
 Avec la logique étymologique dont tu parles, il serait donc tout à fait légitime de ma part de traiter les fouteballeuses de salopes, puisqu’elles sont sales : physiquement, parce qu’après un match de fouteballe, on est rarement très propre, entre l’herbe arrachée, la sueur qui coule, la terre qu’on peut avoir sur les chaussures, etc., mais même moralement parce qu’elle participe à l’exacerbation du chauvinisme national… Sauf que je n’irai jamais les traiter de salopes, parce que ce mot a complètement changé de sens et ne désigne absolument plus une personne sale, qui a des taches, mais sert juste à rabaisser une femme, à lui imputer une vertu discutable et à sous-entendre qu’elle monnaie son corps… bref à la traiter de pute. Et niveau insulte sexiste, on place la barre bien haut avec ça.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Saheyus »

Houla tu es vraiment parti en roue libre Demi, pour que de simples questions te fassent écrire un si long pavé.

En temps normal, j’aime beaucoup les pavés et je me fais un plaisir d’en faire moi aussi.
Je vois que ça te tient à cœur et j’aurais moi même énormément de choses à te dire sur ces sujets que j’ai déjà discuté des centaines de fois avec des camarades anarchistes et je connais bien ces arguments (du détournement par l’étymologie -car je n’ai jamais dit nulle part que l’etymologie est nécessaire et suffisante pour jauger un mot et tu détournes mon propos dans l’intention de te défendre-, du « il n’y a que des humains et les gauchistes oublient l’universalisme » etc).

Néanmoins je ne te sens pas du tout ouvert à la discussion, tu batailles, tu veux imposer un point de vue, tu ne te demandes pas en quoi je vois des similarités et des différences entre les différentes insultes dont j’ai parlé, ni pourquoi je t’ai posé les deux questions que je t’ai posées (préférant détourner la seconde en prétendant que j’ai parlé de « sexisme envers les riches » alors que j’ai parlé de sexisme envers les femmes riches).
Tu n’envisages pas un instant que tu puisses contribuer de quelque manière que ce soit à quelque forme de sexisme que ce soit, que tu puisses ne pas parfaitement maîtriser la langue ou le sujet du sexisme.

Devant autant d’assurance, il n’y a pas grand chose à discuter, seulement un long monologue.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Cédric »

Quand est-ce qu'on renomme La Taverne des Trolls en la Taverne du Troll ?
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Saheyus a écrit :Houla tu es vraiment parti en roue libre Demi, pour que de simples questions te fassent écrire un si long pavé.
 Une question simple n’appelle pas forcément une réponse courte. Et on est dans la taverne des trolls, quand même : s’il y a un endroit où partir en roue libre, c’est ici.
 On peut se remettre à parler religion, si tu veux : ce serait encore plus animé. Mais depuis quelques semaines, c’est interdit d’en dire autre chose que du bien… :nono:
Saheyus a écrit :Je vois que ça te tient à cœur et j’aurais moi même énormément de choses à te dire sur ces sujets que j’ai déjà discuté des centaines de fois avec des camarades anarchistes et je connais bien ces arguments (du détournement par l’étymologie -car je n’ai jamais dit nulle part que l’etymologie est nécessaire et suffisante pour jauger un mot et tu détournes mon propos dans l’intention de te défendre-, du « il n’y a que des humains et les gauchistes oublient l’universalisme » etc).
 Je n’ai pas employé le mot « gauchiste », mais tu as su lire entre les lignes. ^^
 Pour ce qui est du détournement pas l’étymologie… sans vouloir chercher la petite bête, c’est toi qui a commencé à remonter à l’étymologie du mot « conasse ». Rappelons les faits : tu as dit que l’insulte « conasse » était sexiste parce que le mot dérive de « con », lui-même ayant le sens (très archaïque !) de « vagin » (ou plutôt de « sexe féminin », mais bon…) ; mais en quoi cela fait-il de ce mot une insulte sexiste une fois que son sens a totalement changé ? La langue évolue, les mots changent de sens, perdent certaines connotations, en gagnent d’autres… comme « salope » dont j’ai expliqué l’origine…
Saheyus a écrit :Néanmoins je ne te sens pas du tout ouvert à la discussion, tu batailles, tu veux imposer un point de vue
 Je ne cherche pas à l’imposer, non, je l’énonce. De manière virulente et tranchée, j’en conviens.
 Et je ne suis pas particulièrement ouvert à la discussion, non, si c’est pour entendre que s’en prendre à une ennemie de classe, c’est mal au motif que c’est une femme et que donc, la pauvre, il faut faire attention à elle. Les ennemis de classe avec ou sans vagin, avec ou sans pénis, sont des ennemis de classe. On a raccourci Marie-Antoinette : tant mieux ! Il aurait fallu la gracier parce que c’était une femme ?
Saheyus a écrit :tu ne te demandes pas en quoi je vois des similarités et des différences entre les différentes insultes dont j’ai parlé, ni pourquoi je t’ai posé les deux questions que je t’ai posées (préférant détourner la seconde en prétendant que j’ai parlé de « sexisme envers les riches » alors que j’ai parlé de sexisme envers les femmes riches)
 Une femme riche ne serait pas riche ? :|
 Et d’ailleurs, tu n’as pas parlé de sexisme « envers les femmes riches », si tu veux jouer sur les mots, mais de « sexisme envers une personne riche ». Et j’ai répondu sur ce point.
 Que les femmes riches… ou devrait-on plutôt dire « du camp d’en face dans la lutte des classes », ce serait plus clair, mais plus long… disons les ennemies de classe ! Que les ennemies de classe soient victimes ou non de sexisme, honnêtement… d’une part, je m’en contrefous à un point… elles sont dans le camp de la promotion du sexisme envers mes alliées de classe, donc qu’elles-mêmes en soient ou non victime, je n’en ai strictement rien à faire ! Mais d’ailleurs… je doute très sincèrement qu’elles en soient victimes, puisque c’est elles qui le provoquent pour diviser les travailleurs en fonction de leur sexe.

