[Topic flood] La Taverne des Trolls

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Avatar du membre
Dandy
Messages : 366
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 18:53

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Dandy »

[youtube]ydaAp4LQd8s[/youtube]
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Lazarock »

Sympa la petite grève surprise !
Pas trop difficile de se déplacer en région parisienne ?
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Cédric »

J'ai de la chance je peux prendre plusieurs itinéraires pour aller au boulot, du coup ça m'a juste retardé de 15 minutes.

Par contre ce soir je prends le tgv, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Nodletradi »

Lazarock a écrit : Sympa la petite grève surprise !
Pas trop difficile de se déplacer en région parisienne ?
C'est pas une gréve mais un droit de retrait ....... gros accident hier. 11 personne blessé dans un accident de train.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Lazarock »

Oups !
Abus de langage, j'ai répété ce que les collègues adeptes des TeC racontaient
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

 La radio a beaucoup parlé de grève, ce qui m’a bien soulé quand j’ai appris que ce n’en était effectivement pas une. Je n’avais pas entendu le nombre de blessés (merci Nod), mais il faut aussi ajouter que l’accident a eu lieu dans un train où le conducteur était seul agent à bord : il a dû abandonner le train et les passagers pour se risquer seul sur les voies… Bonjour la sécurité avec les moyens octroyés par la SNCF à ses agents et aux usagers… X|
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
RedDragon
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 13:51

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par RedDragon »

Le capitalisme, ce monstre qui vise une société où il n'y aurait plus d'ouvrier à payer, plus d'employer... Que des consomateurs, des gens qui paient pour non pas le service, mais bien être l'acteur du service. Ils ont réussi à faire gober à tous le monde que c'est progrès que de diminuer la présence de l'individu. Quand tu vas à la station service, tu paies et en plus c'est toi que fais le boulot de mettre de l'essence dans ta voiture. Ils sont en train de faire la même chose dans les supermarchés, tu fais tes courses, et pour finir c'est toi que doit le boulot de la caissière.
Dans les trains, il n'y aura plus de personnel. Tout sera automatisé. Ils arriveront à te faire faire le boulot, y compris de te mettre une amende si tu n'as pas le bon billet. Billet que tu imprimes toi même d'ailleurs.
Prochaine étape, supprimer les profs ! Ils coutent trop cher aux riches, en plus ce sont des ralleurs qui foutent rien. Donc les copains de Mac Rond, vont réussir à faire croire au peuple qu'il est moderne de s'éduquer sur internet en suivant des cours Youtube. Les jeunes sont déjà bien préparé et ne jurent que par les chaines Youtube d'influenceurs douteux (déjà le mot influenceur, veut tout dire).
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

RedDragon a écrit :Prochaine étape, supprimer les profs ! Ils coutent trop cher aux riches, en plus ce sont des ralleurs qui foutent rien.
 Ouais ! je suis bien d’accord ! Quand ils ne sont pas en vacances, ils sont en grève et sinon, ils sont en formation !
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Meroub »

Bienvenue à l'ère de l'information et des la génération Z, les anciens. Triste à dire mais bientôt les robots vous remplaceront tous.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

 Pour ma part, je suis tout à fait favorable à la mécanisation du travail, surtout des travaux pénibles, mais pas au détriment des conditions de travail des travailleurs humains, des conditions d’accueil des usagers et en mettant dans la misère les travailleurs remplacés.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Lazarock »

Meroub a écrit : Bienvenue à l'ère de l'information et des la génération Z, les anciens. Triste à dire mais bientôt les robots vous remplaceront tous.
nous remplaceront*

Tkt ça touche pas que les plus anciens d'entre nous
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Saheyus »

Le problème du capitalisme n’a jamais été la mécanisation (C’est même son principal bénéfice), ça a toujours été la propriété privée des moyens de production.
Sous le féodalisme, l’enjeu c’étaient les terres, et des seigneurs de guerres (chevaliers et nobles) ont donc voulu se les approprier, À la Renaissance l’enjeu est devenu le commerce et les villes, donc des nobles « administrateurs » s’en sont emparés.

