Présentation / retour à Paris

Où les petits nouveaux peuvent trouver les informations de base et se présentent.

Modérateur : Le CA

Répondre
Hippowill
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 09:14

Présentation / retour à Paris

Message par Hippowill »

Salut à tous! Je viens de m'inscrire, du coup je me présente. Je viens de rentrer vivre à Paris après 15 ans vécus à l'étranger (Londres, Asie / Singapour, Chicago). Rôliste de longue date, mais bon j'ai eu des périodes avec plus ou moins de jeu (là ces dernières années quand même moins de jeu je dois avouer, mais justement je voudrais changer un peu ça).

En tant que joueur et MJ on pourrait dire que je suis plutôt à tendance narrativo fluffy voire même indé ou expérimental quand je m'en sens - même si je ne suis pas forcément contre le simulationisme ou les fichiers macros Excel ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas joué à D&D. J'ai lu les essais de théorie rôliste de La Forge (bon ok, j'ai pas tout lu mais un peu quand même), pour ceux à qui ça parle.

Quelques jeux que j'aime bien et/ou auquels j'aimerais jouer / faire jouer: 7th Sea, Invisible Sun, Unknown Armies, Mindjammer, Eclipse Phase, Fading Suns, L5A, Over The Edge, Tales from the Loop, Spire, Fiasco, Belly of the Beast, Star Trek, Noirlandia, Microscope, Houses of the Blooded, Cavaliers of Mars, et d'autres. Evidemment j'ai joué à d'autres trucs avant, dont des périodes sur les jeux WoD / nWoD (Vampire, etc), Warhammer, Runequest, Donj, etc.

Sinon pour ceux qui connaissent je participe régulièrement au podcast Les Voix d'Altaride, et j'ai aussi mon podcast (en anglais), qui s'appelle Ice Cream for Everyone. J'ai interviewé quelques concepteurs de JDR dessus, dont John Wick (7th Sea), et Greg Stolze (Unknown Armies). J'ai été à GenCon pour la 1ere fois l'année dernière, c'est gigantesque et assez hallucinant. J'ai joué à pas mal de trucs et je me suis aussi porté volontaire pour maîtriser 2 parties de 7th Sea, ce qui était vraiment un moyen sympa de participer à la convention. J'aime bien essayer de présenter et introduire le hobby à plus de monde et d'horizons différents, ce qui est plutôt un bon moment ces jours ci vu que Donj à le vent en poupe et de plus en plus de monde y joue, ce qui est chouette.

J'ai quelques amis pour jouer sur Paris mais en même temps toujours intéressé à en rencontrer d'autres, et je prépare doucement des idées pour une campagne où je n'ai pas encore un groupe complet pour Invisible Sun (http://www.legrog.org/jeux/invisible-su ... ble-sun-en), au cas où ça en intéresse certains n'hésitez pas. A part ça je viens d'avoir 40 ans, je bosse en communication / publicité / marketing, j'aime bien aussi le jeu de plateau, le bon vin / bonne bière / bonne bouffe, j'ai pris des cours d'impro à Chicago et je regarde si je vais reprendre ça sur Paris.

Il faudra que je passe un mardi soir ou une des autres soirées dans le 20eme pour me joindre à vous et jouer un peu, ou même proposer une partie. Je suis à côté des Caves Alliées aussi, au cas où ça branche quelqu'un d'aller y boire un verre à l'occasion. Voilou pour le moment, bonne journée et bon weekend!
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Demi-périmètre »

 Salut et bienvenue à toi ! Au plaisir de te voir un de ces jours. Apparemment, tu as fait un peu le tour et cherché les informations, donc je ne rappellerai pas où se déroulent nos soirées, ce ne serait pas très utile.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Hippowill
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 09:14

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Hippowill »

Oui je te remercie, j'ai commencé à regarder tout ça et fait un peu le tour! En fait je ne sais pas si je vais pouvoir venir le 24 mais j'ai noté le 1er dans mon agenda :)
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Lazarock »

Salutations !
Bienvenue :D
Que de pluralité dans la liste de jeux annoncés ! :o

Tu penses lancer ta campagne d'Invisible Sun quand ? :)
Hippowill
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 09:14

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Hippowill »

Salut Lazarock! Oui de la pluralité, mais bon j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre, au final je ne joue pas à tout ça, j'ai pas le temps :D

J'aimerais démarrer la campagne Invisible Sun vers la fin du mois ou probablement en Octobre, je préfère attendre et prendre le temps d'avoir un bon groupe que de précipiter les choses. A priori j'ai déjà 2 potes partant(e)s, du coup ce serait cool d'avoir 1-3 personnes de plus. Par contre le black cube pèse 13kg et fait de 29cm de côté, c'est pas super transportable, du coup ce sera probablement pas pour les soirées du mardi par exemple, plutôt chez moi.
Avatar du membre
Wilde
Messages : 247
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 23:21

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Wilde »

Hey! Bienvenue à toi !