 Et qu’est-ce qui te fait dire que je ne me pose pas les questions que tu cites ?
 Concernant ces similarités et différences que tu vois… il n’y a pas de questions à se poser… puisque ces similarités et différences sont claires. Tu as parlé de trois insultes en graduant leur degré de sexisme : hystérique, con (et ses dérivés) et salope… quelle question y a-t-il à se poser ? Si je ne connaissais pas le sens de ces mots, je poserais des questions, mais en l’occurrence, je connais le sens actuel et le sens historique de chacun de ces mots. Qu’« hystérique » et « salope » soient des insultes sexistes ne fait aucun doute (pour moi, en tout cas, et je vois que c’est aussi ton cas), mais pour « con », j’ai expliqué en quoi ça ne l’était plus depuis belle lurette.
 Et si tu m’as posé ces questions : pareil, que pourrais-je me demander ? C’était pour être sûr de bien saisir mon opinion, de t’assurer que je pense bien ce qui avait transparu dans ce que je disais, et savoir sous quel angle me répondre ensuite. Ou alors quelque chose m’a échappé ?
Saheyus a écrit :Tu n’envisages pas un instant que tu puisses contribuer de quelque manière que ce soit à quelque forme de sexisme que ce soit, que tu puisses ne pas parfaitement maîtriser la langue ou le sujet du sexisme.

Devant autant d’assurance, il n’y a pas grand chose à discuter, seulement un long monologue.
 Il n’y a effectivement pas grand chose à discuter : j’ai donné mon opinion… il vaut ce qu’il vaut, ne t’imagine pas qu’on pourra m’en faire changer d’avis avec trois explications historiques et étymologiques sur tel ou tel mot. Mais si tu veux qu’on s’engueule sur des points de détail de vocabulaire et de conception du sexisme… on peut. Je pense que ça me soulera vite (mais j’ai l’impression que toi, ça t’a carrément soulé avant même que ça commence).
 Et je n’envisage effectivement pas un instant que je puisse contribuer au sexisme, puisqu’il n’y a rien de sexiste à dire qu’une femme qui se comporte comme un conard est… une conasse, ce qui est le féminin du mot. À moins que, comme certaines personnes qui considèrent que la pharmacienne, c’est la femme du pharmacien et qu’une femme qui exercice le métier de pharmacien est un pharmacien, il faudrait alors aussi dire qu’une femme qui se comporte comme un conard est un conard ? tandis qu’une conasse serait la femme d’un conard ?

Cédric a écrit :Quand est-ce qu'on renomme La Taverne des Trolls en la Taverne du Troll ?
 Tu parles de Meroub, non ?
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Saheyus »

Je ne vois pas ce que la religion vient faire là dedans. Et je n’ai jamais dit que s’en prendre à une femme riche était un problème en soit,
Tout comme tu surinterprètes ma référence à l’étymologie (les mots ayant effectivement une vie, je n’aurais pas de mal à te démontrer que le terme conasse a commencé comme une insulte sexiste et perdure encore aujourd’hui dans bien des milieux comme une insulte sexiste).