De nos jours les machines sont le cœur de notre civilisation, rien d’étonnant à ce que des bourgeois s’en emparent par le biais de leur capital monétaire.
Il aurait été difficile de justifier leur propriété par le seul sang et l’hérédité, alors qu’on pouvait camoufler ce droit héréditaire sur une prétendue égalité de la loi (toute théorique) et le droit (tout aussi théorique) de chacun chacune à devenir aussi bourgeois propriétaire (patron)
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

 Je dois dire que je ne m’étais jamais interrogé sur les bénéfices du capitalisme (et encore moins sur son principal bénéfice), mais c’est vrai que la mécanisation du travail… Bien évidemment, pas de la manière dont elle est faite, où plutôt que de libérer du travail, elle fait sombrer dans la misère, mais sur le principe…
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
JohnLorde
Messages : 570
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 11:21

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par JohnLorde »

C'est une grande mode d'attribuer tous les maux du monde au capitalisme.
On a quand même atteint le plus haut point de richesse, d'espérance de vie et de paix de toute l'histoire de l'humanité. Les inégalités sont importantes mais en même temps, les prolos occidentaux d'aujourd'hui ont une vie bien plus confortable que les plus grands aristo de la renaissance.

Après je ne dis pas qu'il n'y ait pas plein de problèmes mais bon, il ne faut pas se leurrer sur les vertus du système dans lequel on est.
Avatar du membre
Wilde
Messages : 247
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 23:21

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Wilde »

Ça c'est la rhétorique de Bill Gates. Je suis pas sûr que les mecs qui vivent dans leur bagnole, les gamines de douze piges qui font nos fringues ou les chinois qui vivent dans leur usine et sont déportés quand ils l'ouvrent soient du même avis (enfin, s'ils avaient les moyens et la possibilité d'en avoir un, d'avis).
"L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison"
David_M
Messages : 216
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 19:49

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par David_M »

Mais oui ! C'était tellement mieux avant, quelle belle époque la post mécanisation !

Prenez l'exemple de l'agriculture, lorsque la mécanique (et à certains niveau la chimie) n'avait pas envahi ce domaine, l'Europe avait la chance de connaitre régulièrement (au moins une fois par décennie) une bonne famine. Cela avait même la bonne idée de réguler la population et comme ça l'homme ne pillait pas les ressources de la planète.  :coeur:
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Meroub »

Tu oublie également les guerres et les épidémies.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
JohnLorde
Messages : 570
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 11:21

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par JohnLorde »

Wilde a écrit : Ça c'est la rhétorique de Bill Gates. Je suis pas sûr que les mecs qui vivent dans leur bagnole, les gamines de douze piges qui font nos fringues ou les chinois qui vivent dans leur usine et sont déportés quand ils l'ouvrent soient du même avis (enfin, s'ils avaient les moyens et la possibilité d'en avoir un, d'avis).
Le capitalisme n'a pas inventé le travail des enfants, c'était largement présent dans les sociétés agricoles. Au contraire plus on mécanise et plus on a besoin de travailleurs qualifiés et donc qui vont à l'école. 
Pour la Chine, le fait que ce soit un régime dictatorial n'a pas à voir avec le capitalisme. Au contraire le capitalisme est né et prospére dans les démocraties libérales. 
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

JohnLorde a écrit :C'est une grande mode d'attribuer tous les maux du monde au capitalisme.
 C’est tellement à la mode que le capitalisme se porte quand même encore très bien ! Et c’est tellement à la mode que ça fait deux siècles que le mouvement ouvrier se construit en opposition au capitalisme et en fait la source de tous ses maux. C’est une mode pas si récente, quoi.
JohnLorde a écrit :On a quand même atteint le plus haut point de richesse, d'espérance de vie et de paix de toute l'histoire de l'humanité. Les inégalités sont importantes mais en même temps, les prolos occidentaux d'aujourd'hui ont une vie bien plus confortable que les plus grands aristo de la renaissance.

