Présentation Melchior [mise à jour !]

Où les petits nouveaux peuvent trouver les informations de base et se présentent.

Modérateur : Le CA

Répondre
Avatar du membre
Melchior
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 15:29
Prénom : Melchior (pour de vrai !)

Présentation Melchior [mise à jour !]

Message par Melchior »

Hello à tous,

j'avais découvert l'asso à l'occasion d'un déjeuner de l'équipe PTGPTB, et comme ça tombait à un moment où je me remettais la tête un peu plus dans le jdr, j'étais venu faire quelques parties de Sens en 2018 à l'asso ! 

Je me (re-)présente : Melchior, fringuant jeune homme de 37 ans, ça fait quelques années que je traîne dans le jdr. J'ai commencé jeune dans un groupe grenoblois sur Mage, et Agone, qui est resté un jeu que je regarde avec tendresse. J'ai masterisé également sur Polaris et Shaan, assez vite.

Depuis, j'ai passé un peu de temps à grenouiller dans l'associatif, en asso au sein de C'est Pas d'Rôle, l'asso niçoise de JDR dont j'ai eu le plaisir d'être secrétaire un temps, au sein du GRoupement Azuréen des Associations Ludiques, en tant que secrétaire également, et au sein de PTGPTB (le meilleur du web rôliste traduit pour vous !) comme sélectionneur d'articles à traduire (un peu) et traducteur (très peu).

J'ai également donné pendant 4 ans une partie de mes nuits, week-ends et vacances à la co-organisation puis à l'organisation de la partie JDR du Festival International des Jeux de Cannes, une expérience très motivante mais pas évidente tous les jours, entre démos à organiser, tournoi à gérer, scénarios à écrire ou à corriger... heureusement que nous avions une équipe de volontaires du tonnerre pour nous aider ;)

Côté JDR, j'ai testé pas mal de choses, notamment en tant que MJ. Je ne me suis jamais attaché à un jeu qui me portait plusieurs années, et j'ai plutôt eu tendance à mener des petits trucs, pour les débutants (et pour les enfants, ce qui est une expérience assez marrante) ou à organiser des campagnes courtes à moyennes sur Cthulhu ou Shaan, avec un début, un milieu et une fin ! J'ai également pas mal commis de scénarios pour Mississippi, pour des conventions. 

Côté Joueur, je suis touche à tout, j'aime bien découvrir des choses nouvelles. J'ai un groupe de jeu (très) longue durée sur les Lames du Cardinal (une campagne lancée avec les auteurs du jeu avant sa sortie, et qui tous les 5 ans trouve une fenêtre de dispo collective... et quelques parties sur Paris avec une partie du groupe), mais ça ne suffit pas à combler mon besoin de jeu !

Côté jeux de plateau, je suis ouvert à tout également, sans être effrayé par les gros jeux ;) 

Sur la table de nuit en ce moment, il y a : 
- Phoenix : Dawn Command, un jeu non traduit en français que je me suis donné comme bonne résolution de faire jouer cette année. Un jeu de rôle qui se joue avec des cartes de tarot, et où les joueurs incarnent des Phénix, des hommes qui reviennent de la mort pour lutter contre une menace sur le point d'engloutir le monde. Le petit twist : c'est un jeu où il faut mourir pour gagner en puissance ("what kills you makes you stronger") mais on ne peut le faire qu'un nombre limité de fois...

Voilà pour mon CV rôliste ;) 

Après quelques années avec un rythme de travail un peu trop intense pour pouvoir revenir m'asseoir à une table de jeu, je retrouve un peu de liberté à la faveur d'un changement de carrière... alors à bientôt à l'auberge de jeunesse ? 
Modifié en dernier par Melchior le sam. 14 janv. 2023 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Présentation Melchior

Message par Cédric »

Et ben, sacré CV ! Bienvenue parmi nous.