Comme tout ce que tu dis n’est que sur-interprétation ou affirmations obstinées et infondées, je ne vois pas l’interêt de discuter. Tu ne lis pas ce que j’écris, tu l’imagines.

Je te laisse donc, si le but de ce topic est d’inciter les gens à dire n’importe quoi, à privilégier l’agressivité et les moqueries, à grand renfort d’exclamations outrées et de smilies, ce n’est pas pour moi.

A la prochaine, ailleurs.
En attendant un topic libre qui ne soit pas le topic du bourrage de crâne.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Saheyus a écrit :Je ne vois pas ce que la religion vient faire là dedans.
 Parce que c’est un autre sujet clivant qui ferait réagir du monde. Et parce que j’aurais de quoi t’horrifier si tu me lisais à ce sujet.
Saheyus a écrit :Et je n’ai jamais dit que s’en prendre à une femme riche était un problème en soit,
Tout comme tu surinterprètes ma référence à l’étymologie (les mots ayant effectivement une vie, je n’aurais pas de mal à te démontrer que le terme conasse a commencé comme une insulte sexiste et perdure encore aujourd’hui dans bien des milieux comme une insulte sexiste).

Comme tout ce que tu dis n’est que sur-interprétation, je ne vois pas l’interêt et discuter. Tu ne lis pas ce que j’écris, tu l’imagines.
 Encore une fois, je ne surinterprète rien : tu as dit que l’insulte « conasse » était à exclure parce que c’était sexiste, ce à quoi j’ai répondu que ce n’était pas sexiste, mais simplement le féminin de « conard » et là, tu as rappelé que ça venait d’un mot qui désignait un sexe féminin. Alors que ça n’a plus rien à voir aujourd’hui…
 Et ce n’est pas parce que dans certains milieux, on emploierait ce mot comme une insulte sexiste, qu’il faudrait s’interdire de l’employer avec son sens usuel contemporain…
Saheyus a écrit :Je te laisse donc, si le but de ce topic est d’inciter les gens à dire n’importe quoi, à privilégier l’agressivité et les moqueries, ce n’est pas pour moi.
 C’est malheureusement un peu le principe de ce sujet, je le crains. :triste1:
 Mais être excessif, emporté et virulent, c’est un peu, aussi, ma manière de faire. Je me demande si je ne m’apprête pas à remplacer Satan ! Bonne nouvelle ou pas, je l’ignore.

 Mais avant que tu ne quittes complètement cette conversation, j’aurais quand même une question à poser : « conard », est-ce une insulte sexiste, pour toi ?
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Lazarock »

J'AI CHAUD
Des chimeriens veulent prendre un verre ? 
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

 Pourquoi pas ? Le temps d’aller à mon frigo et je t’accompagne en pensée…

 (On va quand même pas se retrouver dans le four !)
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Saheyus »

Connard n’est pas particulièrement une insulte sexiste, tout comme salopard n’est pas une insulte sexiste, contrairement à salope.

L’usage fait le sexisme (ce qui fait justement que tu ne peux pas ignorer un usage que tu crois très minoritaire, parce que tu ignores peut être que conasse fait partie des trois insultes sexistes les plus utilisées -avec pute et salope- selon le dernier rapport du HCE) et l’étymologie, souvent, fait l’usage d’origine duquel l’usage contemporain en fonction de l’evolution de conditions économiques et sociales.
Le sexisme, quant à lui, évoluant fort peu.

Est ce que ça répond à ta question ?

Ps : On pourrait bien sûr discuter de la « féminisation » (supposée insultante) generee pas certaines insultes d’origine sexiste, des différences entre bêtise et méchanceté, de leur rôle social dans les insultes, etc, mais ce n’est pas la peine d’aller Si loin.
Modifié en dernier par Saheyus le sam. 29 juin 2019 16:58, modifié 1 fois.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Dandy
Messages : 366
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 18:53

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Dandy »

Lazarock a écrit : J'AI CHAUD
Des chimeriens veulent prendre un verre ? 
Mon alcoolisme dit oui, mais je suis encore au travail.  :pleur4:
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Saheyus a écrit :Connard n’est pas particulièrement une insulte sexiste, tout comme salopard n’est pas une insulte sexiste, contrairement à salope.

L’usage fait le sexisme (ce qui fait justement que tu ne peux pas ignorer un usage que tu crois très minoritaire, parce que tu ignores peut être que conasse fait partie des trois insultes sexistes les plus utilisées -avec pute et salope- selon le dernier rapport du HCE) et l’étymologie, souvent, fait l’usage d’origine duquel l’usage contemporain en fonction de l’evolution de conditions économiques et sociales.
Le sexisme, quant à lui, évoluant fort peu.