Après je ne dis pas qu'il n'y ait pas plein de problèmes mais bon, il ne faut pas se leurrer sur les vertus du système dans lequel on est.
 Exactement : il ne faut pas se leurrer, d’où l’intérêt de critiquer et de voir les maux qu’il crée, malgré les avancées qu’il a pu produire. Marx lui-même reconnait les avantages apportés par le capitalisme ; comme l’a signalé Saheyus tout à l’heure, il y a des bénéfices.
 La Révolution française, qui a été accaparée par la bourgeoisie capitaliste, a permis de renverser l’Ancien Régime : c’est un avantage. La Révolution américaine a été faite par et pour des capitalistes, mais a permis de briser un système colonial : c’est un avantage.

 Qu’on ait atteint le plus haut point de richesse de l’Histoire… oui, éventuellement. Mais en même temps, y a-t-il vraiment eu beaucoup d’époque, dans l’Histoire, où le niveau de richesse mondial a vraiment baissé ? Je ne suis pas historien de l’économie, mais je pense que le niveau de richesse a toujours, globalement, augmenté. Et la misère, ainsi que l’extrême misère, existe toujours ; elle a changé de visage, elle tue moins, elle est surement moins généralisée qu’au XIXe siècle, mais… elle existe toujours ! Oh ! mais d’ailleurs : au XIXe siècle, le capitalisme était d’ailleurs total, sans autant de régulation qu’aujourd’hui, sans limite, sans laisser les travailleurs s’organiser pour le combattre, sans protection sociale… bref : le XIXe siècle était plus capitaliste qu’aujourd’hui et… moins riche, plus miséreux.
 Mais admettons que le capitalisme soit responsable de ce haut point de richesse jamais atteint auparavant (mais pas très bien partagé)… l’absence de capitalisme n’aurait-il pas aussi permettre d’atteindre, voire de dépasser, ce haut point de richesse ?

 Et ce n’est pas le capitalisme qui a permis la hausse de l’espérance de vie, bien au contraire. Les progrès de la médecine ont une part non négligeable dans cette hausse et je suis prêt à admettre que ces progrès sont dus au capitalisme (ce qui n’exclut absolument pas, encore une fois, que l’absence de capitalisme les aurait aussi permis…). Mais c’est aussi les conquêtes sociales obtenues sur les capitalistes qui ont permis d’accroitre l’espérance de vie des travailleurs, accroissant ainsi l’espérance de vie globale de la population ; un petit exemple bête : depuis l’instauration de la Sécurité sociale et du système de retraite, ainsi que l’abaissement de l’âge de départ à la retraite, l’espérance de vie a augmenté… mais dans les pays qui ont relevé l’âge de départ à la retraite, que se passe-t-il ? on voit que l’espérance de vie moyenne baisse…

 Quant à ce haut niveau de paix jamais atteint… Euh… Comment dire… D’accord, le territoire métropolitain français n’a pas connu de guerre interétatique depuis 1945, mais… le monde n’est quand même pas en paix. La France est engagé dans plusieurs conflits à l’étranger ; ces conflits sont bien plus des guerres civiles que des guerres interétatiques qu’avant 1945, mais ils existent. Et encore une fois : en quoi serait-ce la capitalisme qui a apporté cette paix ? Lors de l’âge d’or du capitalisme qu’était le XIXe siècle, les conflits interétatiques étaient courants en Europe ; la Première Guerre mondiale est d’ailleurs la guerre du capitalisme ; et, encore une fois, on remarque que c’est concomitant à la régulation du capitalisme que la paix s’est installée en Europe (et fait amusant (ou pas, d’ailleurs) : dans les pays où il est plus sauvage, la paix est plus précaire, voire inexistante) : je n’affirme pas qu’il y a une causalité entre la paix et la régulation du capitalisme pour le dompter, mais la corrélation est à noter.

 Et enfin, sur le fait que les prolétaires d’aujourd’hui vivent mieux que les aristocrates de la Renaissance, bon… j’ai l’habitude de lancer des provocations totalement absurdes ici, parce que c’est la taverne des trolls, du coup je me dis que tu fais la même chose, là.