Je ne savais pas qu'il y avait un espace jdr au FIJ. Peut être que je les accompagnerai l'année prochaine du coup ! Il s'y passe quoi ?
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Melchior
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 15:29
Prénom : Melchior (pour de vrai !)

Re: Présentation Melchior

Message par Melchior »

Hello !
Au FIJ, tu as deux morceaux : le jour des parties de démo (organisées par des MJ dispos, ou par les invités qu'on est susceptible d'avoir sur place, généralement une dizaine d'auteurs/illustrateurs), et le soir (la journée pour le dimanche), un tournoi de jdr (sur trois jours).
Depuis 2 ans, il y a un effort important impulsé par la nouvelle équipe pour donner davantage de place à la "petite" production avec des jeux qu'on ne voit pas tellement ailleurs. C'est assez intéressant de ce que j'en ai entendu (je n'y passe plus que voir les copains ;) ).

Mais le FIJ c'est des conditions de jeu pas idéales, c'est généralement assez bruyant. Ceci étant j'ai fait un peu de démo cette année sur Tales from the Loop, et ça restait vivable. J'ai connu pire certaines années (genre quand on avait le lasergame pas loin ;) ).
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Présentation Melchior

Message par Cédric »

Comment tu fais un tournoi de JdR ?
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Melchior
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 15:29
Prénom : Melchior (pour de vrai !)

Re: Présentation Melchior

Message par Melchior »

D'abord en assumant que c'est une manière subjective de distribuer des lots ;)

Au FIJ du temps où j'y étais, nous notions les MJ et les joueurs. On avait une équipe de juges qui passaient sur les tables (on essayait d'avoir 6-8 notes de juges par table), et qui notaient les MJ et les joueurs sur des critères de type "interprétation", ou "respect de l'univers", ou "proactivité", ou encore des critères comportementaux, du genre "écoute les autres", "fait parler le mec timide à la table", etc. Les MJ avaient en plus la particularité d'avoir le scénario fourni l'après-midi de la partie, ce qui les obligeait à préparer leurs partiess dans un temps limité.

A la note des juges, on ajoutait la note des joueurs (notation du MJ), et la note du MJ (notation des joueurs). On mettait dans un shaker, on secouait, et zou. Bref c'est une manière de classer les tables et les joueurs de manière subjective mais avec des critères annoncés. Comme les Molières ou le festival de Cannes, quoi ;)
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Présentation Melchior

Message par nyssistre »

Hello Melchior et welcome !

Je vois que notre causette au déjeuner PTGPTB a porté ses fruits :-)
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
Melchior
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 15:29
Prénom : Melchior (pour de vrai !)

Re: Présentation Melchior

Message par Melchior »

Toutafé :D
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Présentation Melchior

Message par Meroub »

Bienvenue à toi.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Blacksad
Messages : 793
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:39

Re: Présentation Melchior

Message par Blacksad »

Bienvenue Melchior ! J'adore ton avatar et c'est chouette d'en apprendre plus sur la notion de tournoi en JDR. Au plaisir de te rencontrer, lors d'une soirée ;)
Avatar du membre
Melchior
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 15:29
Prénom : Melchior (pour de vrai !)

Re: Présentation Melchior

Message par Melchior »

Après quelques années où mes contraintes professionnelles m'ont tenu pas mal éloigné des tables, j'ai bien envie de reprendre un peu de jdr... ça me manque !
Je vois avec bonheur que vous avez gardé la flamme allumée pendant tout ce temps et que l'association continue de tourner même après les années compliquées du covid... Bravo !

Je viens de mettre à jour ma présentation : c'est comme un nouveau départ ! 
Je vais essayer de venir prochainement pour une soirée du mardi en espérant pouvoir me glisser dans une petite place de re-noob ! A bientôt !
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Présentation Melchior [mise à jour !]

Message par Demi-périmètre »

[justify] Et bien, rebienvenue à toi ! ;) [/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Répondre