Est ce que ça répond à ta question ?
 Oui, ça y répond. Je ne suis toujours pas d’accord, évidemment, mais si encore tu avais dit que « conard » était sexiste, j’aurais trouvé une logique (comme l’insulte « femmelette », qui sous-entend qu’une femme serait un être inférieur et qu’il serait honteux d’être à elle comparé), sauf que là… Ce n’est pas parce qu’une insulte est destinée à une femme qu’elle est sexiste ; sinon, à ce titre, toutes les insultes destinées à des femmes sont sexistes.
 Un exemple simple : je traverse la rue dans les clous, au feu vert… et une bagnole déboule, conduite par un homme qui m’a vu, mais s’en fout et fonce en manquant de me renverser, klaxonne (après avoir failli m’écraser !) et me dit de faire attention en traversant. Sous le coup de la frayeur et de la colère, je le traiterais surement de bigleux, de conard, de chauffard… (C’est pas bien, je sais, mais je ne fais pas que de bonnes choses.) Mais si la bagnole n’avait pas un conducteur, mais une conductrice, je la traiterais de bigleuse, de conasse, de chauffarde… Bref : ce serait exactement la même chose ; pourquoi alors dans le second cas, ce serait sexiste ? (Et « bigleuse » et « chauffarde » seraient-elles des insultes sexistes, d’ailleurs ?)

 Je viens de regarder le communiqué de presse du rapport (http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr ... ociale-qui), qui dit, plus précisément, que « dans 64 % des cas, l’insulte [sexiste] contient les mots « salope » (27 %), « pute » (21 %) ou « connasse » (16 %) ». Mais… ça ne dit pas en quoi « conasse » est une insulte sexiste (ça ne le dit pas non plus pour les deux autres, mais je pense que nos lecteurs seront d’accord avec nous et le HCE sur ce point…). Une insulte sexiste, ce n’est pas juste un mot, c’est aussi tout un contexte… Insulter une femme parce que c’est une femme, c’est sexiste, quelle que soit l’insulte (même si c’est « tartempionne », même si ce n’est pas explicitement une insulte, comme appeler systématiquement sa collègue « ma petite »). Un mot isolé ne fait pas tout… sinon ma chauffarde de tout à l’heure pourrait se dire victime de sexisme alors que… ben, c’est quand même une sacrée conasse !
 Et si je parlais de cette conductrice et que je précisais avec un sourire en coin qu’elle ne serait pas aidée au volant parce c’est une femme… ce serait sexiste, alors qu’il n’y a aucun mot qui, individuellement, le serait dans mes propos du moment ; mais le mot « conasse » en lui-même n’était pas sexiste et ne désignait que son comportement…
 D’ailleurs, parmi les gens qui emploient ce mot à l’adresse de femmes, quelle proportion n’aurait pas dit « conard » si la cible était un homme ? Si une personne le disait, elle serait juste grossière, vulgaire, impolie… Si ce n’était pas le cas, alors là, je suis d’accord : ce serait sexiste ! Il ne faut pas négliger ce fait : quelqu’un qui insulte tout le monde, femmes et homme, est juste un conard, alors quelqu’un qui insulte spécifiquement les femmes, lui, est sexiste (et me concernant, j’espère qu’on me prendra plus pour un conard que pour un sexiste ; oh ! oui ! rassurez-moi : dites-moi que je suis un conard !).


 Oui, je sais, j’ai encore fait très long pour une remarque courte… mais avec ce temps, j’ai rien d’autre à faire… X|

Dandy a écrit :
Lazarock a écrit :J'AI CHAUD
Des chimeriens veulent prendre un verre ?
Mon alcoolisme dit oui, mais je suis encore au travail. :pleur4:
 Raison de plus pour boire, alors, non ? Normalement, ton patron devrait mettre à disposition de l’eau, il me semble.
 Hum… mais l’eau ne contient pas trop d’alcool, en général… :0
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Saheyus »

C'est un rapport de 140 pages, se basant lui-même sur de nombreux autres rapports, ainsi que sur les travaux de spécialistes de la langue. Penses-tu vraiment qu'iels ne se sont pas déjà posé ces questions ?
En fait, si tu regardes le rapport, tu verras qu'il fait référence à un autre rapport, de l'ONDRP, qui est une enquête de victimation, les insultes sexistes ici comptées sont donc des insultes que des gens déclarent avoir subies et que ces personnes qualifient de sexistes.