JohnLorde a écrit :
Wilde a écrit :Ça c'est la rhétorique de Bill Gates. Je suis pas sûr que les mecs qui vivent dans leur bagnole, les gamines de douze piges qui font nos fringues ou les chinois qui vivent dans leur usine et sont déportés quand ils l'ouvrent soient du même avis (enfin, s'ils avaient les moyens et la possibilité d'en avoir un, d'avis).
Le capitalisme n'a pas inventé le travail des enfants, c'était largement présent dans les sociétés agricoles. Au contraire plus on mécanise et plus on a besoin de travailleurs qualifiés et donc qui vont à l'école.
 En effet. C’est d’ailleurs ce que Saheyus et moi disions sur la mécanisation du travail. Cependant, l’existence du travail des enfants dans des conditions plus que misérables dans les pays capitalistes (l’Europe au XIXe siècle, le Bangladesh ou les Philippines aujourd’hui) permet de tempérer ce que tu disais sur le plus haut point de richesse jamais atteint…
JohnLorde a écrit :Pour la Chine, le fait que ce soit un régime dictatorial n'a pas à voir avec le capitalisme. Au contraire le capitalisme est né et prospére dans les démocraties libérales.
 Ce qui ne l’empêche pas de prospérer dans de grandes dictatures, avec lesquelles il est tout à fait compatible ! :)
 Attends ! je viens de te relire : « né et prospère dans les démocraties libérales » ? Né dans les démocraties libérales ? Parce que les États-Unis et le Royaume-Uni du XVIIIe siècle et l’Europe du XIXe siècle, qui pratiquaient l’esclavage et le suffrage censitaire, tout en réprimant dans le sang le mouvement ouvrier, c’était des démocraties libérales ? Raison de plus pour être hostile au principe de la démocratie libérale, alors !
 Je viens de lire un article du Monde diplomatique sur le massacre de Peterloo, que je ne connaissais pas : c’est intéressant d’apprendre que le fait d’être syndiqué, au Royaume-Uni, conduisait à être déporté en Australie. C’est coule, le capitalisme…


 Alors oui, je sais : je prends des exemples extrêmes, puisés dans l’Histoire, bien loin de nous. Oui. Tout à fait. Sauf que, je le répète, ces exemples datent d’époque où le capitalisme n’était pas régulé par des lois sociales, où le mouvement ouvrier était muselé, où les travailleurs ne pouvaient pas influer sur les décisions politiques de leur pays (Saheyus va surement me dire que ce n’est toujours pas le cas : je pense que c’est discutable ; pour moi, les travailleurs peuvent influer sur les décisions en utilisant le système, mais influer de manière restreinte, notamment et surtout parce qu’ils sont moins bien organisés que la bourgeoisie dans la lutte des classes)… bref où le capitalisme était total ; alors qu’aujourd’hui, le capitalisme est toujours bien puissant, mais doit faire avec des lois sociales qui l’atténuent et permettent aux travailleurs de plus facilement s’organiser et résister au patronat. Donc dire que l’amélioration des conditions de vie au cours du XXe est à mettre au crédit du capitalisme me semble bien excessif : que le capitalisme ait permis ça alors que l’Ancien Régime (qui était capitaliste sans le dire, en fait, mais différemment) ne l’aurait pas permis, d’accord, pourquoi pas, mais c’est surtout sa régulation sociale qui a amélioré les conditions de vie de la majorité de la population.

David_M a écrit :Mais oui ! C'était tellement mieux avant, quelle belle époque la post mécanisation !
 La prémécanisation, alors, du coup, non ?