C'est cool toute cette variété dans tes connaissances de jdr. Je suis là pour tester des trucs justement, et j'avoue que microscope me fait de l'œil depuis que j'en ai entendu parler.
"L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison"
Hippowill
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 09:14

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Hippowill »

Salut Wilde, merci! Ah ben Microscope c'est intéressant, court, et facile à mettre en oeuvre, ça on peut jouer facilement un mardi. Expérience de jeu assez curieuse mais franchement intéressante, ça me donne plein d'idées pour d'autres trucs en général, et j'ai même copié certaines mécaniques de jeu pour les utiliser dans des ateliers de boulot.
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Saheyus »

Salut Hippowill, le courant narrativiste sera sans doute heureux de compter une nouvelle recrue  :D

Quand tu parles de Simulationnisme, est-ce que tu en parles dans le sens de la théorie LNS ? (Ludiste, Narrativiste, Simulationniste)

Je n'ai peut-être pas tout compris de cette théorie mais il me semblait que le simulationnisme est plutôt une simulation des causes internes (et de la cohérence) de l'univers, plutôt qu'une "simulation" au sens purement mathématique du terme. C'est à dire un système qui met l'accent sur l'historique des personnages, l'impact de l'environnement, la culture, etc.
Du coup, j'entendais plus parler de GURPS, Le Monde des Ténèbres ou Call of Cthulhu du côté du simulationnisme, et plus de D&D côté ludisme, même si les dernières versions l'ont rapproché du simulationnisme.

https://en.wikipedia.org/wiki/GNS_theory#Simulationism
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Hippowill
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 09:14

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Hippowill »

Salut Saheyus!

Oui alors je ne suis pas trop super érudit de la théorie GNS mais oui c'est à ça que je faisais référence. Je pense qu'on peut dire que tous les jeux de rôle ont des tendances des trois axes, et du coup se placent sur des axes plutôt que rangés proprement dans chaque catégorie - sans parler du fait qu'il y a évidemment d'autres théories. Et puis il y a aussi des styles de jeu.

Du coup oui tu as raison les jeux plutôt simulationnistes vont avoir beaucoup plus de règles qui simulent plus d'aspects de l'univers et de sa cohérence. Ca ne met pas forcément l'accent sur l'historique des personnages ou la culture, enfin ça peut mais ces points du coup s'inscrivent plutôt dans des tendance narrativistes je pense. Par contre un système qui a des règles précises sur le poids que les personnages peuvent porter, leur fatigue, des gauges pour dire s'ils ont besoin d'aller aux toilettes (j'exagère pour illustrer), sera alors plutôt considéré simulationniste. GURPS effectivement est assez connu pour avoir beaucoup de règles pour simuler beaucoup de situations, au contraire FATE est plutôt connu pour privilégier les personnages et le côté narratif.

Pour le cas de Cthulhu on pourrait dire que la santé mentale est un côté simulationniste, mais en même temps le jeu à aussi pour vocation de recréer l'ambiance et les histoires de Lovecraft, du coup peut-être plutôt narrativiste de ce côté là. Je dirais que les règles assez simples du Monde des Ténèbres sont plutôt narrativistes en surface mais en même temps les pouvoirs quand même bien puissants / bourrins dans Vampires La Mascarade sont plutôt ludistes. D&D a souvent tendance à être plus simulationniste et ludiste, mais bon ça dépend aussi du style de jeu de la table.

Bon après ça peut être de longues conversations et il n'y a pas forcément de bonne réponse, c'est des manières de réfléchir au loisir. Et ce qui compte le plus c'est que tout le monde prenne plaisir autour de la table de jeu, personne mis de côté, lésé, etc :)

Tout ça pour aussi dire que je préfère raconter des histoires que faire des calculs, je n'accroche pas des masses sur des parties dont l'intention est  principalement de passer du temps en combat (en calculant des trucs), et que j'aime bien souvent avec un joueur à mes tables qui me rappelle les règles du jeu! :gene: :hehe:
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Saheyus »

On pourrait peut-être dire que les cultures et les caractères des systèmes simulationnistes ont tendance à se traduire par des points de règles internes à la cohérence de l'univers (par exemple, dans l'Anneau unique, les traits de caractère influent sur les jets de dés, l'historique du personnage fournit l'équivalent d'une "classe") tandis que les systèmes narrativistes vont plutôt se baser sur des principes d'acceptation/approbation par les joueurs et joueuses, non ?

Finalement, un caractère peut être simulée de manière aussi complexe qu'un voyage dans le désert (avec fatigue, réserves d'eau, etc).
Encore une fois, l'Anneau unique a une manière de gérer les dialogues presque aussi complexe et calibrée que pour un combat (seuil de tolérance, multiples jets, etc)

En tout cas, c'est sûr qu'aucun jeu ne s'inscrit que dans un seul axe.

Sinon j'aime bien cette autre division :
  • Jeu Esthétique qui met en valeur le fait de raconter (une histoire, un univers, des personnages) avec style et cohérence.
  • Jeu Social qui met en valeur les interactions entre les joueur / joueuse.
  • Jeu Tactique qui met en valeur les défis et épreuves qui nécessitent la logique, l’astuce, l’intuition ou l’inventivité des joueur / joueuses.
  • Jeu Moral qui met en valeur les objectifs, les valeurs, les devoirs, les désirs et les attaches des personnages.
https://angeldust-jdr.com/creer-son-jeu-de-role-2-crashtests/
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Hippowill
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 09:14

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Hippowill »

Excuse moi du délai! Je ne connais pas le système de l'Anneau Unique du coup je ne pas trop rebondir dessus.

Oui cette séparation est aussi intéressante, Les Voix d'Altaride auquel je contribue ont fait une série à ce propos avec Thomas Munier:
http://www.cendrones.fr/atomistique-14-jeu-esthetique/
http://www.cendrones.fr/atomistique-24- ... as-munier/
http://www.cendrones.fr/atomistique-34- ... as-munier/
http://www.cendrones.fr/atomistique-44-jeu-moral-12/
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Présentation / retour à Paris

Message par Saheyus »

Je ne manquerai pas d'écouter ces podcasts :)
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Répondre