Alors tu n'es peut-être pas d'accord avec ces milliers de femmes qui ont vécu l'insulte "conasse" comme étant une insulte sexiste. Mais j'espère au moins que tu prends le temps de considérer le problème que ça poserait, que de minorer des déclarations d'enquêtes de victimation. Et que ça te fera envisager que ton ressenti et tes déductions ne sont peut-être pas suffisantes.

Je ne t'ai pas reproché d'être sexiste, je t'ai seulement demandé de prendre en compte un certain contexte et la portée des mots que tu choisis.

Sur ce, comme promis, je te laisse pour le moment.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par Demi-périmètre »

Saheyus a écrit :C'est un rapport de 140 pages, se basant lui-même sur de nombreux autres rapports, ainsi que sur les travaux de spécialistes de la langue. Penses-tu vraiment qu'iels ne se sont pas déjà posé ces questions ?
 J’espère que si, mais je disais juste que ça n’était pas précisé, ici.
Saheyus a écrit :En fait, si tu regardes le rapport, tu verras qu'il fait référence à un autre rapport, de l'ONDRP, qui est une enquête de victimation, les insultes sexistes ici comptées sont donc des insultes que des gens déclarent avoir subies et que ces personnes qualifient de sexistes.

Alors tu n'es peut-être pas d'accord avec ces milliers de femmes qui ont vécu l'insulte "conasse" comme étant une insulte sexiste. Mais j'espère au moins que tu prends le temps de considérer le problème que ça poserait, que de minorer des déclarations d'enquêtes de victimation. Et que ça te fera envisager que ton ressenti et tes déductions ne sont peut-être pas suffisantes.
 Tu m’accuses de détourner ce que tu dis et de ne pas lire ce que tu écris, mais tu fais la même chose… tout est question de contexte, disais-je. Ce n’est pas parce qu’on utilise le mot « conasse » dans une injure sexiste que ça fait de ce mot une insulte sexiste ; dans les autres insultes apparaissant en tête, il y a « pute », insulte qui va souvent avec « sale »… le mot « sale » est-il par conséquent une insulte sexiste ? Non. C’est l’ensemble « sale pute » qui l’est (et qui l’est même hors contexte, là).
 Et à aucun moment je n’ai minimisé le ressenti ou les déclarations des victimes. Je dis juste, je me répète, que le communiqué de presse du rapport indique que « conasse » revient souvent dans les injures sexistes, mais ne dit pas que ce mot est un insulte sexiste.
 Et on notera, ce n’était pas forcément clair, j’en conviens, qu’en disant que sur les cas d’emplois du mot « conasse », il fallait se demander si la personne injuriant aurait dit la même chose à un homme, je ne parlais pas des cas cités par le rapport ! Je ne remets pas en doute le ressenti des victimes dont parle le rapport…
Saheyus a écrit :je t'ai seulement demandé de prendre en compte un certain contexte et la portée des mots que tu choisis.
 Mais c’est pourtant exactement ce que je fais… je n’ai pas employé les mots salopes, putes, greluches, putains, filles de pute ou que sais-je encore qui sont bannis de mon vocabulaire (sauf « putain », quand je suis sous le coup d’un accès brusque de colère, mais que je regrette ensuite que je tâche de bannir totalement). De même que j’avais parlé des conards pétés de thunes qui tapaient dans un ballon l’an dernier… j’ai parlé des conasses pétées de thunes qui tapent dans un ballon cette année : j’ai pris en compte le contexte.
 Quant à la portée… ben, une conasse, c’est comme un conard : c’est une personne stupide (et pour moi, mais là, c’est personnel, il y a aussi une dimension malveillante chez le conard qu’il n’y a pas chez le con).
Saheyus a écrit :Je ne t'ai pas reproché d'être sexiste
 Mais tu ne m’as pas non plus traité de conard, je suis déçu. :/
 Ça me rappelle une discussion sur l’ancien forum où malgré ce que je disais, personne n’a voulu me traiter d’antisémite ou d’islamophobe.
Saheyus a écrit :Sur ce, comme promis, je te laisse pour le moment.
 Du coup, je vais me retrouver à dire des conneries sans personne pour répondre… :|
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
allan.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 22:02

Re: La Taverne des Trolls [NSFWSM]

Message par allan. »

je voit pierre parler avec dégout des yankee. sans doute un admirateur invétéré des redneck! voir des hillbilly!
Seulement, il n'y avait personne derrière le masque.
Répondre