 La mécanisation en soi n’est pas gênante, comme je le disais, mais il faut voir comment elle est menée. Si elle ne profite qu’au patronat qui paie moins de salaires, moins de cotisations patronales et dégrade les conditions de travail des travailleurs… il est légitime de la critiquer.
 Et comme le disait Thomas hier soir (je ne me souviens plus de son pseudo sur le forum), comme c’est actuellement fait, ça crée aussi une société dans laquelle plus personne ne parle à personne : le matin j’achète ma baguette dans un distributeur à pain, la matinée je bosse sur mon ordinateur, le midi je vais dans une pizzéria où un robot fait à manger, l’après-midi je vais faire mes courses dans un supermarché sans employés et je m’achète un billet de train sur Internet, le soir je regarde une série sur Netflix en synchronisation avec mes amis de l’autre bout du monde que je ne vois qu’une fois l’an…
 Alors d’accord : c’est à chacun aussi, de se construire sa vie sociale et on peut toujours choisir d’aller dans des commerces où on peut parler à des gens. Mais on le peut parce qu’il en existe encore.

 Bref : la mécanisation, moi, sur le principe, je dis oui. Mais je dis aussi : attention à comment on la mène.
Modifié en dernier par Demi-périmètre le sam. 19 oct. 2019 21:48, modifié 1 fois.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
David_M
Messages : 216
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 19:49

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par David_M »

Demi-périmètre a écrit :
David_M a écrit :Mais oui ! C'était tellement mieux avant, quelle belle époque la post mécanisation !
 La prémécanisation, alors, du coup, non ?
Heu oui, je me suis emmêlé les pinceaux dans un élan trollesque :rouge:

En tout cas c'est gentil de nous laisser de la lecture pour le weekend :happy1:

edit :
Meroub a écrit : Tu oublie également les guerres et les épidémies.
Oui, mais cela n'aide en rien mon argument allant dans le sens que la mécanisation c'est pas si mal.
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

David_M a écrit :
Demi-périmètre a écrit :
David_M a écrit :Mais oui ! C'était tellement mieux avant, quelle belle époque la post mécanisation !
 La prémécanisation, alors, du coup, non ?
Heu oui, je me suis emmêlé les pinceaux dans un élan trollesque :rouge:
 Ah ! c’était du troll ? :|
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

Demi-périmètre a écrit :
JohnLorde a écrit :On a quand même atteint le plus haut point de richesse […] de toute l'histoire de l'humanité.
 Qu’on ait atteint le plus haut point de richesse de l’Histoire… oui, éventuellement.
 Et est-il vraiment intéressant d’atteindre des niveaux de richesse inégalés si c’est pour que cela ne profite qu’à une partie de la population ? Pour ma part, je préfère un accroissement mineur, mais sensible, de la richesse de chacun ou même seulement des plus pauvres, fût-ce au détriment des plus riches (y compris moi, notamment grâce à la répartition par l’impôt sur le revenu, impôt qui ne me frappe qu’à même pas 9 % de mon traitement ! et qui risque de diminuer l’an prochain : je trouve honteux de gagner plus de 2 500 € par moi et de ne payer que 220 € d’impôt sur le revenu), plutôt qu’un accroissement global et très inégalement réparti de la richesse générale.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Meroub »

Là, mes connaissances en histoire et en économie (largement inférieur à la moyenne) ne me permettent pas de rentrer dans le débat.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Demi-périmètre »

 Tu as tout de même le droit d’avoir un avis et de l’exprimer. Si seuls les experts étaient autorisés à parler d’un sujet, le monde serait bien triste (et comme disait Desproges : « Si on ne parlait que de ce qu’on a vu, est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-sœur ? Est-ce que Giscard parlerait des pauvres ? Est-ce que les communistes parleraient de liberté ? Est-ce que je parlerais des communistes ? » ).
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Wilde
Messages : 247
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 23:21

Re: La Taverne des Trolls [Attention : 1/zone neutre !]

Message par Wilde »

J'adore Demi-périmètre parce que quand j'ai la flemme de développer des arguments de 4 pages il vient à ma rescousse et il s'en charge pour moi avec des exemples historiques pertinents.

Je vais juste remarquer que il y a beaucoup de points de vue europeano-centrés dans le coin. La mécanisation a pas fait disparaître les famines et la Chine est quand même un tout petit peu (lol) un pays capitaliste vu qu'elle héberge la prod des plus grandes multinationales.
"L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison"
Répondre